Lézarder : définition de lézarder


Lézarder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LÉZARDER1, verbe trans.

A. − [En parlant d'un ouvrage de maçonn.; le suj. désigne le résultat de l'action] Marquer d'une, de plusieurs lézarde(s). Synon. crevasser.La fêlure augmentait; elle lézardait la maison, elle annonçait l'effondrement prochain (Zola, Nana,1880, p. 1429):
C'était un éléphant de quarante pieds de haut, construit en charpente et en maçonnerie (...) cet édifice (...) tombait en ruine (...). Les « édiles », comme on dit en patois élégant, l'avaient oublié depuis 1814. (...) des crevasses lui lézardaient le ventre, une latte lui sortait de la queue... Hugo, Misér., t. 2, 1862, pp. 157-158.
P. métaph. De bas éclairs lézardaient les bruyères (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 327).
Emploi pronom. passif. Se couvrir de lézardes. Une seule des tours [du vieux château], cédant à la chaleur, se lézarda de haut en bas (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 354).Sous les frappements convulsifs du canon, le mât de misaine s'était lézardé, le grand mât lui-même était entamé (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 36).Un mur fondé sur des redans successifs de rocher serait exposé à se lézarder (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1887, p. 62).
P. métaph. Le ciel craque, se lézarde et croule. Le sol martelé pantèle; nous ne voyons plus qu'une poudre rousse qui flambe et qui saigne, et parfois (...) un lambeau de soleil mourant (Genevoix, Éparges,1923, p. 102).Au premier soupçon de ride, quand la peau se lézarde un peu, se distend imperceptiblement (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 120).
B. − Au fig. [En parlant d'un ensemble inanimé, abstr.] (Y) produire une ou plusieurs failles; en compromettre l'intégrité, l'équilibre. Laissez-moi préférer ce récent, cet exquis, cet ironique philosophe de Montaigne dont l'énergie se dissimule et qui lézarde les croyances à l'aide de sourires (L. Daudet, Voy. Shakesp.,1896, p. 281).
Emploi pronom. passif. Se couvrir de fêlures témoins d'un équilibre compromis ou signes d'une ruine prochaine. Le roi d'Espagne mourut d'un supplice non moins atroce [que saint Laurent] : celui de voir se lézarder l'empire magnifique que lui avait légué Charles-Quint (Morand, Excurs. immob.,1944, p. 80).
P. anal. Aurait-elle voulu marcher (...) qu'elle n'y serait pas arrivée? On eût dit que tout d'un coup son corps s'était lézardé (...). La vieillesse venait de tomber sur elle (Estaunié, Choses voient,1913, p. 87).
REM.
Lézardement, subst. masc.,hapax. Action de se lézarder. Irène demeurait là, incrédule devant cet avatar menaçant, ce lézardement brusque d'un décor si tranquille (Gracq, Beau tén.,1945, p. 177).
Prononc. et Orth. : [lezaʀde], (il se) lézarde [lezaʀd]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1829 pronom. « se couvrir de lézardes » (Boiste); 1845-46 trans. (Besch.); 2. 1836 fig., trans. « ébranler » (Balzac, Vieille fille, p. 392); 1837 pronom. (Dumas père, Caligula, VI, 4). Dér. de lézarde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 30.

LÉZARDER2, verbe intrans.

Se chauffer paresseusement au soleil, paresser. Synon. faire le lézard.On le dit aux bains de mer, quelque part, où il lézarde et flirte (Colette, Cl. école,1900, p. 252).Nous étions, d'ailleurs, les derniers demeurés à table, les autres déjeuneurs déjà répandus dans le jardin et lézardant au soleil (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 26).Tandis qu'Arthur lézarde sur son banc (...) Stéphanie remonte les allées, s'engage sur l'esplanade (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 399).
Prononc. et Orth. : [lezaʀde], (il) lézarde [lezaʀd]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (Larch., s.v. lézard). Dér. de lézard*; dés. -er. Cf. l'expr. faire le lézard (1832, v. lézard).

