La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répartiteur »

Répartiteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin répartiteur répartiteurs

Définitions de « répartiteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPARTITEUR, -TRICE, subst. et adj.

A. − Substantif
1. Celui, celle qui a pour rôle de répartir, de partager. Le barrage est gardé par un agent municipal, institué gardien des eaux. Ce répartiteur n'est pas un des personnages les moins intéressants de la ville (Fromentin, Été Sahara, 1857, p. 153).Un « répartiteur », attaché à ce service, exerçait ses fonctions pour chaque section dans chaque chaîne; il surveillait le stock de pièces de chaque opérateur et se réapprovisionnait à l'entrepôt central en cas de nécessité (Réalités, janv. 1976, p. 86, col. 1).
ÉCON. POL., FISC. Membre d'une commission, chargé dans une commune de répartir certains impôts entre les contribuables. Une fois établi, et la législature ayant fixé l'impôt, chacun faisait aussitôt son compte et n'avait plus à craindre l'arbitraire de l'autorité ou celle des répartiteurs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 391).La répartition du montant global du rôle, à l'intérieur de la commune, est faite par une commission de répartiteurs, assistée du contrôleur des contributions directes (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 20).
Empl. adj. Commissaires répartiteurs. Dans l'arrondissement du chef-lieu de département, le préfet nomme les cinq répartiteurs d'après une liste contenant un nombre double dressé par le conseil municipal (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 288).
COMM., INDUSTR. Personne ou organisme chargé(e) de répartir des fonds, des produits finis, des matières premières. Dans notre économie moderne, le cas est exceptionnel où le producteur est en rapports directs avec le consommateur, sauf sur des marchés locaux des villes ou des bourgs, le producteur assurant lui-même la fonction de distributeur ou de répartiteur à la clientèle (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 209).
Empl. adj. Les Comités d'organisation professionnelle ne sont pas que des bureaux d'études: ce sont des organismes répartiteurs. Répartiteurs de matières premières, et de qui dépend tout le marché (L'Œuvre, 25 févr. 1941).
2. P. anal. Ce qui répartit, distribue quelque chose. Le véritable répartiteur des ressources économiques rares, c'est le prix (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 100).
B. − Subst. masc. Instrument, dispositif qui a pour fonction de répartir, de distribuer une substance, un corps, une énergie dans un espace, une installation. Four à répartiteur de chaleur. On dispose soit dans la pièce où se trouve le standard, soit dans une pièce spéciale, soit dans les combles un répartiteur, qui sert d'intermédiaire entre les paratonnerres de l'entrée du poste et le câble du standard. Il en existe deux types principaux: le répartiteur à blocs, et le répartiteur à panneaux (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 221).
Empl. adj. Tube répartiteur. Les fils passent d'abord dans un peigne répartiteur disposé horizontalement autour du métier, puis sont passés sur deux étages horizontaux de lisses et traversent enfin un peigne fixe circulaire horizontal sur lequel glissent les deux navettes (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 167).
Prononc. et Orth.: [ʀepaʀtitœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1728 « celui qui est chargé de faire une répartition » (Statuts des apoticaires-épiciers de Rouen, p. 145); 1819 commissaire répartiteur (Boiste); 2. a) 1878 électr. (Hospitalier, Sur un régulateur automatique de courants ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 87, p. 920); b) 1924 téléph. (A. Leclerc, loc. cit.). Dér. de répartir*; suff. -(it)eur2*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

Wiktionnaire

Adjectif - français

répartiteur \ʁe.paʁ.ti.tœʁ\

  1. Qui fait, qui est chargé de faire une répartition.
    • Commissaires répartiteurs, commissaires chargés de répartir les impositions entre les contribuables.

