La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salamalec »

Salamalec

[salamalɛk]
Ecouter

Définitions de « salamalec »

Salamalec - Nom commun

  • (Familier, Ironique) Comportement ou ensemble de marques de politesse manifestement exagérées ou hypocrites, souvent perçues comme une affectation excessive de déférence.

    Ils ne décèlent leur activité que par des mouvements de tête, révérences, salamalecs, demi-culbutes et autres gestes courtois qu'ils affectionnent à la rencontre des hommes terriens.
    — Alfred Jarry, Gestes et opinions du Docteur Faustroll

Expressions liées

  • Faire des salamalecs

Étymologie de « salamalec »

Du terme arabe ās-salām ʿalaykum (« (que) la paix soit sur vous »), dérivé de salām, salut, et aleik, sur toi. Utilisé en raison de la longue conversation phatique qui accompagne habituellement ces salutations traditionnelles.

Usage du mot « salamalec »

Évolution historique de l’usage du mot « salamalec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salamalec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « salamalec »

Citations contenant le mot « salamalec »

  • A chaque destination, Zéphirin Diabré et sa délégation, après un salamalec aux pesonnes-ressources, se rendent sur des sites d’enrôlement pour prendre la température et encourager par la même occasion, les opérateurs de kits.
    Révision du fichier électoral : « C’est la carte d’électeur, l’arme des élections », lance Zéphirin Diabré à ses partisans - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Avec les salamalecs qui sont leur apanage, les grands timides font les pires effrontés.
    Jean-Marie Poupart — Ruches
  • Ce trafic dure depuis 100 ans, avec l'argent qui retourne sur le lieu de production est une manne indispensable, pour leur développement. Donc quoi faire sans "salamalec" réguler par des accords diplomatiques, vente comme tous autres pays, donc l'achat de cannabis à des structures gouvernementales et non de gré à gré; tout en gardant illicite l'usage et la consommation sur la voie publique AINSI QUE LES LIEUX PUBLICS SUR NOTRE TERRITOIRE
    ladepeche.fr — Le trafic entre la France et le Maroc rapportait 200 000 euros par semaine - ladepeche.fr

Traductions du mot « salamalec »

Langue Traduction
Anglais salamalec
Espagnol salamalec
Italien salamalec
Allemand salamalec
Chinois 萨拉马莱克
Arabe salamalec
Portugais salamalec
Russe salamalec
Japonais サラマレック
Basque salamalec
Corse salamalec
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.