La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remplaçable »

Remplaçable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin remplaçable remplaçables

Définitions de « remplaçable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Remplaçable, adj.Qu'on peut remplacer. Anton. irremplaçable.Alban, un peu étourdi, s'émerveillait bientôt combien un être qu'on désire est facilement remplaçable par un autre (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 474).Mis en présence d'une solution d'électrolyte, les cations échangeables (...) sont remplaçables par ceux de la solution suivant la réaction d'équilibre (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 69).[Sans compl.] Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique comme est celle du temps qu'il fait, comme est la lumière spéciale à une certaine heure (Proust, Prisonn., 1922, p. 33).Quoi de plus remplaçable que Mathilde? (Mauriac, Genitrix, 1923, p. 368). [ʀ ɑ ̃plasabl̥]. 1reattest. 1784 (De La Coste, Voyage philos. d'Angleterre, t. 1, p. 208; de remplacer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

remplaçable \ʁɑ̃.pla.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on peut remplacer.
    • En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables. — (W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline, du phénol et de la naphtaline - Application des couleurs de la houille aux arts », dans Le Moniteur scientifique du 15 mars, vol. 11 de la collection, 2e série, tome 6, Paris : chez M. Quesneville, 1869, p. 266)
    • A priori, un nom est très peu remplaçable par un verbe ; un peu remplaçable par n'importe quel autre nom ; beaucoup remplaçable par un nom de sens voisin. — (Jean Paul Benzécri, Pratique de l'analyse des données: Abdi, H. et al. Linguistique & lexicologie, éditions Dunod, 1979, page 66)
    • Vous pouvez remplacer ou ajouter un périphérique remplaçable à chaud sur un serveur de supports Backup Exec sans avoir à redémarrer le serveur. — (Gilles Lemaître, Backup exec pour Windows server: sauvegarde et restauration des systèmes d'informations, Éditions ENI, 2007, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « remplaçable »

(1786)[1] Mot dérivé de remplacer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remplaçable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remplaçable rɑ̃plasabl

Fréquence d'apparition du mot « remplaçable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remplaçable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remplaçable »

  • La Galaxy Tab Active Pro surpasse en effet l'iPad par certains aspects, en particulier en ce qui concerne l'utilisation sur le terrain. Notamment grâce à sa certification IP 68 (résistance à la poussière et à l'eau) mais également à sa cote de résistance aux chocs et aux chutes MIL-STD 810G, ou encore l'existence d'une batterie remplaçable par l'utilisateur, d'un mode bureau Samsung DeX, ainsi que du soutien complet de la souris et du pavé tactile, sans oublier qu'elle offre la possibilité d'étendre le stockage.
    ZDNet France — Samsung Galaxy Tab Active Pro, une tablette robuste conçue pour le terrain - ZDNet
  • Ces masques non médicaux sont réutilisables, lavables et fabriqués avec soin aux États-Unis. Nous avons utilisé le tissu de nos Retro Fit Jeans et les tés en coton de notre marque pour ce nouveau design, qui comporte également une poche où l'on peut insérer un filtre remplaçable si on le souhaite (filtre non inclus)", a écrit la marque de vêtements Serena sur Instagram.
    Tennis World FR — Serena Williams fait don de 10 fois plus de masques que son mari Alexis Ohanian
  • Pour Erik Ten Hag, désormais ancien entraîneur du Marocain, Ziyech présente un profil difficilement remplaçable. C'est ce qu'a déclaré au magazine “Ajax life”. “Hakim a été très décisif et il a des qualités si spécifiques qui ne peuvent pas simplement être trouvées chez d'autres joueurs. C'était la même chose pour Frenkie de Jong la saison dernière. Ce sont des joueurs qui peuvent faire la différence dans l'offensive”, a-t-il expliqué. 
    Le360 Sport — Erik Ten Hag (entraîneur de l'Ajax): “personne ne peut remplacer Hakim Ziyech”
  • Notez également que la batterie est détachable et donc facilement remplaçable en cas de panne ou de perte de performance au fil des années. Cela peut-être aussi un avantage pour prolonger la durée d’utilisation en mode portable une fois votre première batterie complètement vidée. La carte Wifi fait également parfaitement l’affaire et se connecte à pleine puissance sans broncher pour vous permettre de télécharger vos jeux à pleine vitesse.
    ActuGaming.net — Test Gigabyte Aorus 7 - Un PC portable gaming de compétition
  • Disponible en tant que mise à niveau pour les machines METHOD et METHOD X, la dernière née de MakerBot a été préconfigurée avec un nouvel extrudeur compatible avec des matériaux composites. Le caractère abrasif des matériaux métalliques et composites nécessite en effet l’emploi de buses plus résistantes que le laiton, comme l’acier trempé ou le tungstène. Pour cette raison, la nouvelle extrudeuse de MakerBot comporte des engrenages d’entraînement en métal trempé, un interrupteur de fil métallique et une buse en acier trempé remplaçable.
    PRIMANTE 3D — MakerBot renforce son offre avec une nouvelle imprimante 3D pour le carbone
  • Un exercice difficile mais dont le résultat s'est avéré riche en information, comme le fait savoir le site, qui a dans un premier temps relevé que le seul élément remplaçable de ces écouteurs, à savoir leurs embouts en silicone, ne peut se faire qu'au moyen d'un matériel de rechange siglé de la marque à la Pomme.
    ZDNet France — Les AirPods Pro ne sont toujours pas réparables, et remplaçables - ZDNet
  • Cette technologie est utilisée par le pilote néerlandais Jeffrey Herlings, 4 fois champion du monde de MXGP, et pilote officiel KTM. Du coup, Oakley vous en fait profiter avec le modèle Airbrake Grafitto, le must du fabricant, qui est pré-équipé pour recevoir des tear-offs. L’écran est remplaçable très rapidement via la technologie brevetée par Oakley Switchlock. Il est livré avec une housse souple.
    Oakley Airbrake Grafitto : le masque de Jeffrey Herlings
  • Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.
    Georges Clemenceau
  • Votre médecin traitant va-t-il bientôt devenir optionnel, remplaçable en quelques clics ? Alors que de nombreux Français, confrontés aux déserts médicaux, ont du mal à trouver un praticien, le site Arretmaladie.fr propose d'obtenir un rendez-vous sans sortir de chez soi et surtout de bénéficier d'un arrêt maladie en quelques instants. Une méthode qui ne fait pas que des heureux du côté de l'Assurance maladie, explique Le Parisien.
    Le Point — « Arretmaladie.fr », le site qui délivre des arrêts sans aller chez le médecin - Le Point
  • L’animal de compagnie vendu est-il remplaçable en cas de défaut de conformité ? Nouvel éclairage sur le régime juridique de l’animal.
    Village de la Justice — L'animal de compagnie vendu est-il remplaçable en cas de défaut de conformité ? Nouvel éclairage sur le régime juridique de l'animal. Par Marie Coquil, Avocat.
Voir toutes les citations du mot « remplaçable » →

Traductions du mot « remplaçable »

Langue Traduction
Anglais replaceable
Espagnol reemplazable
Italien sostituibile
Allemand austauschbar
Chinois 可更换
Arabe قابل للاستبدال
Portugais substituível
Russe заменяемый
Japonais 交換可能
Basque replaceable
Corse rimpiazzabili
Source : Google Translate API

Antonymes de « remplaçable »

Combien de points fait le mot remplaçable au Scrabble ?

Nombre de points du mot remplaçable au scrabble : 16 points

Remplaçable

Retour au sommaire ➦

Partager