Remâcher : définition de remâcher


Remâcher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMÂCHER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne un ruminant] Mâcher une seconde fois. [Les animaux herbivores] ont un double estomac pour ruminer et remâcher des herbes mal broyées (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 91).
B. −
1. [Le suj. désigne une pers.] Mâcher sans arrêt. Remâcher du chewing-gum. Olivier était comme un fiévreux, qui se nourrit de sa fièvre. Une véritable fièvre, dont les accès reparaissaient, aux mêmes heures, surtout le soir, à partir du moment où la lumière tombe. Et le reste du temps, elle le laissait brisé, intoxiqué par l'amour, rongé par le souvenir, ressassant la même pensée, pareil à un idiot qui remâche la même bouchée sans pouvoir l'avaler (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1232).
2. Au fig. Revenir sans cesse en esprit sur quelque chose. Synon. ressasser, ruminer.Remâcher le passé, des souvenirs, ses soucis; remâcher constamment les mêmes idées, les mêmes griefs, les mêmes reproches. Nous remâchions les causes du désastre (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. x).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɑ ʃe], (il) remâche [-mɑ:ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1538 remascher (Est.); 2. 1558 « tourner et retourner dans son esprit » (Du Bellay, Regrets ds Œuvres poét., éd. H. Chamard, II, p. 46). Dér. de mâcher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 117.
DÉR.
Remâchement, subst. masc.Action de remâcher; son résultat. Synon. ressassement.On ne se doute pas de ce travail, de ce remâchement perpétuel, dont ont besoin les acteurs pour se pénétrer de leur rôle. Il leur faut comme une infiltration quotidienne, pendant un mois (Goncourt, Journal, 1865, p. 216).Les duos évidents n'étant que citations, chargées d'interrompre et d'alléger ce long remâchement de douleur (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 197). [ʀ əmɑ ʃmɑ ̃]. 1reattest. a) 1538 « action de ruminer » (Est.), b) 1865 « action de repasser dans son esprit le texte qu'on doit apprendre (d'un acteur) » (Goncourt, loc. cit.); de remâcher, suff. -ment1*.

Remâcher : définition du Wiktionnaire

Verbe

remâcher \ʁə.mɑ.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mâcher une seconde fois.
    • Les animaux qui ruminent remâchent ce qu’ils ont déjà mâché.
    • La mémoire des enfants et si puissante, que dans ce souvenir soudain réalisé, je découvrais mille détails nouveaux que je croyais n’avoir pas remarqués, comme le bœuf qui rumine trouve dans l’herbe remâchée le goût de graines et de fleurs qu’il a broutées sans le savoir. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 128-129)
  2. (Figuré) (Familier) Repasser plusieurs fois dans son esprit.
    • Il remâchait, avec une sorte d’amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l’affût de la poire charitable et tapable. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
    • […] les années que les adolescents consacrent à façonner et remâcher leurs idéaux en matière de sublime ou de cochonneries. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remâcher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMÂCHER. v. tr.
Mâcher une seconde fois. Les animaux qui ruminent remâchent ce qu'ils ont déjà mâché. Il signifie, figurément et familièrement, Repasser plusieurs fois dans son esprit. Il remâche constamment les mêmes idées, les mêmes griefs, les mêmes reproches.

Remâcher : définition du Littré (1872-1877)

REMÂCHER (re-mâ-ché) v. a.
  • 1Mâcher une seconde fois. Comme un chien qui remâche une chair oubliée Sur l'os déjà rongé, Hugo, Voix, 30.
  • 2 Fig. et familièrement. Repasser plusieurs fois dans son esprit. En remâchant un propos avalé, Régnier, Sat. VIII. Le reste du jour se passa chez moi avec l'abbé Dubois, Fagon et le duc de la Force, l'un après l'autre, à remâcher encore toute notre besogne, Saint-Simon, 512, 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Remaschons soubdain : eh bien ! quand ce seroit la mort ! Montaigne, I, 76. Je remaschois tantost ce beau mot d'un ancien, Montaigne, III, 1. [Le lion] Allume de ses yeux les deux flambeaux ardents, Remasche sa fureur, et, d'un regard horrible, Fait cracquer hautement sa maschoire terrible, Du Bellay, J. III, 66, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remâcher »

