La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postulat »

Postulat

[pɔstyla]
Ecouter

Définitions de « postulat »

Postulat - Nom commun

  • (Logique, Mathématiques) Proposition non démontrée et non évidente demandée comme accord initial dans une discussion, servant de fondement à des vérités indubitables.

    Dans l'analyse de cette crise économique, notre postulat est que la mondialisation est un facteur inévitable et non négociable.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Principe d’un système déductif qui n’est ni définition ni proposition évidente, susceptible de remise en question.

    Un courant soviétologique plus spécifiquement politologique met l’accent sur des processus de changement politique sui generis qui semblent indiquer une orientation évolutionniste incompatible avec les postulats des théories de la modernisation.
    — Nicolas Hayoz, L'étreinte soviétique
  • (Religion) Période précédant le noviciat dans un ordre ou communauté religieuse; désigne également le lieu d’accueil des postulants.

    À l’époque, je ne connaissais pratiquement pas l’Assomption. À Sokodé, je dépendais du maître des novices et je logeais au postulat […]
    — Jérémie Six, « « Le Togo m'a ouvert à ma vocation religieuse » »

Étymologie de « postulat »

Du latin postulatum (ce qui est demandé).

Usage du mot « postulat »

Évolution historique de l’usage du mot « postulat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postulat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « postulat »

Citations contenant le mot « postulat »

  • L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.
    John Atkins — Le Sexe dans la littérature
  • Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.
    Jean Dion — Le Devoir du 19 janvier 1998
  • Le postulat de base, c'était investir dans des machines qui pourraient nous servir pour la suite. Maintenant, on est en train de reprogrammer, pour être un peu technique, ces machines là pour nous aider à fabriquer nos produits, notamment des vestes des jeans et autres. 
    France Bleu — La relance éco : retour aux pantalons pour le couturier de Nancy Davy Dao
  • Tous deux partent du postulat que « l’agriculture est par essence productrice d’énergie (…) par l’intermédiaire de la production animale et végétale » et qu’elle peut contribuer à développer encore plus d’énergies qu’elle ne le fait actuellement.
    Terres et Territoires — « L’agriculture peut jouer un rôle pivot dans la production d’énergie » - Terres et Territoires

Traductions du mot « postulat »

Langue Traduction
Anglais postulate
Espagnol postulado
Italien postulato
Allemand postulat
Chinois 假定
Arabe يفترض
Portugais postulado
Russe постулат
Japonais 公準
Basque postulatu
Corse postulate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.