Crevasser : définition de crevasser


Crevasser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CREVASSER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Creuser (quelque chose) de crevasses. C'est une bâtisse carrée que les pluies ont crevassée et noircie (Zola, M. Férat,1868, p. 14).
B.− Emploi pronom. passif. Se recouvrir de crevasses. On peut reprocher aux bois dans leur plus grande fragilité aux chocs qui les épauffrent [sic]; ils se crevassent et se contractent davantage en été (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 91).
P. anal. :
Hélène recula un peu son fauteuil, et la lame de lumière caressa son visage. Je fus sûre que dans un instant toute la jeune planète − joues et front découverts, arrondis, séléniens − allait se crevasser, livrée aux séismes des sanglots. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 37.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. crevassé, ée. Couvert de crevasses. La main jaune et crevassée de l'escompteur (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 486).
Prononc. et Orth. [kʀ əvase], (se) crevasse [kʀ əvas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 cravaciez (Glossaire de Salins ds Gdf. Compl.); 4equart xives. crevaçier (J. Froissart, Chroniques ds Littré). Dér. de crevasse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Crevassement, subst. masc.Formation de crevasses. Ces effondrements s'annoncent souvent à l'avance par de légers mouvements du sol, par des crevassements dans les maçonneries, et ils s'effectuent lentement avec écoulement d'eau salée par les orifices des sondages (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 25). 1reattest. 1893 id.; de crevasser, suff. -ment1*.

Crevasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

crevasser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se crevasser)

  1. Fendre, fendiller de manière à produire une crevasse ou des crevasses.
    • La trop grande sécheresse fait crevasser la terre. - Cette muraille commence à se crevasser. - Le froid lui a crevassé les mains.
    • Les zones atteintes se dessèchent et peuvent se crevasser, ce qui peut provoquer l'infection par les organismes responsables de la pourriture. — (François Couplan, Françoise Marmy, Jardinez au naturel: Le jardin bio facile, 2009)
    • Dans les terres noires (tirs), les résultats sont moins aléatoires. […]. En été, elles se dessèchent et se crevassent, et les premières pluies de l'automne font couler dans les fentes les couches superficielles délayées, exposant ainsi des terrains toujours nouveaux à la surface. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 220)
    • (Figuré)Sa foi catholique crevassée, l’Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard. — (Louis Haché, La Tracadienne, Éditions de la Francophonie, 2003, p. 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crevasser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CREVASSER. v. tr.
Fendre, fendiller de manière à produire une crevasse, des crevasses. La trop grande sécheresse fait crevasser la terre. Cette muraille commence à se crevasser. Le froid lui a crevassé les mains.

Crevasser : définition du Littré (1872-1877)

CREVASSER (kre-va-sé) v. a.
  • 1Faire des crevasses. Le froid lui a crevassé les mains.

    Terme de gravure. Faire un pâté, un pochis.

  • 2Se crevasser, v. réfl. Être crevassé. Cette muraille commence à se crevasser. Le navire, comblé de morts et de mourants, S'entr'ouvre, se crevasse…, Brébœuf, Phars. III.

HISTORIQUE

XVe s. Là fouirent et houerent et piquerent Anglois tant que la moitié de la tour, par defaute de pied, s'ouvrit et crevaça, Froissart, II, III, 33.

XVIe s. Une espece de verrue avec asperités crevassées, Paré, XVIII, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crevasser »

Étymologie de crevasser - Littré

Crevasse ; provenç. crebassar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de crevasser - Wiktionnaire

→ voir crevasse
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crevasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crevasser krǝvase play_arrow

Conjugaison du verbe « crevasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe crevasser

Évolution historique de l’usage du mot « crevasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crevasser »

  • Si l'allaitement est un moment unique de connexion avec son enfant, c'est une pratique qui contient aussi son lot de désagréments. Les mamelons peuvent notamment se crevasser et devenir douloureux. Pour y remédier, la crème Lansinoh, sans danger pour bébé, protège et répare les tissus lésés. aufeminin, 14 produits pour faciliter la vie des futures ou jeunes mamans
  • Pourquoi les sols riches en argiles ont-ils cette propension à la «lourdeur»? Tout simplement parce que ces minuscules particules minérales (mois de 2 microns de diamètre), issues de la dégradation de roches silicatées (mica, feldspath…), ont tendance à former une masse collante en présence d’eau et, à l’inverse, à devenir durs comme de la pierre et à se crevasser lorsqu’il fait sec. Le Figaro.fr, Comment décompacter un sol lourd et argileux
  • L’élan de Boulmerka s’est réincarné de fait près de vingt ans après le sacre de Barcelone, dans une course où rien n’est écrit d’avance. Les mille et une ruses du régime, toutes les brutalités, chaque jour plus cruelles, auront peut-être raison de ce mouvement. Les rafistolages indécents et les ralliements opportunistes, abuseront peut-être une partie des coureurs. Mais ce qu’il faudra aux architectes du chaos, à défaut de se doter d’un peuple sur mesure, ce ne sera pas de brimer cet amour de la course à pied. Ils devront, pour leur salut, revoir la taille du pays, réinventer un territoire qui se sera à leur propre mesure. Car il leur faudra tout bâtir de leur laideur, réduire au mètre carré tous les espaces vacants, crevasser les terrains de football aussi. Club de Mediapart, Algérie, terre du demi-fond | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « crevasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crevasser »

Langue Traduction
Corse crack
Basque crack
Japonais 亀裂
Russe трещина
Portugais rachadura
Arabe الكراك
Chinois 裂纹
Allemand riss
Italien crepa
Espagnol grieta
Anglais crack
Source : Google Translate API

Synonymes de « crevasser »

Source : synonymes de crevasser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires