La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régulateur »

Régulateur

[regylatœr]
Ecouter

Définitions de « régulateur »

Régulateur - Adjectif

  • Adjectif désignant un élément qui établit une norme ou qui assure le fonctionnement régulier d'un système.

    Je m’adressais à l’un des officiers régulateurs, reconnaissables à leurs brassards blancs, qui me procura une place dans une auto de tourisme en route pour l’ambulance de Sauchy-Cauchy.
    — Ernst Jünger, Orages d’acier

Régulateur - Nom commun

  • (Transport aérien) Agent affilié à une compagnie aérienne ou à une entreprise de service aéroportuaire, responsable de l'attribution et du suivi des appareils selon les plans d'exploitation.

    Dans le tumulte incessant de l'aéroport, le régulateur, véritable chef d'orchestre du trafic aérien, veille au grain, attribuant et surveillant les appareils avec une précision millimétrée.
    (Citation fictive)
  • (Secourisme) Individu assigné à la distribution des tâches parmi les équipes de secours en accord avec les sollicitations reçues, incluant appels du public et demandes d'appui d'équipes sur le terrain.

    Dans le chaos d'une catastrophe naturelle, le régulateur est la baguette du chef d'orchestre, distribuant les rôles, répondant aux appels à l'aide et coordonnant les mouvements de chaque équipe de secours.
    (Citation fictive)
  • Dispositif destiné à maintenir une certaine constance dans le fonctionnement ou la mesure.

    Aussi ponctuel que la pendule du bureau, le meilleur régulateur de Londres, selon lui, après l’horloge d’une vieille église inconnue, cachée dans un coin, près de là...
    — Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby
  • (Économie) Entité ayant l'autorité de réglementer et contrôler des activités spécifiques d'un domaine tel que la concurrence ou les marchés financiers.

    Pour garantir le bon fonctionnement du marché intérieur de l’électricité, il convient que les régulateurs de l’énergie soient en mesure de prendre des décisions concernant tous les aspects réglementaires pertinents et qu’ils disposent d’une indépendance totale par rapport aux autres intérêts publics ou privés.
    — DIRECTIVE 2009/72/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, Journal officiel de l’Union européenne
  • (Agriculture) Composant ajustable situé à l'avant d'une charrue Brabant permettant sa calibration précise lors du labour.

    Il avait mis son régulateur au dernier tour et le soc mordait franchement, très bas. Le « talon » laissait dans la raize une traînée fraîche et les mottes, en bonne trempe, s’émiettaient d’elles-mêmes en croulant au soleil ; un léger hersage et la terre serait prête, fine comme cendre.
    — Ernest Pérochon, Nêne

Régulateur - Définition de France Terme

  • Agent d'une compagnie aérienne ou d'une société d'assistance chargé de l'affectation et du suivi des aéronefs en fonction des programmes d'exploitation.

Expressions liées

  • Gare régulatrice (Gare centralisant, en temps de guerre, le transport des troupes, des permissionnaires, etc. sous la responsabilité d'un officier appelé commissaire de gare.)
    Selon le livre « Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale » d’Aurélien Prévot, « une importante gare de munitions destinée aux armées du Nord, et servant d’annexe à la gare régulatrice britannique de Romescamps, a été aménagée en gare de Formerie entre l’hiver 1915-1916 et la fin de la Première Guerre mondiale ».
    — actu.fr, D'un siècle à l'autre à... Formerie | Le Réveil de Neufchâtel
  • Régulateur (de courant) (Petit dispositif électrique qui régularise le courant produit pour la recharge de la batterie suivant les besoins de celle-ci.)
  • Régulateur d'intensité (Filament de métal dont la résistance varie et limite les variations de l'intensité du courant électrique qui le traverse.)
  • Régulateur de débit (Soupape placée sur une conduite sous pression, et dont l'ouverture est limitée par un dispositif réglable, de manière à limiter le débit à une certaine valeur.)
  • Régulateur thermique
  • Régulateur à force centrifuge (Appareil destiné à prévenir les trop grandes variations de vitesse dans les moteurs.)
  • Régulateur électromécanique (Régulateur qui transforme un signal électrique en un couple qui s'oppose à un couple antagoniste créé par un ressort.)

Étymologie de « régulateur »

Du latin regulatum, supin de regulare (régler), dérivé de regula (règle), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « régulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « régulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régulateur »

Citations contenant le mot « régulateur »

  • Il semble qu'il y ait, dans toute destinée, comme un rythme régulateur des événements, et qu'à chaque période de violence et de tumulte succède inévitablement une période de détente et de stagnation.
    Paul Bourget — Le démon de midi
  • Pour mettre fin aux batailles juridiques entre EDF et les fournisseurs d'électricité alternatifs, le régulateur de l'énergie veut faire évoluer les contrats qui régissent l'accès au mécanisme Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Les fournisseurs alternatifs appellent à la concertation.
    Les Echos — Nucléaire : le régulateur veut remettre de l'ordre dans les contrats avec EDF | Les Echos
  • Le principe de finalité n'est pas constitutif mais régulateur.
    Emmanuel Kant
  • L'Allemagne est l'un des rares pays en Europe où la surveillance de l'information financière est répartie entre le régulateur des marchés et un organisme du secteur privé (FERP ou Financial Reporting Enforcement Panel). En France, par exemple, c'est la direction des émetteurs et des affaires comptables, donc un service interne à l'Autorité des marchés financiers (AMF) qui vérifie que l'information délivrée aux marchés est sincère et conforme aux règles qui s'appliquent. En l'occurrence, l'ESMA va regarder de près si les obligations de la directive européenne sur la transparence des sociétés cotées votée en 2004 ont bien été respectées.
    Les Echos — Wirecard : le gendarme européen des marchés ouvre une enquête sur le régulateur allemand | Les Echos
  • “Ça me paraît intéressant que celui qui délivre les autorisations ait aussi des pouvoirs étendus pour recueillir toute information auprès des fournisseurs et ouvrir le cas échéant des enquêtes”, a conclu le président du régulateur.
    Le Monde de l'Energie — Énergie: le régulateur s'interroge sur les motivations de certains fournisseurs

Traductions du mot « régulateur »

Langue Traduction
Anglais regulator
Espagnol regulador
Italien regolatore
Allemand regler
Chinois 调节器
Arabe منظم
Portugais regulador
Russe регулятор
Japonais レギュレーター
Basque arautzaile
Corse regulatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.