La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendiller »

Fendiller

Définitions de « fendiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENDILLER, verbe trans.

Provoquer de petites fentes superficielles. Synon. fêler, fissurer.Sous les averses, des gerçures fendillaient le sol (Zola, Débâcle,1892, p. 426).Le gel avait fendillé la boue; on aurait cru qu'elle était semée de milliers d'aiguilles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 31).L'extrémité des doigts, toute fendillée de petites rides que la poussière incrustée rendait grisâtres (Montherl., Célibataires,1934, p. 741).
Emploi pronom. Synon. se craqueler, se crevasser.La peau se fendillait en minces lamelles (Gautier, Fracasse,1863, p. 64).Ses ongles [de Florentine] où le vernis se fendillait et se détachait par plaques (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 97).
REM. 1.
Fendille, subst. fém.Très petite fente qui se produit dans le bois qui travaille, dans le fer qu'on forge, dans l'émail. La gerçure (...) des faïences (...) couvre les poêles d'une multitude de fendilles qui (...) altèrent l'éclat de l'émail (A. Brongniart, Arts céram.,t. 2, 1844, p. 73).On inspectait le grand coffre de bois [de l'orgue] pour en boucher la moindre fendille (F. Fabre, J. Savignac,1863, p. 129).
2.
Fendillé, ée, en emploi adj.Dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées, les peintures des trumeaux tournées au noir (France, Bonnard,1881, p. 348).
3.
Fendillé, en emploi subst. masc. à valeur de neutre,rare. Fait d'être fendillé. Le gondolage du plaqué, le fendillé du vernis, et la patine (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 290).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃dije], (je) fendille [fɑ ̃dij]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1588, ici en emploi intrans. « montrer de petites fentes superficielles » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XLIII, p. 308). Dér. de fendre*; suff. -iller (-ille* et -er). Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Gohin 1903, p. 314.

Wiktionnaire

Verbe - français

fendiller \fɑ̃.di.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des petites fentes, des gerçures.
    • La gelée a fendillé ce mur.
    • Le bois en séchant se fendille parfois.
    • Et puis, en retenant notre souffle, on prêtait l'oreille et on écoutait les crevasses se fendiller. — (Karel Čapek, Une vie ordinaire, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDILLER. v. tr.
Il se dit du Bois ou d'une autre matière où il se forme de petites fentes, des gerçures. La gelée a fendillé ce mur. Du bois qui se fendille.

Littré (1872-1877)

FENDILLER (fan-di-llé, ll mouillées, et non fan-di-yé) v. réfl.
  • Il se dit du bois et de toute matière dans laquelle il se forme de petites fentes, des gerçures. La surface de ce bloc immense s'est divisée, fêlée, fendillée, réduite en poudre, par l'impression des agents extérieurs, Buffon, Minér. t. I, p. 22, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand ces terres sont un peu trop caittes, elles sont sujettes à se brusler, noircir et fendiller, Palissy, 305. Et sommes advertis que le massif se dement quand nous voyons fendiller l'enduict et la crouste de nos parvis, Montaigne, I, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fendiller »

Diminutif de fendre ; prov. fendilhar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fendre, avec le suffixe -iller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendiller fɑ̃dije

Fréquence d'apparition du mot « fendiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fendiller »

  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Dans son box, Gilbert Chikli lâche alors ses notes. Pour la première fois en audience, le masque donne l’impression de se fendiller, le baratineur sort de son rôle. Le ton se fait soudainement plus posé, le débit plus lent, le propos plus sincère : « Cette peine, elle est double pour moi. Qu
    L'Obs — Affaire du « faux Le Drian » : « Gilbert Chikli n’est pas le “Keyser Söze de l’escroquerie” »
  • Sa détention a fait suffisamment de barouf pour fendiller l’unité de façade du gouvernement, poussant Gantz et son allié Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères, à appeler à sa libération au nom de la liberté de manifester. Cette prise de position des deux anciens chef d’État-Major a froissé le ministre de la Police, Amir Ohana, loyaliste zélé de Nétanyahou, accusé par la presse de gauche d’être derrière ce «coup de force».  
    Libération.fr — Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou - Libération
  • Pour la première fois en audience, le masque donne l’impression de se fendiller, le baratineur sort de son rôle.
    L'Obs — Affaire du « faux Le Drian » : « Gilbert Chikli n’est pas le “Keyser Söze de l’escroquerie” »
  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Sa détention a fait suffisamment de barouf pour fendiller l’unité de façade du gouvernement, poussant Gantz et son allié Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères, à appeler à sa libération au nom de la liberté de manifester.
    Libération.fr — Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou - Libération

Images d'illustration du mot « fendiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fendiller »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API

Synonymes de « fendiller »

Source : synonymes de fendiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fendiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot fendiller au scrabble : 13 points

Fendiller

Retour au sommaire ➦

Partager