La langue française

Compensateur, compensatrice

Sommaire

  • Définitions du mot compensateur, compensatrice
  • Phonétique de « compensateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compensateur »
  • Citations contenant le mot « compensateur »
  • Traductions du mot « compensateur »
  • Synonymes de « compensateur »

Définitions du mot compensateur, compensatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPENSATEUR, TRICE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Qui constitue une compensation. Allocation, indemnité compensatrice. Les pauvres petits rentiers qui ne sont exposés à aucun bénéfice compensateur et imprévu (Amiel, Journal intime,1866, p. 61).J'étais sorti (...) à la recherche d'un sandwich compensateur du déjeuner que je n'avais pas eu envie de prendre (Du Bos, Journal,1928, p. 147).
B.− Qui contrebalance et corrige un effet par un autre. Aimant, mécanisme, ressort compensateur; force compensatrice. Le dogmatisme buté est toujours la couverture compensatrice d'une faiblesse (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 629).Cette obscure loi compensatrice qui veut que la destruction aiguise la fécondité (A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 137):
Païens ou chrétiens, les moralistes de tous les siècles ont dénoncé le scandale quotidien du crime heureux et de l'innocence opprimée. C'est même le plus puissant argument en faveur d'une autre vie compensatrice et réparatrice. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 40.
Pendule compensateur, p. ell. compensateur. Pendule qui corrige les effets des variations de la température en compensant toute contraction ou dilatation du métal. Le physicien a compris la nécessité du pendule compensateur, le philosophe doit adopter une méthode compensatrice (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1296).
II.− Subst., TECHNOL. Mécanisme destiné à contrebalancer en les corrigeant les effets perturbateurs ou les déficiences qui peuvent entraver le bon fonctionnement d'un appareil ou d'un dispositif. Des compensateurs hydrauliques, désignés sous le nom de stabilisateurs (...) ont pour but de réaliser la stabilité verticale de l'aérostat (L. Marchis, Leçons sur la nav. aérienne,1904, p. 556).
En partic.
Compensateur de dilatation. Dispositif destiné à corriger les variations de longueur subies par les câbles, tiges ou tuyaux métalliques sous l'effet de la chaleur (cf. L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 280).
Compensateur magnétique. Dispositif destiné à corriger les effets des masses métalliques d'un bateau ou de sa cargaison sur les compas magnétiques.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɑ ̃satœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1. 1789 subst. « ce qui procure une compensation » (Mirabeau, I, 140 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1829 adj. « qui fournit une compensation » (Boiste); 2. 1829 adj. horlog. pendule compensateur (ibid.); 1832 subst. « pendule compensateur » (Raymond). Dér. de compenser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p 183 − Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 205.

Wiktionnaire

Adjectif

compensateur \kɔ̃.pɑ̃.sa.tœʁ\ masculin

  1. Qui compense.
    • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. — (Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)
    • Pendule compensateur

Nom commun

compensateur \kɔ̃.pɑ̃.sa.tœʁ\ masculin

  1. (Horlogerie) Mécanisme destiné à corriger les effets des variations de la température sur la marche des horloges et des chronomètres.
    • Une horloge munie d’un compensateur.
  2. (Physique) Appareil qui sert à corriger les variations des mesures, par rapport à leur valeur normale.
  3. (Aéronautique) (Militaire) Volet auxiliaire monté au bord de fuite d’une gouverne en vue de réaliser une compensation aérodynamique.
  4. (Menuiserie) (Architecture) Pièce en longueur venant sur le champlat d’une porte de placard, qui sert à cacher le jour au-dessus des plinthes sur lesquelles la porte arrive en butée.

