La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remparer »

Remparer

Définitions de « remparer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMPARER, verbe trans.

Vieilli
A. − Qqc. rempare qqc. Constituer un rempart qui protège quelque chose. Toutes les cataractes sont fortifiées et remparées de grands rochers (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 228).Félice s'élance vers les pierres remparant la mare des Fontinettes (Fabre, Hospit., 1880, p. 71).
Au part. passé. L'Italie, remparée des Alpes, est tombée sous le joug de quiconque les a voulu franchir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 414).
B. − Qqn rempare qqc. de qqc. Établir, dresser un rempart autour de quelque chose afin de le protéger. Que celui-là jette la pierre à Louvois, tout occupé de former et de remparer d'une enceinte infranchissable ce vaste quartier de terre, (...) ce beau gâteau compacte qui constitua depuis lors l'unité de notre territoire! (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 64).
Au part. passé. Dinan, orné de vieux arbres, remparé de vieilles tours, est bâti dans un site pittoresque (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 105).
Empl. abs. Garni de remparts. Le meilleur de mes châteaux dans la Vosge, qui est clos et remparé (Claudel, Corona Benignitatis, 1915, p. 432).Pas une colline où ne s'amorçât une chapelle, (...) une ville close et remparée où ne se creusassent les fondations d'une cathédrale (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 130).
P. métaph., empl. pronom. Les infortunes de la ville éternelle sont comme tracées par son enceinte; Rome s'est, pour ainsi dire, remparée de ses calamités (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. 181).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃paʀe], (il) rempare [-pa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. « entourer de fortifications » (Jean Froissart, Chroniques, éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 8, p. 21). Dér. de emparer*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

remparer \ʁɑ̃.pa.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se remparer)

  1. (Pronominal) S’emparer à nouveau.
    • La colère se rempara de ses membres, lui permettant de vaincre le faible courant. — (Elsa Abadie-Penars, Le combat d’Yko, 2019)
    • Et, avec d’emportées espérances, elle se rempara de Céphise stupéfaite et ravie. — (Catulle Mendès, Méphistophéla, 1890, page 453)
  2. (Transitif) ou (Pronominal) Entourer une place forte de remparts, fortifier.
    • Il n’est pas urgent de remparer les îles, ni de les évacuer, comme je vais l’expliquer ici. — (Simon Donner, Changement climatique Les mauvaises solutions de Kiribati, Pour la Science n° 454, août 2015, page 60)
    • Le brigadier Knisley se rempara pour faire face à cette attaque, et son petit détachement combattit depuis 4 heures de l’après-midi, le 1er, jusqu’à midi le mercredi, 2 du présent mois, alors que toutes les cartouches étant épuisées le brigadier Knisley et le soldat Day furent tués. — (Ministère de la milice et de la Défense de la Confédération du Canada, Organisation, équipement, envoi, et service des contingents canadiens durant la guerre dans l’Afrique australe, 1899-1900, volumes 1 à 2, 1901, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMPARER (SE). v. pron.
Se faire une défense contre quelque attaque. Se voyant surpris par les ennemis, ils se remparèrent avec des chariots et avec tout ce qu'ils purent trouver. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

REMPARER (ran-pa-ré) v. réfl.
  • 1S'emparer de nouveau.
  • 2Établir un rempart, une défense pour se garantir de quelque attaque. Le régiment surpris se rempara dans la ville et se défendit dans les rues.

    Par extension. Qu'il n'y avait remède que d'entrer Au corps des gens, et de s'y remparer, D'y tenir bon…, La Fontaine, Belph.

    Fig. Voyez comme ils se remparent d'une sévérité affreuse et inaccessible, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

  • 3 V. a. Couvrir d'un rempart (l'actif n'est pas dans l'Académie). Aux grandes commodités que ceux du dehors avaient d'entreprendre, ceux du dedans opposaient tant d'assiduité à remparer les brèches…, Malherbe, le XXXIIIe livre de T. Live, ch. 17.

HISTORIQUE

XVe s. Si fut capitaine [du chatel de Ber vich] Jean Bisset, un moult vaillant escuyer, lequel le fit remparer de tous points, Froissart, II, II, 15. Et que ce qu'ilz avoient remparé aux portes estoit jà abatu, Commines, II, 13.

XVIe s. Et là se remparoyt luy et ses gens, Rabelais, Garg. I, 28. Le venin, trouvant place vuide, se r'empare [s'empare de nouveau] des parties nobles, Paré, XXIV, 7. Il avoit occupé les pas et destroits des montagnes, et les avoit remparez tant de son armée qui estoit campée au pied de la montagne, que de murailles, Amyot, Cat. 26. Des chariots remparez de faulx, Amyot, Démétr. 69. Les Assyriens… ne logeoient jamais en camp qui ne feust fossoyé et remparé, Montaigne, I, 365.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remparer »

Re…, et emparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de emparer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remparer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remparer rɑ̃pare

Fréquence d'apparition du mot « remparer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remparer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remparer »

  • Alors, oui, cela suppose de prendre quelques risques ; mais cela le suppose pour tous, bien entendu : salariés et aussi employeurs, car convenons que les risques pris par procuration ne sont guère, risquons l'euphémisme, convenables ; cela suppose que l'on ne peut plus se remparer derrière des protections remontant au temps des escarbilles ferroviaires, des ballots à dos de docker, des galeries de mines mal étayées, protections renvoyant à l'époque d'avant les Accords Matignon (1936), si ce n'est parfois à l'inacceptable condition ouvrière d'il y a deux siècles.
    Le nouvel Economiste — Marc Zuckerberg, jeune frère d’Emmanuel Macron

Images d'illustration du mot « remparer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remparer »

Langue Traduction
Anglais repair
Espagnol tomar el control
Italien rilevare
Allemand übernehmen
Chinois 接管
Arabe يتولى
Portugais assumir o controle
Russe перенимать
Japonais 買収
Basque hartu
Corse piglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « remparer »

Source : synonymes de remparer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remparer au Scrabble ?

Nombre de points du mot remparer au scrabble : 12 points

Remparer

Retour au sommaire ➦

Partager