La langue française

Réfrigérer

Définitions du mot « réfrigérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFRIGÉRER, verbe trans.

A. − Refroidir (un corps, un milieu). Lorsque l'eau à réfrigérer provient d'un condenseur par mélange (...) la vapeur condensée compense à peu près la perte par évaporation (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, 1927, p. 202).L'air pris dans les parties hautes de la construction (...) peut, suivant les besoins, être réchauffé ou réfrigéré, humidifié ou asséché, ce qui permet de le distribuer partout à l'état hygrothermique qui convient (Civilis. écr., 1939, p. 50-12).
Rare. [Le suj. désigne un facteur climatique] Abaisser la température (de l'air). Synon. rafraîchir, refroidir.Quel soulagement général, quand, au cœur de l'été, après plusieurs jours d'un soleil cuisant (...) un soudain orage éclate, qui réfrigère instantanément l'air ambiant (Pommier, Athéisme, 1857, p. 125).
INDUSTR. ALIM. Abaisser la température (entre 0oet 4o) d'une denrée, d'un local, afin de permettre la conservation des aliments. On le réfrigère [le lait à conserver] (...) dans des appareils à surface où le lait et l'eau froide circulent à contre-courant (Brunerie, Industr. aliment., 1949, p. 63).Les navires frigorifiques (...) sont spécialisés dans le transport de la viande, des œufs, des fromages, du beurre. Ils sont munis de cales réfrigérées au moyen d'appareils à gaz carbonique ou à ammoniaque (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 106).
B. − Au fig. Synon. refroidir.
1. Mettre mal à l'aise par une trop grande réserve ou un comportement froid, hautain. (Dict. xxes.).
2. Rendre austère par un rigorisme sévère. On s'écrivit donc tout un an, amour et théologie mêlés, la correspondance d'Héloïse et de son maître, corrigée, réfrigérée par le protestantisme (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 80).
REM.
Réfrigératif, -ive, adj.,méd., vx. Qui rafraîchit. Potion réfrigérative. (Dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [ʀefʀiʒeʀe], (il) réfrigère [-ʒ ε:ʀ]. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1. 1328 part. prés. « propre à faire baisser la température » (A. « Plantaire », éd. A. Savoie, I, 25, p. 33); 2. 1540 « éteindre les ardeurs de la concupiscence » (G. Michel, 1reéglogue de Virgile, fol. 2 r ods Gdf.); 3. 1883 « freiner, rendre austère » (A. Daudet, loc. cit.). Empr. au lat.refrigerare « refroidir, rafraîchir », fig. « refroidir, enlever le zèle, l'ardeur », « affaiblir, diminuer l'intérêt de ».

Wiktionnaire

Verbe

réfrigérer \ʁe.fʁi.ʒe.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Refroidir un corps ou un liquide.
    • réfrigérer de l'eau
  2. (Figuré) Diminuer l’ardeur, l’activité, etc.
    • Ce peu jeté négligemment, tombant de ses lèvres au milieu des discussions véhémentes, des propos brûlants, sous une forme sentencieuse et solennelle, avait pour effet, de terminer tout débat, de réfrigérer toute ardeur combative et de couvrir Rémondin de gloire. — (Abel Faure, La Clé des carrières, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉFRIGÉRER (ré-fri-jé-ré. La syllabe gé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je réfrigère, excepté au futur et au conditionnel : je réfrigérerai) v. a.
  • Produire la réfrigération.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour refrigerer et nourrir la chaleur naturelle fixe, Paré, I, 4. Si la cause est froide et venteuse, elle refrigere tout le corps, Paré, XVIII, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfrigérer »

Du latin refrigerare (« refroidir, rafraîchir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. refrigerare, de re, et frigus, froid (voy. FROID).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réfrigérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfrigérer refriʒere

Citations contenant le mot « réfrigérer »

  • La règle simple à suivre à la maison est de réfrigérer le rouge une demi-heure avant de le servir et, au contraire, de sortir le blanc du frigo une demi-heure avant de le boire. Trop pressé pour attendre ? Le moyen le plus efficace pour rafraîchir une bouteille rapidement est de la plonger dans un seau rempli d’eau et de glaçons. Pour accélérer encore le processus, ajoutez une poignée de sel de table à l’eau glacée. Le sel fera fondre les glaçons plus rapidement et l’eau sera glacée en un rien de temps.  Le Journal de Montréal, Ni chaud ni froid | Le Journal de Montréal
  • On devra procéder au mieux à des coupures (je me rappelle cette époque dans les années 70 où le courant était coupé et où allumer une lampe n’était pas garanti – pas plus que réfrigérer de la nourriture), ce qui ressemble à s’y méprendre à la situation des pays en voie de développement, mais pire, à un blackout, c’est-à-dire une perte généralisée du réseau. Contrepoints, Électricité : un blackout comme dans les années 1970 ? | Contrepoints
  • 1. Dans un grand pichet, mélanger le melon, le concombre, les tranches de lime et les feuilles de menthe. Dans un petit bol, mélanger le jus de lime et le miel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser ce mélange sur la préparation de melon. Ajouter le vin et remuer délicatement. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures. Salut Bonjour, Voici 5 recettes de Sangria pour commencer les vacances du bon pied | Salut Bonjour
  • A 1154 km au Nord-Est de Verkhoïansk, se trouve le village de Tcherski. Là, un géophysicien russe au nom de Sergey Zimov, a créé un parc qu’il a appelé le Parc du Pléistocène. Ce scientifique de 65 ans est le savant russe le plus cité dans les articles récents de géophysique. Il a émis l’idée farfelue, iconoclaste, loufoque, de déforester la taïga et de la remplacer par de la steppe arctique, ou toundra, pour lutter contre le dégel du permafrost. Pas si farfelue que cela, son idée, publiée dans Science en 2005 : la taïga, ou forêt boréale de conifères, est une forêt marécageuse assez pauvre en animaux (élans, ours herbivores) et en biodiversité. Son albédo est bas du fait de la teinte sombre des arbres, des mousses et des lichens. L’albédo est le pouvoir réfléchissant d’une surface aux rayons lumineux : plus son chiffre est élevé, plus l’énergie renvoyée est proche de l’énergie incidente ; ainsi, une forêt de conifères a un albédo de 0,05 à 0,15, la neige tassée d’environ 0,70, 0,80 pour la neige fraîche, et 1 pour un miroir parfait. De plus, la neige épaisse de 7 à 8 m tient le rôle d’isolateur thermique : différence de 15°C entre la surface de la neige et la terre en-dessous, plus " chaude ". L’idée de Zimov est donc de repeupler la toundra d’herbivores pour tasser la neige et " réfrigérer " la terre. C’est ce qu’il développe dans son parc de 20km2, repeuplé de yacks, de bisons d’Europe, de bœufs musqués, de cerfs d’Irkoutsk et d’orignaux. Il a montré qu’il est possible de faire vivre 10 t d’animaux par km² dans cette toundra (1 mammouth, 5 bisons, 6 chevaux iakoutes, 10 rennes). Là encore, l’idée du mammouth n’est pas celle d’un fêlé : il " suffit " d’un utérus artificiel (on dispose en effet du génome du mammouth) après avoir fécondé une éléphante d’Asie, espèce actuelle la plus proche du mammouth. Or l’éléphant d’Asie est protégé : on ne peut faire accoucher une éléphante d’un petit mammouth. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Tribune libre de Bruno Bourgeon : La fonte du pergélisol et ses conséquences : l'hypothèse Zimov | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « réfrigérer »

Langue Traduction
Anglais refrigerate
Espagnol refrigerar
Italien refrigerare
Allemand kalt stellen
Chinois 冷藏
Arabe برد
Portugais refrigerar
Russe замораживать
Japonais 冷蔵
Basque hoztu
Corse frigoriferu
Source : Google Translate API

Synonymes de « réfrigérer »

Source : synonymes de réfrigérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réfrigérer »

Réfrigérer

Retour au sommaire ➦

Partager