Nom commun 2 - français

répartiteur \ʁe.paʁ.ti.tœʁ\ masculin

  1. (Réseaux informatiques) Local ou meuble dans lequel aboutissent plusieurs câbles et où sont réalisées les liaisons entre les circuits de ces câbles.
    • J’entrai ainsi dans la salle des répartiteurs où en débranchant une simple tête de câble, ou en coupant un fil, bleu ou rouge, noir ou vert, je pouvais priver, soudainement et arbitrairement, n’importe lequel d’entre vous, tel une Parque du xxie siècle, de son accès au téléphone et à internet. — (Audric Guerrazzi, Concarneau. Dans le cœur du réseau de la Ville Bleue [LONG FORMAT] sur Ouest-France.fr, 31 janvier 2018. Consulté le 31 mai 2018)
    1. (Téléphonie) (Québec) Répartiteur téléphonique.
  2. (Informatique) Dispositif chargé de répartir le flux de données (hub).
    • Chez le fabricant de load balancer (répartiteur de charge), Kemp, l’intérêt du SDN [software-defined networking] est d’offrir une meilleure visibilité du réseau et de s’adapter de manière dynamique aux différents trafics. — (Thierry Outrebon, Les premières applications SDN tardent à se montrer et se rapprochent du Cloud sur Informatique News.fr, 4 décembre 2014. Consulté le 31 mai 2018)
    • Une solution miracle ? C’est ce que voudraient croire les pouvoirs publics, qui ont par la loi de transition énergétique de 2015 renforcé l’obligation d’installation d’un répartiteur de frais de chauffage. Elle s’impose désormais dans tous les logements avec chauffage collectif, avant le 31 mars 2017. — (Pierre Pichère, Frais de chauffage : l’obligation d’un répartiteur fait débat sur Le Moniteur.fr, 3 mars 2016. Consulté le 31 mai 2018)
    • Surnommés «Wi-Fi in the sky», ces Global Express équipés du Battlefield Airborne Communications Node (BACN) servent de relais et de répartiteurs aéroportés, afin que les systèmes de communication incompatibles utilisés par différentes armées alliées sur un même théâtre d’opérations puissent échanger des informations. — (Normand Lester, Le Pentagone veut six Global Express de Bombardier, Le Journal de Québec, 15 février 2021)

Nom commun 1 - français

répartiteur \ʁe.paʁ.ti.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : répartitrice)

  1. (Administration) Celui qui fait, qui est chargé de faire une répartition.
    • D’une manière générale, les répartiteurs eux-mêmes sont issues des directions des C[omités généraux d']O[rganisation] (R. Carmichael est à la fois directeur du CO du Textile et répartiteur de la section des Textiles ; de même, Régis Ribes pour les Cuirs), ou issus des syndicats patronaux (Georges Perret, secrétaire-général du Syndicat du Caoutchouc, est répartiteur du caoutchouc), ou encore de grandes entreprises (Henri Fayol, répartiteur des Fontes, fers et aciers ; Jean Barbizet, répartiteur des Métaux non ferreux). — (Michel Margairaz, L’État, les finances et l’économie : Histoire d’une conversion (1932-1952), volume 1, Institut de la gestion publique et du développement économique, coll. « Histoire économique et financière de la France / Études générales », Paris, 1991, 1456 pages, ISBN 9782821828483)
    • Ils ont également été en mesure de trouver quelqu’un, Éric Martel, qui avait un téléphone sur lui pour contacter les services d’urgence. Cela a permis aux sauveteurs d’entendre les instructions du répartiteur du 911. — (Axel Marchand-Lamothe, Victime d’un malaise cardiaque, un coureur réanimé par plusieurs passants sur TVA Nouvelles.ca, 26 mai 2018. Consulté le 31 mai 2018)
    • — Allô ?
      — Ah, c'est toi Hervé, dit Victor, le répartiteur de la compagnie de taxis.
      — (Mathieu Boutin, Les vacances de Bozo Nolet-Lecou, Québec Amérique, coll. « Gulliver », Montréal, 2005, ISBN 9782764414071, page 31)
  2. (Industrie pétrolière, Transport) Employé responsable du mouvement des produits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPARTITEUR. n. m.
T. d'Administration. Celui qui fait, qui est chargé de faire une répartition. Adjectivement, Commissaires répartiteurs, Commissaires chargés de répartir les impositions entre les contribuables.

Littré (1872-1877)

RÉPARTITEUR (ré-par-ti-teur) s. m.
  • Celui qui fait une répartition. …Si les répartiteurs Avaient eu quelque connaissance Des us du Pinde et de nos mœurs, Ils auraient su que les rimeurs Ne sont gens à grosse chévance, Boulogne, Mercure de juillet, 1749, dans RICHELET.

    Adj. Commissaires répartiteurs, commissaires chargés de répartir les contributions entre les différents imposés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Employé responsable du mouvement des produits.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « répartiteur »

Mot dérivé de répartir, avec le suffixe -iteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répartiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répartiteur repartitœr

Fréquence d'apparition du mot « répartiteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répartiteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répartiteur »

  • D’autres, comme Miidou, ont prévu d’y passer, notamment pour le répéteur (et non répartiteur 😉 ) Wi-Fi inclus, grosse nouveauté de cette offre.
    Univers Freebox — La Freebox Pop, convaincus, déçus ? Les Freenautes sont partagés
  • Les effectifs augmentent aussi dans l'industrie pharmaceutique, les établissements de santé et dans les territoires d'outre-mer, tandis qu'ils diminuent dans les laboratoires de biologie médicale et chez les grossistes-répartiteurs.
    LaProvence.com — Santé | Santé: toujours moins de pharmacies, mais un peu plus de pharmaciens en 2020 | La Provence
  • « On doit envoyer les bons secours au bon endroit, et sécuriser les lieux pour les secours envoyés. Tout se fait en même temps. » Les répartiteurs sont le premier maillon de la chaîne quand on compose le 911. Marc-André Grenier et Dominik Desmarais, de la centrale 911 de Laval, et Geneviève Trudeau, répartitrice à la centrale 911 de Québec, racontent la réalité et les défis de leur métier.
    Radio-Canada — Les coulisses du métier de répartiteur du 911 | Pénélope
  • Il espérait obtenir une absolution conditionnelle en guise de sentence, parce qu’il est impossible d’être répartiteur au 911 avec un casier judiciaire.
    Le Journal de Montréal — La prison pour un répartiteur du 911 | JDM
  • Les étapes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Après avoir tiré des ficelles dans les réseaux sous-terrains existants afin de savoir s’ils pouvaient servir de supports pour y faire passer la fibre là où il en existe, une nouvelle étape est en cours dans les coffrets sous répartiteurs de Ramonchamp.
    Science et Technologie | La fibre arrive bientôt à Ramonchamp
  • «Quand un appel se termine avec un merci, je le prends», raconte la répartitrice Geneviève Trudel. Les événements ne tournent pas toujours pour le mieux, mais cette fois-ci oui. Non seulement la victime de l’incendie a pu remercier la répartitrice en étant secourue par les pompiers, elle a même eu la chance de lui exprimer toute sa gratitude de vive voix.
    La Tribune — Balados sur le travail des répartiteurs à la centrale 9-1-1: quand l’urgence sonne au bout du fil [VIDÉO] | Le fil des régions | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Sortir de la retraite afin d’aller combattre un ennemi invisible. C’est ce que fait Manon Lavoie, ancienne répartitrice au Service de sécurité incendie de Montréal, désormais employée à l’Hôpital de Verdun.
    VIVA MÉDIA — Une jeune retraitée impliquée | VIVA MÉDIA
  • Depuis 14 ans, téléphone à la main, Annie Berthiaume travaille en première ligne à la centrale du SPG. «Ç’a été un coup de foudre», a confié la répartitrice à l’occasion d’une vidéoconférence réunissant des représentants des médias locaux. Un vrai plongeon, illustre-t-elle. «Il faut aimer ça et avoir la piqûre.»
    Le Granby Express — Choisir le métier de répartitrice au 911: «Ç'a été un coup de foudre»_Annie Berthiaume - Le Granby Express
  • En tant que répartitrice médicale d’urgence, la femme originaire de Saint-Eustache se fera transférer les appels au 911 qui nécessitent l’intervention des paramédicaux et d’une ambulance.
    Le Journal de Montréal — Elle troque la vente pour les urgences | JDM
  • Avant d'être répartitrice au 911 de Winnipeg, Nicole Willim a exercé à Steinbach.
    Radio-Canada.ca — La répartitrice du 911 Nicole Willim, toujours à l'écoute en temps de crise | Coronavirus | Radio-Canada.ca
Voir toutes les citations du mot « répartiteur » →

Traductions du mot « répartiteur »

Langue Traduction
Anglais distributor
Espagnol distribuidor
Italien distributore
Allemand verteiler
Chinois 发行人
Arabe موزع
Portugais distribuidor
Russe распределитель
Japonais ディストリビューター
Basque banatzaile
Corse distributore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répartiteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot répartiteur au scrabble : 12 points

Répartiteur

Retour au sommaire ➦