La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépanneur »

Dépanneur

[depɑ̃nœr]
Ecouter

Définitions de « dépanneur »

Dépanneur - Nom commun

  • Professionnel responsable de la réparation des dysfonctionnements ou pannes.

    Le temps de trouver un téléphone pour appeler le Garage Guichard afin qu’ils envoient un dépanneur, le temps que le dépanneur arrive sur place, il était treize heures.
    — Jean-Louis Debard, La Vérité
  • (Québec) Commerce de proximité proposant une gamme restreinte de produits alimentaires, à l'exclusion des viandes fraîches et des fruits et légumes non préparés, souvent ouvert jusqu'à tard.

    Aussi, tout en exploitant son dépanneur, M. Lyu a-t-il décidé de publier un bulletin d’information en coréen pour donner des renseignements sur la société québécoise et sur la culture d’accueil afin d’aider les membres marginalisés.
    — Seong-Sook Yim, Immigrants coréens au Québec

Expressions liées

  • Dépanneur radio, l'intervention d'un dépanneur

Étymologie de « dépanneur »

Dérivé de dépanner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dépanneur »

Évolution historique de l’usage du mot « dépanneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépanneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépanneur »

Citations contenant le mot « dépanneur »

  • La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins - il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.
    Lucien Israël — La Décision médicale
  • ASTON-JONCTION. L’avenir du dépanneur d’Aston-Jonction est entre les mains des contribuables. Par le biais d’un sondage, ils sont invités à se prononcer sur la pertinence de maintenir vivant ce service qui coûte 10 000$ à la municipalité annuellement.
    Le Courrier Sud — Le dépanneur d'Aston-Jonction survivra-t-il? - Le Courrier Sud
  • Selon le maire Laurent Thibeault, l’absence d’un tel service au coeur du village cause des inconvénients certains puisque l’achat d’un article d’utilité courante nécessite un déplacement jusqu’à Saint-Fulgence, le village le plus près. « Les Roserains sont au fait que notre dépanneur tourne au ralenti depuis un certain nombre d’années, d’autant plus que les heures d’ouverture étaient limitées entre 12h et 15h, un peu plus tard en saison estivale ». Selon lui, les propriétaires actuels sont des gens de l’extérieur qui opéraient un peu le commerce comme un loisir.
    Le Quotidien — Des acheteurs potentiels pour le dépanneur de Sainte-Rose-du-Nord | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Pendant l’intervention du dépanneur, les gendarmes ont tenté de réguler le flot de circulation, toujours important sur la RN 141 dans la traversée de Roumazières. "Ils ont mis en place une situation alternée pour résorber le bouchon poursuit l’officier. Mais les automobilistes ont vraiment hésité à s’engager. Ils savent qu’il y a un radar sur les feux tricolores. Ils n’ont pas voulu s’engager au rouge".  Avec pour effet d’amplifier le phénomène de perturbation de la circulation. la comédie a duré une bonne heure, pendant que le dépanneur avait les mains dans la mécanique.
    CharenteLibre.fr — Roumazières: le radar feu aggrave l’embouteillage - Charente Libre.fr

Traductions du mot « dépanneur »

Langue Traduction
Anglais convenience store
Espagnol tienda de conveniencia
Italien minimarket
Allemand gemischtwarenladen
Chinois 便利店
Arabe محل بقالة
Portugais loja de conveniência
Russe небольшой магазин, работающий допоздна
Japonais コンビニ
Basque erosotasun denda
Corse magazinu di cunvenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.