Lézarder : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

lézarder \le.zaʁ.de\ (Transitif) 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se lézarder)

  1. Abîmer par des fissures irrégulières.
    • Le temps lézarde tout, même les pierres les plus solides. — (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 19)

se lézarder \le.zaʁ.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Maçonnerie) Se fendre, se crevasser.
  2. (Figuré) Se détruire, s’amoindrir, par parties successivement.
    • L’édifice entier de la civilisation se lézardait, croulait et s’anéantissait dans la fournaise de la guerre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 405 de l’éd. de 1921)

Verbe 2

lézarder \le.zaʁ.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le lézard, s’exposer de façon immobile au soleil, paresser.
    • Son plaisir est de lézarder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lézarder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉZARDER (SE). v. pron.
Se fendre, se crevasser. Ce mur se lézarde. Un mur lézardé. Une construction toute lézardée.

LÉZARDER. v. intr. Faire le lézard. Son plaisir est de lézarder. Il est familier.

Lézarder : définition du Littré (1872-1877)

LÉZARDER (lé-zar-dé) v. a.
  • 1Causer des lézardes. Les fortes gelées ont lézardé cette muraille.
  • 2Se lézarder, v. réfl. Devenir crevassé. Ce mur se lézarde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lézarder »

Étymologie de lézarder - Littré

Lézarde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lézarder - Wiktionnaire

(Verbe 1) Dénominal de lézarde.
(Verbe 2) Dénominal de lézard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lézarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lézarder lezarde play_arrow

Conjugaison du verbe « lézarder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe lézarder

Citations contenant le mot « lézarder »

  • Au milieu des falaises majestueuses, coule la rivière La Beaume… dans un décor de rêve. Avant de lézarder, les familles, les amis et même les amoureux peuvent pique-niquer sur les tables ombragées, prévues à cet effet, tout près de la plage. Les ados affectionnent particulièrement les grosses pierres plates en bas des falaises, sur lesquelles ils aiment s’installer. , Culture - Loisirs | Ardèche : dans un décor de rêve… la plage de Labeaume
  • Pas question pourtant de laisser un animal au pelage sombre lézarder des heures en plein soleil. Outre le risque de coup de chaleur, certaines parties de son corps sont plus souvent sujettes aux coups de soleil. , Chiens et chats : gare aux coups de soleil ! | Actu
  • La période estivale étant lancée, l'heure est venue de lézarder au soleil, de prendre l'air du large, de se détendre, de randonner ou de visiter. En cette période particulière, restons près de chez nous ! Notre belle région dispose de tout ce qu'il faut : musées, châteaux, cathédrales et plages parmi les plus belles du monde ! Alors, dites-nous, pour vous, quel est le plus bel endroit de Picardie à visiter cet été ? Pic'Avenir, Votez pour votre endroit préféré de Picardie et gagnez de nombreux cadeaux !
  • L'été s'installe enfin dans le Nord. Avec la mer, la plage et le soleil, la station balnéaire de Merlimont (Pas-de-Calais) offre des vacances idéales. Si certains préfèrent lézarder sur le sable, d'autres en profitent pour faire leur première baignade. Dans les campings, les juillettistes comptent, eux aussi, bien profiter du beau temps car jusqu'à vendredi, aucune ombre n'est à prévoir dans le ciel du Nord. LCI, Enfin un temps estival sur les plages du Nord | LCI
  • Depuis quelques jours, la plage de Mallet dispose à nouveau d’un accès à l’eau. Mais, avec une plage de trois mètres de large, pas facile de lézarder au soleil. Dépendante du barrage, c’est avec un niveau d’eau élevé que la saison commence. www.lamontagne.fr, Tous les moyens sont bons pour naviguer dans les gorges de la Truyère (Cantal) - Val-d'Arcomie (15390)

Images d'illustration du mot « lézarder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lézarder »

Langue Traduction
Corse basgià
Basque euskal
Japonais バスク
Russe греться
Portugais aquecer
Arabe تشمس
Chinois
Allemand sich aalen
Italien crogiolarsi
Espagnol disfrutar
Anglais bask
Source : Google Translate API

Synonymes de « lézarder »

Source : synonymes de lézarder sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires