La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regravir »

Regravir

[rɛgravir]
Ecouter

Définitions de « regravir »

Regravir - Verbe

  • Gravir à nouveau un lieu déjà escaladé.

    Les Bucolin habitaient près du quartier des affaires ; un raidillon menait assez rapidement de l’une à l’autre maison ; je le dégringolais et le regravissais plusieurs fois par jour.
    — André Gide, La porte étroite

Usage du mot « regravir »

Évolution historique de l’usage du mot « regravir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regravir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « regravir »

  • Des annonces qui ont fait fortement réagir les syndicats des gardiens de la paix, reçus jeudi à Beauvau. « Il nous a lâchés, nous a jetés en pâture lundi. A lui de regravir l’Everest de la confiance », a tonné notamment Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP Police-FO, appelant ses collègues « à ne plus interpeller, à ne plus intervenir ».
    Courrier picard — Violences policières: nouvelle mobilisation en France samedi, les policiers en colère
  • Ce n'est pas l'entrevue ce jeudi avec le ministre de l'Intérieur qui a pu calmer les policiers en colère. «Les flics de France ne considèrent plus Christophe Castaner comme le supposé premier flic de France. Il nous a lâchés lundi, nous a jetés en pâture lundi. A lui de regravir l'Everest de la confiance», a tonné Yves Lefebvre, secrétaire général de Unité SGP Police, qui a appelé ses collègues «à ne plus interpeller, à ne plus intervenir».
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : 200 policiers en colère jettent leurs menottes à terre à Bobigny - Le Parisien
  • Réinterprétation pleinement dans l’air du temps, la chanson grimpe à la première position du hit-parade. C’est ainsi qu’un ancien vice-président des Etats-Unis se retrouve au sommet des hit-parades américains et britanniques. Et depuis sa sortie en 1958, It’s All in the Game ne cesse de régulièrement regravir le hit-parade avec les nombreuses reprises par de tels artistes que Bing Crosby, Nat King Cole, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Van Morrison, UB40, Liberace, Barry White, Isaac Hayes, Elton John et Barry Manilow.
    France Musique — Grands hymnes américains : It’s All in the Game, un tube aux origines surprenantes

Traductions du mot « regravir »

Langue Traduction
Anglais regravir
Espagnol regravir
Italien regravir
Allemand regravir
Chinois 重制
Arabe ريجرافير
Portugais regravir
Russe регравир
Japonais regravir
Basque regravir
Corse regravir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.