La langue française

Reluisant

Sommaire

  • Définitions du mot reluisant
  • Étymologie de « reluisant »
  • Phonétique de « reluisant »
  • Citations contenant le mot « reluisant »
  • Images d'illustration du mot « reluisant »
  • Traductions du mot « reluisant »
  • Synonymes de « reluisant »
  • Antonymes de « reluisant »

Définitions du mot reluisant

Trésor de la Langue Française informatisé

RELUISANT, -ANTE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui reluit. Il prenait plaisir à voir propre, grasse et reluisante, la pouliche qu'il menait au pré (Sand,Pte Fad., 1849, p. 50).Pour ne pas trop heurter la tradition qui fait de la batterie de cuisine, bien astiquée et reluisante, le luxe et l'orgueil d'une cuisine, l'architecte peut prévoir pour la batterie de cuisine des placards vitrés (Lar. mén.1926, p. 466).
Reluisant de.Son corsage à grands revers et à grandes basques, tout reluisant d'énormes boutons d'acier, était rouge sang (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 86).
B. − Au fig. [En parlant d'une situation ou d'une pers.] Qui a de l'éclat, du brillant. J'ai connu des hommes reluisants qui étaient assez régulièrement « crucifiés ». Mais l'ensevelissement dans le cloître est le dernier coup (Bloy,Lieux communs, 1902, p. 163):
La nature même de la vie militaire où les phases combattantes sont les plus intéressantes et marquent le plus une carrière, tandis que les phases d'instruction paraissent les plus tranquilles, mais aussi les moins reluisantes, tend à enlever aux fonctions enseignantes des militaires tout aspect glorieux. Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 47.
Rem. S'emploie le plus souvent dans une phrase négative. Je conviendrais avec vous, malgré votre courtois silence, que cette aventure n'est pas reluisante (Camus, Chute, 1956, p. 1506).
Empl. subst. masc. sing. avec valeur de neutre. [Mirabeau] qui jugeait si bien les hommes par le dedans (...) savait que la plupart ne se forment une idée des autres que par leur dehors et par leur autour (l'expression est de lui). Il savait encore qu'il faut du reluisant au peuple (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 100).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlɥizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 103.

Wiktionnaire

Adjectif

reluisant \ʁə.lɥi.zɑ̃\

  1. Qui reluit.
    • Mais Jacquotte était une infatigable plieuse de linge , par caractère frotteuse de meubles, amoureuse d'une propreté tout ecclésiastique, la plus minutieuse, la plus reluisante, la plus douce des propretés. — (Honoré de Balzac, « Le Médecin de campagne », dans les Œuvres complètes de H. de Balzac: tome 13 : La comédie humaine, 1re partie : Étude de mœurs, Paris : chez Alexandre Houssiaux, 1855, p. 329)
    • Il la rejoignit dans une étable reluisante qui semblait une écurie de cirque. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • De tous les établissements du quartier, celui-ci me semblait le moins reluisant. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Forme de verbe

reluisant \ʁə.lɥi.zɑ̃\

  1. Participe présent de reluire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELUIRE. v. intr.
Briller, luire en réfléchissant la lumière. Les diamants, les pierreries reluisent. Toutes les surfaces extrêmement polies reluisent et renvoient la lumière. Tout est bien frotté dans cette maison, tout y reluit. Faire reluire un harnais, des chaussures. Prov. et fig., Tout ce qui reluit n'est pas or, Ce qui a beaucoup d'éclat n'est pas toujours ce qui est le plus précieux, le plus solide. Il mène grand train, mais tout ce qui reluit n'est pas or.

RELUIRE signifie, au figuré, Paraître avec éclat. La vertu reluit davantage dans l'adversité.

Littré (1872-1877)

RELUISANT (re-lui-zan, zan-t') adj.
  • Qui reluit. Des armes reluisantes. Le corps tout reluisant d'huile, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 435, dans POUGENS.

    Elle a le visage tout reluisant de rouge, tout reluisant, elle est extrêmement fardée.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz ; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12070. Ele ot la bouche petitete, Le chief ot blont et reluisant, la Rose, 855.

XVIe s. Mais encore luy fut cest honneur plus illustre et plus reluisant par l'affection de luy gratifier, que les villes montrerent envers luy à l'envy les unes des autres, Amyot, Alc. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reluisant »

Du participe présent de reluire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reluisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reluisant rœlµizɑ̃

Citations contenant le mot « reluisant »

  • De façon générale, moins notre dossier de crédit est reluisant, moins on a accès aux meilleures conditions d’emprunt. Cela peut nuire aussi à la recherche d’un loyer et faire augmenter nos primes d’assurances. Le Journal de Montréal, Quelques trucs pour bien bichonner sa cote de crédit | JDM
  • En stoppant 40 % de l’économie québécoise à la mi-mars, le gouvernement Legault a contribué bien involontairement à redorer le bilan peu reluisant du Québec en matière de réduction des émissions de GES. En décembre dernier, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, confirmait que la cible, fixée par le gouvernement Charest en 2009, de diminuer de 20 % en 2020 les émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990 était hors de portée. Le constat était, pour lui, d’autant plus facile à faire qu’il pouvait en imputer la faute aux libéraux. Le Devoir, Nouveau regard ​post-confinement sur l’environnement | Le Devoir
  • Il faut dire que tout commençait mal pour Jacques, le voyou en question. Un père routier souvent absent, toujours violent, une mère qui vend ses charmes à droite et à gauche… le tableau familial n’avait effectivement rien de reluisant. Le Meilleur de la BD, Pages D’été. Dans Mon Village, On Mangeait Des Chats, Ou La Génèse D’un Voyou Racontée Par Philippe Pelaez Et Francis Porcel | Le Meilleur De La BD
  • Le portrait de la situation était bien plus reluisant en Ontario, où les autorités ont fait état de 76 infections et d'un seul décès. Il s'agit du plus petit nombre de cas de COVID-19 recensés en 24 heures dans cette province depuis le 22 mars dernier, date où 48 patients avaient été découverts. C'est d'ailleurs la première fois depuis mars que l'Ontario passe sous le cap symbolique des 100 cas par jour. Le Journal de Montréal, L'Ontario progresse, le Québec s'enfonce | JDM

Images d'illustration du mot « reluisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reluisant »

Langue Traduction
Anglais shining
Espagnol brillante
Italien splendente
Allemand leuchtenden
Chinois 闪亮的
Arabe ساطع
Portugais brilhando
Russe блестящий
Japonais シャイニング
Basque distiratsuak
Corse brillanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « reluisant »

Source : synonymes de reluisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reluisant »

Partager