Fendiller : définition de fendiller


Fendiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FENDILLER, verbe trans.

Provoquer de petites fentes superficielles. Synon. fêler, fissurer.Sous les averses, des gerçures fendillaient le sol (Zola, Débâcle,1892, p. 426).Le gel avait fendillé la boue; on aurait cru qu'elle était semée de milliers d'aiguilles (Pourrat, Gaspard,1931, p. 31).L'extrémité des doigts, toute fendillée de petites rides que la poussière incrustée rendait grisâtres (Montherl., Célibataires,1934, p. 741).
Emploi pronom. Synon. se craqueler, se crevasser.La peau se fendillait en minces lamelles (Gautier, Fracasse,1863, p. 64).Ses ongles [de Florentine] où le vernis se fendillait et se détachait par plaques (Roy, Bonh. occas.,1945, p. 97).
REM. 1.
Fendille, subst. fém.Très petite fente qui se produit dans le bois qui travaille, dans le fer qu'on forge, dans l'émail. La gerçure (...) des faïences (...) couvre les poêles d'une multitude de fendilles qui (...) altèrent l'éclat de l'émail (A. Brongniart, Arts céram.,t. 2, 1844, p. 73).On inspectait le grand coffre de bois [de l'orgue] pour en boucher la moindre fendille (F. Fabre, J. Savignac,1863, p. 129).
2.
Fendillé, ée, en emploi adj.Dans le grand salon du rez-de-chaussée, je vis les planchers bombés, les plinthes pourries, les boiseries fendillées, les peintures des trumeaux tournées au noir (France, Bonnard,1881, p. 348).
3.
Fendillé, en emploi subst. masc. à valeur de neutre,rare. Fait d'être fendillé. Le gondolage du plaqué, le fendillé du vernis, et la patine (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 290).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃dije], (je) fendille [fɑ ̃dij]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1588, ici en emploi intrans. « montrer de petites fentes superficielles » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XLIII, p. 308). Dér. de fendre*; suff. -iller (-ille* et -er). Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Gohin 1903, p. 314.

Fendiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

fendiller \fɑ̃.di.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des petites fentes, des gerçures.
    • La gelée a fendillé ce mur.
    • Le bois en séchant se fendille parfois.
    • Et puis, en retenant notre souffle, on prêtait l'oreille et on écoutait les crevasses se fendiller. — (Karel Čapek, Une vie ordinaire, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fendiller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDILLER. v. tr.
Il se dit du Bois ou d'une autre matière où il se forme de petites fentes, des gerçures. La gelée a fendillé ce mur. Du bois qui se fendille.

Fendiller : définition du Littré (1872-1877)

FENDILLER (fan-di-llé, ll mouillées, et non fan-di-yé) v. réfl.
  • Il se dit du bois et de toute matière dans laquelle il se forme de petites fentes, des gerçures. La surface de ce bloc immense s'est divisée, fêlée, fendillée, réduite en poudre, par l'impression des agents extérieurs, Buffon, Minér. t. I, p. 22, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand ces terres sont un peu trop caittes, elles sont sujettes à se brusler, noircir et fendiller, Palissy, 305. Et sommes advertis que le massif se dement quand nous voyons fendiller l'enduict et la crouste de nos parvis, Montaigne, I, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fendiller »

Étymologie de fendiller - Littré

Diminutif de fendre ; prov. fendilhar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fendiller - Wiktionnaire

 Dérivé de fendre avec le suffixe -iller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendiller fɑ̃dije play_arrow

Conjugaison du verbe « fendiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe fendiller

Évolution historique de l’usage du mot « fendiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fendiller »

  • Sa détention a fait suffisamment de barouf pour fendiller l’unité de façade du gouvernement, poussant Gantz et son allié Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères, à appeler à sa libération au nom de la liberté de manifester. Cette prise de position des deux anciens chef d’État-Major a froissé le ministre de la Police, Amir Ohana, loyaliste zélé de Nétanyahou, accusé par la presse de gauche d’être derrière ce «coup de force».   Libération.fr, Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou - Libération
  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse. Libération.fr, Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Dans son box, Gilbert Chikli lâche alors ses notes. Pour la première fois en audience, le masque donne l’impression de se fendiller, le baratineur sort de son rôle. Le ton se fait soudainement plus posé, le débit plus lent, le propos plus sincère : « Cette peine, elle est double pour moi. Qu L'Obs, Affaire du « faux Le Drian » : « Gilbert Chikli n’est pas le “Keyser Söze de l’escroquerie” »

Images d'illustration du mot « fendiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fendiller »

Langue Traduction
Corse crack
Basque crack
Japonais 亀裂
Russe трещина
Portugais rachadura
Arabe الكراك
Chinois 裂纹
Allemand riss
Italien crepa
Espagnol grieta
Anglais crack
Source : Google Translate API

Synonymes de « fendiller »

Source : synonymes de fendiller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires