La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhabilleur »

Rhabilleur

[rabijœr]
Ecouter

Définitions de « rhabilleur »

Rhabilleur - Nom commun

  • Personne qui répare et remet en état des objets divers.

    Son crin brunâtre, planté bas sur le front et tirebouchonnant sur des grands oreilles, Marguerite le tenait de sa défunte mère, rhabilleuse de matelas qui n’avait jamais su carder sa tignasse.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas
  • (Horlogerie) Artisan spécialisé dans la maintenance, le nettoyage et la réparation des mécanismes horlogers.

    Dans les coulisses du temps, le rhabilleur oeuvre avec précision et délicatesse, redonnant vie à ces mécanismes horlogers qui rythment nos existences.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme: Auvergne, Savoie) Individu pratiquant des soins traditionnels non conventionnels pour guérir certaines affections.

    Cependant, la douleur persistant, le jeune homme retourne auprès de son rhabilleur au bout de quelques jours. Ce dernier lui dit qu'il s'était de nouveau dérangé et le rhabilla derechef.
    — Louis-Auguste Mouret, Des erreurs populaires en médecine
  • (Ancien métier) Ouvrier chargé d'aplanir les aspérités sur les meules en pierre utilisées dans les moulins à farine ou appareil destiné à cette fonction.

Étymologie de « rhabilleur »

Du verbe rhabiller (au sens technique de « réparer, préparer » → voir habiller) avec le suffixe -eur. Utilisé en Berry sous les formes rhabilleux, rhabilloux, rebouteurs.

Usage du mot « rhabilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « rhabilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhabilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rhabilleur »

Citations contenant le mot « rhabilleur »

  • Inspiré d’une histoire vraie, « Le rebouteux des montagnes » met face à face un célèbre « rhabilleur » de l’Aubrac et un jeune médecin aveyronnais. Qui du don ou de la science a raison ? La justice devra trancher, le lecteur aussi.  
    France 3 Occitanie — Daniel Crozes, l'historien du terroir aveyronnais raconte le combat de deux médecines
  • La quatorzième promotion des horlogers-rhabilleurs de l’école Charles-Edouard-Guillaume de Fougères/Javené a reçu ses diplômes.
    Ces horlogers-rhabilleurs formés à Fougères | La Chronique Républicaine
  • Le dernier ouvrage de Daniel Crozes va paraître ce mercredi 24 juin. L’écrivain nous brosse le portrait de Pierrounet, rhabilleur de l’Aubrac, dont la statue orne la bourgade de Nasbinals.  
    centrepresseaveyron.fr — Aveyron : Daniel Crozes publie "Le rebouteux des montagnes" - centrepresseaveyron.fr
  • Dans la famille Vermandé, l'horlogerie bijouterie est une tradition familiale. Nancéen d'origine, Jean-Jacques Vermandé est titulaire d'un CAP d'horloger-rhabilleur. Différent de l'horloger-pendulier, son travaille consiste à redonner vie à votre garde-temps. Spécialisé dans la restauration et l'entretien de montres anciennes ou contemporaines, il intervient avec la même efficacité sur les montres mécaniques, les montres mécaniques à remontage automatique et les montres mécaniques à complications. Une montre qui est passée par un processus de rhabillage apparaît comme si elle est nouvellement sortie de l'atelier de fabrication.
    hebdo-ardeche.fr — Désaignes - La mécanique d'un horloger-rhabilleur

Traductions du mot « rhabilleur »

Langue Traduction
Anglais dresser
Espagnol vestidor
Italien costumista
Allemand kommode
Chinois 梳妆台
Arabe مضمد
Portugais cômoda
Russe костюмер
Japonais ドレッサー
Basque dresser
Corse vestitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.