Forme d’adjectif

compensatrice \kɔ̃.pɑ̃.sa.tʁis\

  1. Féminin singulier de compensateur.

Forme d’adjectif

compensatrice \kɔ̃.pɑ̃.sa.tʁis\

  1. Féminin singulier de compensateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPENSATEUR, TRICE. adj.
Qui compense. Avantages compensateurs. Ressources compensatrices. Il se dit spécialement en termes d'Arts. Pendule compensateur, ou absolument, comme nom, Compensateur, Mécanisme destiné à corriger les effets des variations de la température sur la marche des horloges et des chronomètres. Une horloge munie d'un compensateur. Compensateur magnétique, Appareil destiné à faire connaître les déviations qu'éprouve la boussole par l'action du fer qui entre dans la construction des vaisseaux. En termes de Physique, Compensateur désigne un Appareil qui sert à corriger les variations des mesures, par rapport à leur valeur normale.

Littré (1872-1877)

COMPENSATEUR (kon-pan-sa-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui donne une compensation.

    Substantivement. Invoquons sans cesse le contrôle universel ; c'est l'unique surveillant, le seul et puissant compensateur de toute constitution vicieuse, Mirabeau, Collection, t. I, p. 340.

  • 2 Terme de physique. Pendule compensateur, pendule disposé de manière à demeurer toujours semblable à lui-même malgré les variations thermométriques.

    Substantivement. Mécanisme destiné à produire un tel effet. Pendule muni d'un compensateur.

    Compensateur magnétique, appareil qui fait connaître les déviations que cause à la boussole l'action du fer employé dans le vaisseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compensateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compensateur kɔ̃pɑ̃satœr

Évolution historique de l’usage du mot « compensateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compensateur »

  • câble compensatrice industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché câble compensatrice, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché câble compensatrice 2020: Taille de lindustrie mondiale, les tendances, la croissance, Rapport de recherche Insights et prévisions 2026 – MillauJournal
  • Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être domicilié en Val-de-Marne, être une personne demandeuse, éligible ou bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale ou de l’allocation compensatrice tierce personne plus de 60 ans (ACTP), disposer d’une ligne téléphonique fixe ou portable et ne pas avoir déjà un abonnement à la téléassistance. Un formulaire de demande est à remplir sur internet ou en se rendant dans le CCAS de la commune du demandeur. 94 Citoyens, Val-de-Marne: téléassistance gratuite pour les personnes âgées ou handicapées cet été | 94 Citoyens
  • Les primes de précarité des salariés en CDD et les indemnités compensatrices de congés payés sont soumises à cotisations sociales. , Comptabilisation de la paie : les cas particuliers
  • Parmi les conséquences de la démission se trouvent l'absence d'indemnités de rupture versées par l'employeur (seule l'indemnité compensatrice de congés payés est due) et la perte du droit à allocations de retour à l'emploi. Une indemnité transactionnelle reste possible. Compta Online, Lettre de démission CDI : conseils et modèle
  • L’Office chérifien des phosphates (OCP) pourrait être amené à suspendre ses exportations d’engrais phosphatés vers les USA si les autorités imposaient des droits compensateurs sur ses expéditions accusées d’être subventionnées. C’est ce qu’ont confié à Reuters, deux hauts fonctionnaires du groupe ayant requis l’anonymat. Agence Ecofin, Maroc : l’OCP pourrait suspendre ses exportations d’engrais vers les USA avec l’imposition de droits compensateurs
  • « Ce décret modifie les modalités d’attribution de l’indemnité compensatrice régie par le décret du 5 décembre 2014, afin de permettre son versement aux agents affectés au 30 juin 2013 dans l’une des communes minières de Moselle », explique la députée, qui s’est battue pour que « justice soit faite pour les agents de la maison d’arrêt de Sarreguemines qui m’avaient alertée sur cette anomalie. Il n’y a pas de raison que vous soyez spoliés. J’ai travaillé pendant plus d’un an sur ce dossier avant d’obtenir l’aval de Bercy. » , Edition Sarreguemines - Bitche | L’indemnité compensatrice des communes minières rétablie

Traductions du mot « compensateur »

Langue Traduction
Anglais compensator
Espagnol compensador
Italien compensatore
Allemand kompensator
Chinois 补偿器
Arabe المعوض
Portugais compensador
Russe компенсатор
Japonais 補償器
Basque compensator
Corse compensatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « compensateur »

Source : synonymes de compensateur sur lebonsynonyme.fr
Partager