La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régurgiter »

Régurgiter

Définitions de « régurgiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGURGITER, verbe trans.

Faire revenir volontairement ou non le contenu de l'estomac ou de l'œsophage dans la bouche. Pour nourrir le jeune [manchot], l'adulte ayant régurgité un peu de nourriture à demi digérée dans son pharynx, le poussin va la chercher en introduisant sa tête et son bec dans la bouche du nourrisseur (M. Boubier, L'Oiseau et son milieu, 1922, p. 182).Si l'enfant malade pleurnichait, régurgitait le biberon, se retournait, grognant, après huit ou dix succions, toutes ces réactions par quoi la petite vie innocente n'exprimait que transitoire malaise animal, apportaient à la mère une souffrance d'une bien autre richesse (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 151).
P. métaph. Au sommet de la côte la salle Pleyel régurgitait sa bouillie de mélomanes (Arnoux, Paris, 1939, p. 133).
Part. passé adj. Chez les nourrissons, l'oreille externe doit être protégée contre la pénétration de l'eau savonneuse du bain, et contre le lait régurgité (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 282).
[Le suj. désigne un animal ruminant] Les ruminants, et en particulier les bovins, en mangeant avalent gloutonnement leur nourriture lorsqu'ils sont au pâturage, puisque grâce à la rumination, ils ont la faculté de la régurgiter pendant leur repos et de la mastiquer une seconde fois (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 21).
P. métaph. Il en est [des Français] qui prennent de petits airs goguenards et régurgitent tout au long du jour, comme des ruminants, le dernier bobard de la propagande anglaise (L'Œuvre, 16/17 juin 1941).
Prononc.: [ʀegyʀ ʒite], (il) régurgite [-ʒit]. Étymol. et Hist. 1. 1540 intrans. « regorger » (P. Bocellin, Practique, f o6 v o: le sang corrumpu [...] regurgite par tout le corps); 2. 1842 trans. (Ac. Compl.). Dér. sav. du lat. gurges, gurgitis « tourbillon d'eau, gouffre » (gorge*); dés. -er; préf. ré-*. Cf. ingurgiter.

Wiktionnaire

Verbe - français

régurgiter \ʁe.ɡyʁ.ʒi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire revenir dans la bouche de la nourriture préalablement avalée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉGURGITER (ré-gur-ji-té) v. a.
  • Terme de médecine. Faire ressortir le trop-plein par l'ouverture d'un conduit, d'un réservoir. Le malade régurgitait des aliments mal digérés.

HISTORIQUE

XVIe s. La cholere [bile] coulée par icelui [canal], à la compression dudit intestin faite de bas en haut, ne peut regurgiter dedans ladite vessie du fiel, Paré, I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régurgiter »

(XIXe siècle) Dérivé savant formé du préfixe re- et du latin gurges, la « gorge ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re, en arrière, et lat. gurges, gurgitis, gouffre (voy. GORGE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régurgiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régurgiter regyrʒite

Fréquence d'apparition du mot « régurgiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régurgiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régurgiter »

  • Ce scénario a giclé dans notre mémoire au moment où le dernier rapide de la Maulde devait nous régurgiter sur le lac de Vassivière. Trempés mais ravis. Une bonne heure après le début de la descente entamée du côté de Faux-la-Montagne, nous en avions fini avec ce parcours d’eau vive, l’un des derniers dignes de ce nom dans la région.Les consignes au départ.  
    www.lepopulaire.fr — On a testé descendre la Maulde en kayak entre le plateau de Millevaches et le lac de Vassivière - Royère-de-Vassivière (23460)
  • Il a sorti Loukas de l’eau pour l’amener à la rive. Le jeune était alors inconscient. La victime a commencé à régurgiter de l’eau. Bénéficiant notamment d’une formation de premiers soins et de «rescue diver», Alexis Chamberland a pris en charge le jeune qui a évité in extremis la noyade.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Reconnu pour avoir sauvé Loukas - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Dans une vidéo qui se déroule en Inde, un cobra s’efforce de régurgiter une bouteille en plastique qu’il a avalée. Il ne réussit à le faire que grâce à l’intervention d’un homme.
    Un cobra avale une bouteille en plastique puis tente désespérément de la régurgiter - vidéo - Sputnik France
  • Un fermier indien a découvert le 12 juillet un serpent d’environ deux mètres dévorant des œufs dans son poulailler. Il s’agissait d’un cobra indien, l’un des serpents les plus venimeux de la planète. Pour se débarrasser du reptile il a fait venir un spécialiste qui l’a en outre forcé à régurgiter sept œufs.
    Il fait régurgiter à un cobra les oeufs avalés dans un poulailler - vidéo - Sputnik France

Traductions du mot « régurgiter »

Langue Traduction
Anglais regurgitate
Espagnol regurgitar
Italien rigurgitare
Allemand erbrechen
Chinois 反流
Arabe اجتر
Portugais regurgitar
Russe извергать
Japonais 逆流する
Basque regurgitate
Corse regurgitate
Source : Google Translate API

Antonymes de « régurgiter »

Combien de points fait le mot régurgiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot régurgiter au scrabble : 11 points

Régurgiter

Retour au sommaire ➦