La langue française

Réappropriation

Sommaire

  • Définitions du mot réappropriation
  • Étymologie de « réappropriation »
  • Phonétique de « réappropriation »
  • Citations contenant le mot « réappropriation »
  • Traductions du mot « réappropriation »

Définitions du mot réappropriation

Wiktionnaire

Nom commun

réappropriation \ʁe.a.pʁɔ.pʁi.a.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de se réapproprier quelque chose.
    • Ce qui est le plus marquant est la réappropriation de la culture algérienne. — (« Tunisie, Libye : Alger s’inquiète d’une montée de l’islamisme », nouvelObs.fr, 15 octobre 2011)
    • Auprès de sa dernière trouvaille, un menhir de 3,5 m mis au jour dans la lande près de Lacaune (Tarn), il se protège des idées convenues comme la réappropriation du patrimoine. — (« Les pieds dans la terre du Rouergue, la tête dans l’âge de pierre », LePoint.fr, 26 novembre 2010)
    • Il faudra bien esquisser des programmes de réappropriation minimale des communs et réinventer des pratiques de prévision et d’anticipation de longue durée, maintenant détruites par l’hégémonie du temps contractée qu’imposé le rythme frénétique de l’accumulation capitaliste mondiale. — (« André Tosel : “L’inhumaine humanité de la guerre”, L’Humanité.fr, 16 avril 2010)
    • Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe — dénoncée comme entravante et signifiante — n’est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? — (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réappropriation »

Dérivé de réapproprier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réappropriation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réappropriation reaprɔprjasjɔ̃

Citations contenant le mot « réappropriation »

  • «Déboulonner des statues, c’est un exemple de réappropriation de l’histoire» ... n'importe quoi. Et tuer ses parents, c'est la réappropriation de son Moi? Ce type à l'air idiot. Le Figaro.fr, Martin Parr: «Déboulonner des statues, c’est un exemple de réappropriation de l’histoire»
  • Et si on faisait une rétrospective des grands courants de cette réappropriation identitaire qui ont émergé dans les trente dernières années? Radio-Canada.ca, 30 ans de réappropriation identitaire : l’héritage de la crise d’Oka | Radio-Canada.ca
  • Installée au Pays Basque, la troupe de théâtre Jour de Fête Compagnie réunit des artistes (comédiens, metteur en scène, musiciens…) autour de projets artistiques créés dans l’espace public (rues, parcs, montagnes). Elle dispense des spectacles et des formations et s'engage depuis sa création dans des projets de territoire avec les habitants, favorisant le lien social, l’accessibilité de l’acte artistique et la réappropriation par tous de l'espace public. , Bayonne : du théâtre de rue pour les adultes | Kultura | MEDIABASK
  • L’association demande à court terme d’obtenir le statut d’infrastructure critique pour les datacenters à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays, notamment pour mieux anticiper les cas de force majeure. A moyen et long terme, se pose la question de la souveraineté numérique avec l’implantation de datacenters sur le sol français comme première étape de cette réappropriation. Pour cela il faudra encourager l’investissement en faveur des infrastructures de stockage, résoudre la fracture numérique et reconnaitre la contribution positive des datacenters dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Conseil d’administration de France Datacenter, présidé par Olivier Micheli, remercie Guilhem Cottet, pour son parcours au sein de l’association. Global Security Mag Online, Géraldine Camara nommée Déléguée Générale de France Datacenter - Global Security Mag Online

Traductions du mot « réappropriation »

Langue Traduction
Anglais reappropriation
Espagnol reapropiación
Italien riappropriazione
Allemand wiederaneignung
Chinois 重新分配
Arabe إعادة التخصيص
Portugais reapropriação
Russe реапроприация
Japonais 流用
Basque berreskuratzea
Corse ripartizione
Source : Google Translate API
Partager