La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendiller »

Fendiller

[fɑ̃dije]
Ecouter

Définitions de « fendiller »

Fendiller - Verbe

  • Produire de petites fissures ou craquelures superficielles.

    Et puis, en retenant notre souffle, on prêtait l'oreille et on écoutait les crevasses se fendiller.
    — Karel Čapek, Une vie ordinaire

Étymologie de « fendiller »

Diminutif du mot fendre, dérivé avec le suffixe -iller. Provient également du provençal fendilhar.

Usage du mot « fendiller »

Évolution historique de l’usage du mot « fendiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fendiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fendiller »

Citations contenant le mot « fendiller »

  • Je comprends le plaisir qu’il peut y avoir à déboulonner les symboles, à fendiller le plâtre des statues, à pulvériser les statuts gravés dans le marbre. J’aime en user ainsi avec les personnalités qui font l’unanimité, tiens De Gaulle par exemple, même si je me dispense du burin et du surin, et leur préfère la moquerie. Mais j’admets difficilement que, drapés dans la sentimentalité de l’émotion et afin de faire image comme on fait pénitence, l’on puisse s’agenouiller pour glorifier un martyr, cédant ainsi à une bigoterie qui devrait être mieux tenue en laisse.
    Libération.fr — Se relever ensemble, plutôt que tomber à genoux - Libération
  • Dans son box, Gilbert Chikli lâche alors ses notes. Pour la première fois en audience, le masque donne l’impression de se fendiller, le baratineur sort de son rôle. Le ton se fait soudainement plus posé, le débit plus lent, le propos plus sincère : « Cette peine, elle est double pour moi. Qu
    L'Obs — Affaire du « faux Le Drian » : « Gilbert Chikli n’est pas le “Keyser Söze de l’escroquerie” »
  • Sa détention a fait suffisamment de barouf pour fendiller l’unité de façade du gouvernement, poussant Gantz et son allié Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères, à appeler à sa libération au nom de la liberté de manifester. Cette prise de position des deux anciens chef d’État-Major a froissé le ministre de la Police, Amir Ohana, loyaliste zélé de Nétanyahou, accusé par la presse de gauche d’être derrière ce «coup de force».  
    Libération.fr — Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou - Libération
  • Il faudrait peut-être prévenir les apprentis potiers qui voient si souvent la matière leur résister, les objets fabriqués se révolter contre leur créateur, se fendiller au séchage, se craqueler lors de leur passage au four : la pratique de la poterie n’est pas nécessairement cool… Parfois, il faut payer les pots cassés ! 
    Philosophie magazine — Stages de poterie. Payer Les pots cassés | Philosophie magazine
  • ● Lorsque commence à se fendiller le pédoncule (la tige reliant le fruit à la plante) et qu’il prend une texture liégeuse, la courge est bonne à récolter. Les premiers potimarrons se cueillent dès septembre.
    Mon Jardin & ma maison — Récoltez les courges - Mon Jardin & ma maison
  • Elle est comme cadenassée. Il faut toute la douce insistance d’une de ses avocates, Me Maud Sécheresse, pour fendiller son armure et l’atteindre enfin, pour faire céder le barrage des émotions jusqu’à ce que le flot de larmes charrie un peu de sa vérité.
    SudOuest.fr — Cour d’assises de la Gironde : une mère accusée de néonaticide
  • Le syndrome de la bouche sèche peut provoquer différents symptômes : « une soif accrue, des problèmes bucco-dentaires, voire des difficultés pour parler, mastiquer ou absorber les aliments. » Mais aussi une sensation « d’avoir la gorge collante et sèche ». Les lèvres peuvent se fendiller et la langue s’assécher pour devenir « parfois anormalement rouge ».
    La question santé. Connaissez-vous le syndrome de la bouche sèche ?
  • Le week-end dernier, pour se protéger de la pression, il s'est préparé une soupe. Vingt minutes dans la cuisine, à peler les carottes et fendiller les poireaux pour garder le sens des réalités. C'est aussi raccord avec son régime alimentaire du moment «obligé d'être strict pour tenir le coup». Alors non, l'homme ne se prépare pas à courir un marathon - quoique, l'an dernier, il s'est farci celui de Paris en 3 h 09. Non, là, il s'attaque à une montagne, qu'il envisage de dynamiter ou… de déplacer de quelques millimètres. Suspense…
    Libération — Pierre Mathiot, bachoteur – Libération

Traductions du mot « fendiller »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.