Refendre : définition de refendre


Refendre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REFENDRE, verbe trans.

A. − Vieilli. Fendre de nouveau. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Fendre ou scier, généralement dans le sens de la longueur; p. ext., recouper. Refendre de l'ardoise, du pavé (Ac. 1835-1935). Un tuyau primitif (...) formé d'un tronc d'arbre refendu, dont chaque moitié creusée en gouttière est chevillée (Stocker,Sel, 1949, p. 32).
Scie à refendre. Scie permettant de fendre dans le sens du fil. [Le layetier] se servira de la scie à refendre, ou quand les bois seront minces, il les refendra sur la colombe avec la scie à tourner (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 201).
TEXT. Diviser ou couper dans le sens de la longueur. Le lendemain, Angélique acheva la mitre. Elle avait brodé avec des soies refendues, plus légères que des fils de la Vierge, les petites mains et les petits pieds (Zola,Rêve, 1888, p. 99).Couper ou « refendre » le fourreau en une ou plusieurs laizes en les munissant, au moment de la coupe, de lisières artificielles (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 165).
RELIURE. Couper dans le sens de la longueur, à l'aide du massicot. La bande imprimée de largeur double est refendue en deux (Civilis. écr., 1939, p. 8-16).
2. PEAUSS., CUIRS. Diviser en plusieurs épaisseurs. Le sciage a pour but (...) de séparer le cuir en fleur et croûte; il est effectué à l'aide d'une (...) machine à refendre les cuirs (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 104).
3. SERR. ,,Couper à la lime le panneton, le museau d'une clé, pour qu'il puisse passer dans la garniture d'une serrure`` (Barb.-Cad. 1971).
4. P. anal., AGRIC.
a) Région. (Ouest et Centre), vieilli. Labourer dans le même sens que précédemment, mais en faisant passer la charrue entre les sillons du premier labour. Il se mit à genoux dans le sillon qu'il allait refendre, et fit sa prière du matin (Sand,La Mare au Diable, 1846, p. 220 ds L. Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916).
b) [P. oppos. à en adossant] Labour en refendant. ,,Labour qui commence la planche par ses bords et la termine au centre par une dérayure`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). V. adosser ex. 7.
Prononc. et Orth.: [ʀ əfɑ ̃:dʀ ̥], (il) refend [-fɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1260 « fendre, scier (d'une pièce de bois) » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, XLVII, 87). Formé de re-* et de fendre*.
DÉR. 1.
Refendage, subst. masc.,peauss. Opération consistant à diviser un cuir en plusieurs épaisseurs et permettant d'obtenir la fleur (côté poil) et la croûte (côté chair). Constance d'épaisseur de la partie fleur présentée au-dessus du plan de refendage (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 104). [ʀ əfɑ ̃da:ʒ]. 1reattest. 1947 id.; de refendre, suff. -age*.
2.
Refente, subst. fém.Action de refendre, de couper, de scier dans le sens de la longueur; résultat de cette action. Refente à la scie (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 161).Ces petits pavés proviennent de la refente d'anciens pavés (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 79).La refente d'un papier consiste à transformer son format en l'un de ses sous-multiples (refente en deux, en trois, en quatre) (Leygues1979).Agric. ,,Procédé de labour qui consiste à rejeter la terre vers l'extérieur de la planche`` (Fén. 1970). [ʀ əfɑ ̃:t]. 1resattest. 1549 « fente (des manches d'un manteau) » (Entr. de Henry II à Rouen, f o7 r ods Gdf.), 1600 chesne de refente (Serres, VI, 20 ds Hug.), 1875 la refente des ardoises (Lar.); déverbal de refendre, d'apr. fente*.

Refendre : définition du Wiktionnaire

Verbe

refendre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Fendre de nouveau.
  2. (Arts) Scier en long, fendre, diviser.
    • Refendre une poutre.
    • Refendre une pièce de charpente, pour en faire des chevrons, des planches.
    • Refendre de l’ardoise, du pavé.
    • Refendre un cuir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Refendre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFENDRE. v. tr.
Fendre de nouveau. Il signifie, en termes d'Arts, Scier en long, fendre, diviser. Refendre une poutre. Refendre une pièce de charpente, pour en faire des chevrons, des planches. Refendre de l'ardoise, du pavé.

Refendre : définition du Littré (1872-1877)

REFENDRE (re-fan-dr') v. a.

Il se conjugue comme fendre.

  • 1Fendre de nouveau. Tu nous promis alors… Que pour t'en retourner tu refendrais les eaux, Quand Carthage en son port n'aurait plus de vaisseaux, Mairet, M. d'Asdr. I, 3.
  • 2 Terme d'arts. Scier en long, fendre en long. Des pièces équarries qui paraissaient très saines et que l'on n'a reconnues attaquées de cette gelivure que quand on les eut refendues pour faire des planches, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.
  • 3Diviser en plusieurs épaisseurs une peau corroyée.
  • 4Ouvrir, dans une pièce de bijouterie, l'espace où doit entrer une autre pièce.
  • 5 Terme de peinture en bâtiment. Dégorger les moulures par le moyen de fers courbés en forme de crochet.
  • 6 Fig. Ancien terme de palais. Recommencer un partage entre des frères, lorsque les cadets ne sont pas contents de celui qui leur est offert par l'aîné.

