La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en garde »

Mettre en garde

Définitions de « mettre en garde »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre en garde \mɛtʁ‿ɑ̃ ɡaʁd\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Conseiller la circonspection ; avertir d'un risque.
    • […] il était très facile, même en France au milieu des années 70, de trouver des chercheurs mettant la communauté scientifique en garde contre la démonisation de cette discipline, démonisation déjà considérée comme un dérapage (Dorozynski ; Renaud). — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, page 17, automne 2005)
    • (Absolument) Il a fallu la faiblesse de nos démocraties pour ne pas vouloir entendre tous ceux qui mettaient en garde contre ce péril, et notamment ceux qui avaient dû fuir l'Allemagne pour échapper aux persécutions et à la répression. — (Simone Veil, Résumé des fondements de ma pensée sur la culture européenne dans le contexte qui est aujourd'hui celui de notre société et dans le monde, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 205)
    • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, […]. » — (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
    • (Pronominal)Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infâme des tromperies. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre en garde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre en garde mɛtr ɑ̃ gard

Fréquence d'apparition du mot « mettre en garde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en garde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre en garde »

  • Admirons la louable franchise des chemins de fer qui , pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot Gare !
    Albert Willemetz
  • Je voudrais mettre en garde les journaux à scandale. Ma vie sexuelle n'intéresse personne. Même pas ma femme.
    Philippe Geluck — Le chat à Malibu
  • La responsabilité de celui qui a accès à la parole publique est de mettre en garde contre l'irruption de la violence.
    Max Gallo — Février 2009

Combien de points fait le mot mettre en garde au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre en garde au scrabble : 17 points

Mettre en garde

Retour au sommaire ➦