Étymologie de remâcher - Wiktionnaire

De mâcher, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remâcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remâcher rœmaʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « remâcher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe remâcher

Citations contenant le mot « remâcher »

  • Patrice Favard ne compte pas remâcher sa défaite ni être candidat dans six ans à la mairie de Ribérac : "le vote des Ribéracois est clair - explique le maire sortant - ils n'ont pas validé ce que j'ai fait et ce que je proposais, il est maintenant utile de confier l'opposition à une nouvelle équipe qui se battra dans les six ans qui viennent et qui se battra pour les prochaines municipales."  France Bleu, Municipales à Ribérac : l'ancien maire Patrice Favard tourne la page
  • Quand la chaîne avait annoncé cet ambitieux projet, on ne savait que peu de choses du récit à venir. On croyait d’abord à une nouvelle adaptation de la BD, elle qui a déjà été portée au grand écran par Zack Snyder. Sauf que nous avons vite appris que Lindelof n’avait pas l’intention de remâcher un vieux récit, mais plutôt de propulser ce riche univers au 21e siècle avec une suite en bonne et due forme déployée à sa façon – pour notre plus grand plaisir. Journal Métro, «Watchmen» : la série la plus importante de l’automne
  • On évitera de vous remâcher en d’autres mots le très long communiqué de presse émis par l’entreprise ; nous en aurions pour l’après-midi. Plutôt, voici en substance quelques faits saillants sur le modèle qui va se pointer au printemps de 2021 chez les concessionnaires. auto123.com, Acura lève enfin le voile sur sa nouvelle TLX 2021 | Actualités automobile | Auto123
  • On ne peut plus rien dire, mon pauvre monsieur! Cette rasante antienne de vieux schnock, d’oncle aviné au sortir d’un repas de famille trop chargé, c’est Antonio Hodgers qui doit la remâcher depuis quelques jours. Lui qui incarna jadis, avec quelques autres, la branchitude décontractée, le renouveau mondialiste, bref la modernité triomphante, cochant les cases qu’il faut aujourd’hui cocher si l’on entend avoir bonne presse. Multiplicité des origines, sensibilité aux causes environnementales et aux minorités sexuelles, il avait tout juste Antonio, alliant la défense de l’opprimé à la prestance du danseur de tango. Largeur.com, Antonio le naïf | Largeur.com
  • Trop de temps à penser, à remâcher sans cesse les mêmes idées, à combattre des moulins à vent, à surfer sur internet, à discuter avec des gens à qui – en temps normal – on n’aurait pas accordé deux secondes de notre précieux temps.      Le Journal de Montréal, La vie est belle en dehors de Facebook | JDM
  • En effet, l’arme redoutable des islamistes qui est celle des dossiers et des montages judiciaires, ne semble pas fonctionner à l’égard d’Abir Moussi. Faut-il croire qu’elle est intègre et blanche comme neige, au point qu’ils ne sont pas arrivés à lui monter une affaire quelconque et se sont contentés de remâcher leur éternelle ritournelle, qui ne marche, d’ailleurs plus, d’ancienne RCD, à la solde de Ben Ali? Tunisie Numerique, Tunisie – Pourquoi Abir Moussi les affole-t-elle autant ?

Images d'illustration du mot « remâcher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remâcher »

Langue Traduction
Corse masticà
Basque murtxikatu
Japonais 噛む
Russe жевать
Portugais mastigar
Arabe مضغ
Chinois
Allemand kauen
Italien masticare
Espagnol masticar
Anglais chew
Source : Google Translate API

Synonymes de « remâcher »

Source : synonymes de remâcher sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires