La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salamalec »

Salamalec

Variantes Singulier Pluriel
Masculin salamalec salamalecs

Définitions de « salamalec »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALAMALEC, subst. masc.

A. − Vieilli. [Formule de salutation orientale] Mon ami m'avertit que c'était [le Turc] un grand personnage, et qu'il fallait avoir soin de faire un beau salamalek, quand il nous quitterait, en portant à la poitrine la main, et à la bouche, selon l'usage oriental (Nerval,Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 247).
B. − Fam., au plur. Politesses exagérées, révérences profondes. Faire des salamalecs. Tous les saluts, les salamalecs, les grimaces ironiques de la politesse académique (Goncourt,Journal, 1875, p. 1042).Deux commères piochaient dans un plat de tripes (...). Les coudes sur la table, elles se faisaient de mutuels salamalecs pour une cuillérée de sauce (Huysmans,En mén., 1881, p. 31).
Prononc. et Orth.: [salamalεk]. Att. ds Ac. dep. 1762. Lar. Lang. fr.: ,,on rencontre aussi l'orthogr. salamalek``. Plur. des salamalecs. Étymol. et Hist. 1. 1559 « formule de salutation des musulmans » (G. Postel, République des Turcs, p. 70: sans dire autre chose que leur salem alec ou Dieu vous gard); 2. a) 1648 « salut » (Scarron, Virgile Travesti, l. 1, éd. 1786, t. 4, p. 17: Après avoir [...] Dit par trois fois salamalec); b) 1659 « révérences, politesses exagérées » (Tallemant des Réaux, Historiettes, éd. Adam-Delassault, Paris, 1960, t. 1, p. 542 ds Fr. mod. t. 33, p. 226: en faisant un nombre infini de salamalec [sic]). Empr. à l'ar.salām alayk « paix sur toi » (salām « paix; salut », alayk « sur toi »), formule de salutation employée par les musulmans. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Quem. DDL t. 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

salamalec \sa.la.ma.lɛk\ masculin

  1. (Familier) (Ironique) Marques de politesse exagérées, hypocrites, affectation de déférence.
    • La porte s’ouvre. Marie et Jeanne paraissent. Nouvelles salutations ! nouveaux salamalecs ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 363.)
    • Ils ne décèlent leur activité que par des mouvements de tête, révérences, salamalecs, demi-culbutes et autres gestes courtois qu'ils affectionnent à la rencontre des hommes terriens. — (Alfred Jarry, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, 1911.)
    • Il y eut un dîner à mourir d’ennui tant ces gens firent de salamalecs ; ils avaient avec eux leur fils, un muscadin, un pisse-vinaigre en perruque. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. p. 103)
    • Il m’a fait un grand salamalec, de grands salamalecs.
    • Arrête tes salamalecs, Bettoun. — (Jean-Louis Trintignant à Roger Hanin dans Le grand pardon)
    • Honecker, selon ses bonnes habitudes, se répand en salamalecs à l’égard de l’Union Soviétique, avant de rassurer son interlocuteur […]. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALAMALEC. n. m.
Terme emprunté de deux mots arabes, qui signifient Salut sur toi. Révérence profonde. Il m'a fait un grand salamalec, de grands salamalecs. Au pluriel, il se dit de Compliments outrés, avec affectation de déférence. Il est familier dans les deux sens et ne se dit que par plaisanterie.

Littré (1872-1877)

SALAMALEC (sa-la-ma-lèk) s. m.
  • 1 Terme de plaisanterie. Au sens propre, qui n'est plus usité, salut. Après avoir, comme très sage, Avec grande crainte et respect Dit par trois fois salamalec, Scarron, Virg. I.
  • 2Aujourd'hui et dans le style familier, révérence profonde, politesse exagérée. Faire de grands salamalecs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salamalec »

(1559) De l’arabe اَلسَّلَامُ عَلَيْكُم, ās-salām ʿalaykum (« (que) la paix soit sur vous »), en raison de la longue conversation phatique qui accompagne habituellement ces salutations traditionnelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Salutation arabe, de salām, salut, et aleik, sur toi : salut sur toi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « salamalec »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salamalec salamalɛk

Fréquence d'apparition du mot « salamalec » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « salamalec »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « salamalec »

  • A chaque destination, Zéphirin Diabré et sa délégation, après un salamalec aux pesonnes-ressources, se rendent sur des sites d’enrôlement pour prendre la température et encourager par la même occasion, les opérateurs de kits.
    Révision du fichier électoral : « C’est la carte d’électeur, l’arme des élections », lance Zéphirin Diabré à ses partisans - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Avec les salamalecs qui sont leur apanage, les grands timides font les pires effrontés.
    Jean-Marie Poupart — Ruches
  • Ce trafic dure depuis 100 ans, avec l'argent qui retourne sur le lieu de production est une manne indispensable, pour leur développement. Donc quoi faire sans "salamalec" réguler par des accords diplomatiques, vente comme tous autres pays, donc l'achat de cannabis à des structures gouvernementales et non de gré à gré; tout en gardant illicite l'usage et la consommation sur la voie publique AINSI QUE LES LIEUX PUBLICS SUR NOTRE TERRITOIRE
    ladepeche.fr — Le trafic entre la France et le Maroc rapportait 200 000 euros par semaine - ladepeche.fr

Traductions du mot « salamalec »

Langue Traduction
Anglais salamalec
Espagnol salamalec
Italien salamalec
Allemand salamalec
Chinois 萨拉马莱克
Arabe salamalec
Portugais salamalec
Russe salamalec
Japonais サラマレック
Basque salamalec
Corse salamalec
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot salamalec au Scrabble ?

Nombre de points du mot salamalec au scrabble : 13 points

Salamalec

Retour au sommaire ➦