La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raccommodeur »

Raccommodeur

[rakkɔmɔdœr]
Ecouter

Définitions de « raccommodeur »

Raccommodeur - Nom commun

  • Personne dont le métier est de réparer certains objets.

    Le rémouleur, l’étameur ou le raccomodeur de porcelaine jetaient leur appel ou faisaient retentir une musique à l’aide d’une petite corne.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Expressions liées

  • Raccommodeur de faïence, de porcelaine
  • Raccommodeuse en bonneterie

Étymologie de « raccommodeur »

Dérivé du mot français raccommoder avec le suffixe -eur.

Usage du mot « raccommodeur »

Évolution historique de l’usage du mot « raccommodeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raccommodeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raccommodeur »

Citations contenant le mot « raccommodeur »

  • Le « grand soir », il préfère laisser ça à d'autres. Il a beau avoir flirté dans sa jeunesse avec l'anarchie, être devenu le compagnon de route du socialiste Jaurès, Aristide Briand n'a rien d'un boutefeu. Son art à lui, c'est le compromis. Et c'est à ce talent de raccommodeur qu'il s'en est remis pour réaliser un miracle : la loi de séparation de l'Église et l'État qui doit être votée ce lundi 3 juillet 1905 après cent jours de débats passionnés. Son… « grand jour » assurément.
    leparisien.fr — Laïcité : 1905, l’Etat divorce de l’Eglise - Le Parisien
  • Samedi matin, à la mairie, la huitième adjointe Paula Marcq a accueilli Jean-Claude Tahon et Odette Darcy qui, entourés des membres de leur famille et de leurs principaux amis, ont célébré leurs cinquante ans de mariage. Ils s’étaient dit « oui » dans cette même salle, le 2 août 1969, devant l’adjoint Louis Agneray. À l’époque, ils avaient 21 ans tous les deux. Après une expérience comme remonteur en dentelle chez Riechers, Jean-Claude Tahon est parti travailler en tant que pontonnier puis magasinier à Usinor Dunkerque. Odette Darcy a exercé le métier de raccommodeuse en dentelle, d’abord chez...
    La Voix du Nord — Calais: les époux Tahon-Darcy ont fêté leurs noces d’or
  • Il est amusant de songer à quel point les médecins sont des raccommodeurs de pantins ; seulement les pantins leur disent "Docteur".
    Ramon Gomez de la Serna — Echantillons
  • À l’époque, âgé de presque 23 ans, Roger Debourbiaux travaillait comme tulliste, et sa promise, 20 ans, comme raccommodeuse en dentelle. Ils s’étaient rencontrés au milieu des années 1950 au sein de l’association Amitié Nature. Ils y partageaient une même passion pour le camping. Le marié a ensuite rejoint la Ville de Calais, où il a terminé sa vie professionnelle au grade de maître-ouvrier au service des sports. Décoré de la médaille militaire au titre de sa participation à la guerre d’Algérie, il a également reçu la Croix d’Or du mérite pour avoir sauvé des personnes tombées dans un canal. Émilienne Caron a...
    La Voix du Nord — Calais Roger Debourbiaux et Émilienne Caron ont célébré leurs 60 ans de mariage
  • Un peu plus loin un visiteur avait apporté à Valérie Morin "raccommodeuse" de céramique à Avranches, un grand vase avec une anse cassée. La jeune femme exposait un autre vase de grande taille, réparé après avoir été cassé en 89 tessons! De son côté Vania Durand expliquait la façon d'un fauteuil club. Des gens se pressaient devant les vitrines de la boutique pour admirer les couteaux réalisés par Julien Pitaud, qui faisait de son côté du hangar des démonstrations à la forge.
    lamanchelibre.fr — Coutances. Manche : les métiers d'art à l'honneur

Traductions du mot « raccommodeur »

Langue Traduction
Anglais mender
Espagnol reparador
Italien rammendatrice
Allemand mender
Chinois 修理者
Arabe المعالج
Portugais consertar
Russe mender
Japonais 修理人
Basque mender
Corse mender
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.