HISTORIQUE

XVIe s. Des petits canaux de rozeaux refendus, De Serres, 441.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Refendre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFENDRE, v. act. (Archit.) refendre, en Charpenterie, c’est débiter de grosses pieces de bois avec la scie, pour en faire des solives, chevrons, membrures, planches, &c. ce qui s’appelle encore scier de long.

Cela se pratique aussi en Menuiserie ; ainsi les Menuisiers nomment refend un morceau de bois, ou une tringle ôtée d’un ais trop large.

Refendre, en Serrurerie, c’est couper le fer à chaud, sur la longueur, avec la tranche & la masse.

Refendre, en couverture, c’est diviser l’ardoise par feuillets avant que de l’équarrir.

Enfin refendre, en terme de paveur, c’est partager de gros pavés en deux, pour en faire du pavé fendu, pour les cours, écuries, &c. Diction. d’archit. (D. J.)

Refendre, en terme de Cardier, c’est l’action de démêler pour-ainsi-dire les pointes en passant une fendoire (voyez Fendoire), de rangs en rangs ; cette opération a de plus l’avantage de redresser les rangées, & de rendre les pointes d’égale distance entre elles.

Refendre, (Jardinage.) on dit refendre un œillet. Voyez Ajuster.

Refendre, en terme de Metteur en œuvre, c’est ouvrir l’espace dans lequel doit entrer une autre piece, comme par exemple, les corps de bague sont refendus en haut pour y loger des rouleaux d’or ou d’argent, ou des feuillages.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « refendre »

Étymologie de refendre - Wiktionnaire

Composé de re- et fendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « refendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refendre rǝfɑ̃dr play_arrow

Conjugaison du verbe « refendre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe refendre

Citations contenant le mot « refendre »

  • En 2018, dans les colonnes du Figaro, il rendait déjà hommage aux savoir-faire du malletier où il a tout appris: «Ma meilleure école, ma vraie formation, c’est Louis Vuitton. J’étais encore étudiant à Boulle et j’ai commencé à faire quelques missions, en 1996, un an avant l’arrivée de Marc Jacobs et le lancement du prêt-à-porter. J’avais notamment proposé un concept de vitrines pour lesquelles j’avais miniaturisé tous les sacs du catalogue LV. Comme j’avais pris goût à la maroquinerie, j’ai contacté Yves Carcelle (alors président, NDLR) au culot et il m’a proposé un contrat!(…)Un sac s’apparente à un immeuble ou à une chaise, c’est un objet en trois dimensions. Chez Vuitton, je travaillais à Asnières, où je passais mon temps avec les maroquinières de l’atelier. Raymonde, Marie-Carmen, ces femmes m’ont tout appris: parer, refendre, teinter, piquer le cuir. J’aime profondément sentir la main de l’artisan.» Le Figaro.fr, Johnny Coca, nouvel artisan du succès chez Louis Vuitton
  • J’ai passé ma journée à refendre des bûches, sous les quatre grands chênes devant la maison. Ma petite chatte était assise à côté, ses yeux bleus et ronds suivaient chacun de mes gestes. Quand mes épaules étaient plus dures que le bois, je m’appuyais sur la hache et nous échangions quelques mots. Marianne, Coronavirus : les jours barbares
  • Le Rapport sur le marché Scie à refendre a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Scie à refendre pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des équipements pour machines 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | MRT, RobbJack Corporatio, Maxwell Tools, Command Tooling Systems, Addison – Instant Interview
  • Ce rapport sur le marché mondial des machines de refendage de rouleaux est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. De plus, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement et à détecter les tendances dans les différents secteurs de consommation du marché mondial des machines à refendre les rouleaux. Rassembler des enregistrements historiques et actuels d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Marché mondial des machines à refendre les rouleaux 2020-2026 Oteman, Svegea, Windmoller & Holscher Machinery, Rosenthal – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché des scies à refendre 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché de la scie à refendre est fournie pour le marché international, comme les tendances en développement récentes, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché de la scie à refendre. En outre, le rapport sur le marché des scies à refendre montre également plusieurs éléments cruciaux tels que les prix, les importations / exportations, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Revenu du marché mondial des scies à refendre 2020: MRT, Maxwell Tools, Addison, Neuhäuser, ARABIAN PIPES, Max Tools – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché Rouleau Machine à refendre fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsquils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Marché Rouleau Machine à refendre 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusquen 2026 – The Fordactu
  • Le marché Automatique Machine à refendre fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Automatique Machine à refendre en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Taille et tendances du marché Automatique Machine à refendre d’ici 2020 avec l’analyse des acteurs mondiaux, les nouveaux défis et les prévisions des opportunités jusqu’en 2026 – The Fordactu

Images d'illustration du mot « refendre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « refendre »

Langue Traduction
Corse split
Basque zatitu
Japonais スプリット
Russe трещина
Portugais dividido
Arabe انشق، مزق
Chinois 分裂
Allemand teilt
Italien diviso
Espagnol división
Anglais split
Source : Google Translate API

Synonymes de « refendre »

Source : synonymes de refendre sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires