La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplaçable »

Remplaçable

[rɑ̃plasabl]
Ecouter

Définitions de « remplaçable »

Remplaçable - Adjectif

  • Susceptible d'être substitué par autre chose ou quelqu'un d'autre.

    En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables.
    — W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline

Étymologie de « remplaçable »

Dérivé en 1786 du mot français remplacer avec le suffixe -able.

Usage du mot « remplaçable »

Évolution historique de l’usage du mot « remplaçable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remplaçable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remplaçable »

Antonymes de « remplaçable »

Citations contenant le mot « remplaçable »

  • Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.
    Georges Clemenceau
  • Votre médecin traitant va-t-il bientôt devenir optionnel, remplaçable en quelques clics ? Alors que de nombreux Français, confrontés aux déserts médicaux, ont du mal à trouver un praticien, le site Arretmaladie.fr propose d'obtenir un rendez-vous sans sortir de chez soi et surtout de bénéficier d'un arrêt maladie en quelques instants. Une méthode qui ne fait pas que des heureux du côté de l'Assurance maladie, explique Le Parisien.
    Le Point — « Arretmaladie.fr », le site qui délivre des arrêts sans aller chez le médecin - Le Point
  • Aucun employé n’est indispensable. Il est cependant possible de faire en sorte d’être difficilement remplaçable. Explications
    Le Temps — De l’art de devenir indispensable - Le Temps
  • Le dénicheur de talent a tout de même réussi à trouver un indice qui indique que la batterie devrait pouvoir être remplaçable par l’utilisateur. C’est en effet le gros point noir des Tile, qui sont en général « jetables » quand leur pile est vide. Rien de tel a priori pour Apple, même si les détails précis doivent encore être dévoilés.
    iGeneration — Rumeur : le traqueur d’objets d’Apple pourrait s’appeler AirTag | iGeneration
  • Elle a ainsi chroniqué pour notre titre le festival Montpellier Danse depuis sa création. "C’était une complice de la première heure de l’aventure de la danse contemporaine à Montpellier, réagit Jean-Paul Montanari, le directeur du festival. Une belle plume et une mémoire difficilement remplaçable." Professeure de lettres – très appréciée par ses élèves – au lycée Nevers, chargée de cours à l’université Montpellier III et à l’École d’architecture, Lise Ott avait aussi la passion de l’enseignement.
    midilibre.fr — Montpellier : la disparition de notre consoeur Lise Ott - midilibre.fr
  • La promesse de QuenchSea, c'est 2 litres d'eau par heure, jusqu'à 3 dans des conditions idéales ; et une membrane – prévue pour produire 500 litres d'eau – remplaçable pour moins de 10 euros. En termes de salinité, les tests présentés ont permis de supprimer 98% du sel dans l'eau et d'atteindre sans problème les standards de l'Organisation Mondiale de la Santé en la matière.
    Bateaux.com — QuenchSea, un dessalinisateur manuel à moins de 60 € ?
  • Pour autant, lui succéder n'est pas une tâche impossible, Soleimani "est tout à fait remplaçable (...) l'Iran est organisé pour gérer ses opérations d'influence independamment des personnalités", estime François Heisbourg, expert à la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS).
    Le Point — Esmaïl Qaani, la continuité sans la flamboyance à la tête de la force Qods - Le Point
  • En quoi est-il sûr ? La coupe est bien ajustée et il permet d’utiliser des matériaux filtrants d’épaisseur et de densité variables. Il s’agit en effet de glisser un filtre remplaçable dans l’ouverture.
    LaLibre.be — Comment confectionner son propre masque ? Voici toutes les étapes - La Libre

Traductions du mot « remplaçable »

Langue Traduction
Anglais replaceable
Espagnol reemplazable
Italien sostituibile
Allemand austauschbar
Chinois 可更换
Arabe قابل للاستبدال
Portugais substituível
Russe заменяемый
Japonais 交換可能
Basque replaceable
Corse rimpiazzabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.