La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rachat »

Rachat

[raʃa]
Ecouter

Définitions de « rachat »

Rachat - Nom commun

  • Action d'acquérir ce qui avait été vendu ou cédé.

    Autant de raisons pour considérer le rachat d'une entreprise par ses cadres.
    — Serge Peffer, Edouard Abbeloos
  • Remboursement d'un emprunt, d'une dette, ou paiement pour annuler une obligation financière.

    Le rachat de la dette a été orchestré avec une grande précision, offrant un soulagement financier palpable à l'entreprise.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Action de reprendre des parts dans un fonds financier.

    La récente décision de la Banque Centrale d'effectuer un rachat massif de parts a créé une véritable secousse sur les marchés financiers.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faculté de rachat
    L’arrêt comporte également un autre volet, concernant la requalification d’un contrat d’assurance-vie en libéralité. Sur ce point, la solution rendue est plus classique : elle écarte la requalification en raison de la faculté de rachat laissée au souscripteur malgré l’acceptation par le tiers bénéficiaire de sa désignation. La solution, toutefois, est éminemment liée à l’état des textes antérieurs à la loi du 17 décembre 2007 et ne saurait perdurer sous l’empire du droit en vigueur depuis cette réforme.
    Donation des gains et salaires : la consécration de la notion d’économie - Bien - Propriété | Dalloz Actualité
  • Rachat de cotisations (Opération par laquelle l'affilié à un régime de retraite ou de sécurité sociale acquiert des droits à pension pour la période antérieure à son assujettissement obligatoire en payant les retenues ou les cotisations correspondant à son activité professionnelle pendant cette période)
  • Rachat de rente (Acte par lequel le débiteur d'une rente perpétuelle se libère de l'obligation d'en servir les arrérages en versant au crédirentier une somme égale au capital représentatif de la rente)
  • Rachat des fautes

Étymologie de « rachat »

Dérivé du mot achat avec le préfixe r-.

Usage du mot « rachat »

Évolution historique de l’usage du mot « rachat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rachat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rachat »

Antonymes de « rachat »

Citations contenant le mot « rachat »

  • Projet de rachat de l'OM : Ajroudi fait une dernière offre...
    LaProvence.com — OM | Projet de rachat de l'OM : Ajroudi fait une dernière offre à McCourt et lui adresse un ultimatum | La Provence
  • Les rumeurs vont bon train autour du Stade Malherbe depuis quelques jours mais, pour l'heure, la voix du staff malherbiste ne s'est pas faite entendre. Alors rachat ? Olivier Pickeu comme nouvel entraineur?  Un point sur la situation s'impose. 
    France 3 Normandie — Football : Le Stade Malherbe de Caen sera-t-il racheté par un fond d'investissement américain ?
  • Au terme d’un mois de joutes médiatiques, le camp de l’industriel franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi a annoncé avoir déposé son offre de rachat de l’Olympique de Marseille. Le montant n’a pas été clairement formulé, mais celui-ci doit couvrir le prix d’acquisition du club par Frank McCourt en 2016, ainsi que les dettes et dépenses relatives au fonctionnement depuis ce moment-là. Le clan Ajroudi s’engage aussi à payer le montant nécessaire pour régler le différend avec l’UEFA au sujet de la mauvaise gestion comptable de l’OM.
    Capital.fr — Rachat de l’OM : “Nous sommes prêts à payer 300, 500 ou même 700 millions”, estime l’avocat de Mohamed Ajroudi - Capital.fr
  • Bernard Arnault ne s'interdit rien. Patron de Louis Vuitton, l'homme d'affaires français de 71 ans négocierait actuellement avec le fonds Elliott Management pour le rachat de l'AC Milan. Et selon le journal Il Giornale, ce dernier souhaiterait attiré l'un de ses compatriotes dans ce projet de rachat, afin d'en faire sa tête de gondole : Kylian Mbappé.
    Foot National — PSG : Mbappé, tête de gondole du projet de rachat d'un géant italien ?
  • L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident ?
    André Reszler — L'Intellectuel contre l'Europe
  • Linklaters et White & Case sont intervenus sur une offre de rachat d’obligations et sur la nouvelle émission obligataire d’un montant total de 300 millions d’euros de Mercialys.
    Linklaters et White & Case sur une offre de rachat d'obligations de Mercialys - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • La commissaire européenne Margrethe Verstager a jusqu’au 31 juillet pour autoriser ou non le rachat de Bombardier Transport par Alstom. Un dossier sensible qui rappelle qu’en matière de concurrence et de concentration, le droit européen s’impose.
    La Croix — Rachat de Bombardier : Alstom dans l’attente du « feu vert » de Bruxelles
  • Un consortium mené par le fonds d’investissement souverain saoudien a retiré jeudi son offre controversée de rachat du club anglais de Newcastle pour un montant de 300 millions de livres (333 M EUR), annoncent plusieurs médias britanniques.
    Sport | Rachat de Newcastle : le fonds d'investissement saoudien jette l'éponge

Traductions du mot « rachat »

Langue Traduction
Anglais redemption
Espagnol redención
Italien redenzione
Allemand erlösung
Chinois 赎回
Arabe فداء
Portugais redenção
Russe выкуп
Japonais 償還
Basque amortizazio
Corse redenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.