La langue française

Fongible

Définitions du mot « fongible »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONGIBLE, adj.

DR. [En matière de prêt, d'usufruit] Chose, bien fongible. Chose, bien qui peut être consommé(e) par l'usage et remplacé(e) par un(e) autre de même nature, de même qualité et en même quantité, par opposition à une chose, à un bien non fongible que l'usage laisse entier(e) et qui se restitue en nature :
Les anciens moralistes distinguaient, dans le prêt, le commodat, consistant dans la mise à la disposition d'autrui d'un corps certain à restituer tel, et le mutuum, impliquant la remise de choses « fongibles » à restituer par équivalence. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 6.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃ ʒibl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Dér. du lat. class. fungi « accomplir; remplir une fonction »; suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

fongible \fɔ̃.ʒibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l’usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure.
    • Le blé, le vin, l’huile, etc., sont des choses fongibles.
    • Une chose peut devenir fongible d’après la convention des parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONGIBLE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui peut être remplacé par une chose de même nature, comme sont toutes celles qui se consomment par l'usage, et qui se règlent par nombre, poids ou mesure. Le blé, le vin, l'huile, etc., sont des choses fongibles. Une chose peut devenir fongible d'après la convention des parties.

Littré (1872-1877)

FONGIBLE (fon-ji-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Se dit, en matière de prêt et d'usufruit, de toutes les choses qui peuvent se compter, se peser ou se mesurer, et qui, se consommant par l'usage, peuvent être remplacées par des quantités égales, en opposition aux choses non fongibles qui, demeurant entières après l'usage, se restituent en nature.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FONGIBLE, (Jurisprud.) se dit d’une chose qui ne forme pas un corps certain, mais qui peut être supplée par une autre de même nature & de même qualité, qui consiste en quantité, & se regle par poids & mesure, comme du blé, du vin, de l’huile, & autres choses semblables. Voyez au mot Chose. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fongible »

(XVIIIe siècle). Dérivé savant du latin fungor (« s’acquitter de, accomplir, consommer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fungibilis, de fungi, remplir la fonction, l'usage de (voy. FONCTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fongible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fongible fɔ̃ʒibl

Évolution historique de l’usage du mot « fongible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fongible »

  • Les jetons durables sont des actifs numériques ou des versions à jetons du monde physique qui sont uniques en ce sens qu’ils ne peuvent pas être contrefaits car ils fonctionnent comme une preuve d’authenticité et de propriété dans le monde numérique. Chaque jeton non fongible possède un identifiant unique qui en fait une unité unique par rapport au reste, qui est un attribut qui permet aux objets de collection d’exister dans le monde numérique. Mon livret, Crypto : Combien paieriez-vous pour un autographe de Vitalik Buterin? Objets de collection vendus aux enchères sur Ethereum | Mon livret
  • En collaboration avec l'initiative "Impression pour sauver des vies", Fluidra a déjà fabriqué plus de 90000 pièces de matériel fongible pour les respirateurs standards des USI. Il s'agit d'un matériel à usage unique intégrable aux respirateurs standards des Unités de Soins Intensifs. Ces pièces seront distribuées aux hôpitaux espagnols pour faire face aux besoins croissants suite à la hausse du nombre de malades du COVID-19 admis en soins intensifs. , FLUIDRA fabrique du matériel fongible pour les respirateurs des hôpitaux | Eurospapoolnews.com
  • Le bitcoin est un actif fongible et consomptible, et son prêt s'analyse en un prêt de consommation, selon une récente décision du tribunal de commerce de Nanterre. L'Argent & Vous, Une précision juridique importante pour le bitcoin, Actualité/Actu Epargne
  • Vous avez peut-être entendu parler de tokens ‘fongibles’, ou ‘non fongibles’, sans pouvoir pleinement saisir la différence entre les deux. Les tokens non fongibles sont plus rares et nous expliquerons ici leurs principales caractéristiques. , Focus sur les tokens non fongibles | Cryptos.net

Traductions du mot « fongible »

Langue Traduction
Anglais fungible
Espagnol fungible
Italien fungibile
Allemand fungibel
Chinois 可替代的
Arabe قابل للاستبدال
Portugais fungível
Russe заменяемый
Japonais ばかげた
Basque fungible
Corse fungibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « fongible »

Source : synonymes de fongible sur lebonsynonyme.fr

Fongible

Retour au sommaire ➦

Partager