La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravivage »

Ravivage

[ravivaʒ]
Ecouter

Définitions de « ravivage »

Ravivage - Nom commun

  • Action de restaurer ou d'intensifier l'éclat d'une couleur sur un tissu, ou de préparer des métaux à la soudure, au brasage, au dorure, ou à un revêtement par décapage avant un dépôt électrochimique.

    Dans l'industrie textile, le ravivage est un art qui requiert minutie et précision, redonnant aux étoffes ce brillant d'origine qui ravit notre regard. Quant à la métallurgie, le même terme désigne cette indispensable préparation des surfaces avant soudure, brasage ou dorure, une étape cruciale pour atteindre une finition parfaite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ravivage »

Du latin vivus signifiant « vivant », « vif », « animé », « en vie », par le français médiéval avivement qui signifie « action d'activer, d'animer », « excitation », « aiguillon », « force ». Le préfixe re- ajouté à avivement donne ravivement (1875) avec une valeur intensive et itérative. En teinturerie et en métallurgie (1905), ravivage remplace ravivement, tout comme avivage avait remplacé avivement.

Usage du mot « ravivage »

Évolution historique de l’usage du mot « ravivage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravivage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravivage »

Citations contenant le mot « ravivage »

  • Comme un rappel de son origine militaire, le monument est logiquement choisi en 1920 pour recevoir la tombe du soldat inconnu. Depuis, les commémorations en souvenir des morts de la Grande guerre et des autres conflits s'y tiennent solennellement, avec la cérémonie du ravivage de la flamme éternelle.
    Ina.fr — L'Arc de triomphe, au carrefour de l'histoire de France - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Pas de confinement pour le ravivage quotidien de la flamme du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe, qui ne s'est jamais interrompu depuis ses débuts en 1923. Mais, crise du coronavirus oblige, la cérémonie se déroule sans public et avec quelques précautions sanitaires.
    Orange Actualités — Sous l'Arc de Triomphe, le ravivage de la flamme du soldat inconnu en mode très restreint
  • A l’issue d’une journée de violences exceptionnelles en ce lieu, le ravivage de la flamme du tombeau du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, a bien eu lieu samedi 1er décembre en fin de journée, comme en témoigne les photos de Laure Boyer. Cette photographe nous a autorisé à publier ces images et je l’en remercie vivement, ainsi que le général Bruno Dary, président du comité de la flamme.
    L'Opinion — Samedi, le ravivage de la flamme a bien eu lieu sous l’Arc de Triomphe | Secret Défense | L'Opinion

Traductions du mot « ravivage »

Langue Traduction
Anglais reviving
Espagnol revivir
Italien rianimazione
Allemand wiederbelebung
Chinois 复活
Arabe إحياء
Portugais reviver
Russe оживление
Japonais 復活
Basque berreskuratzen
Corse rinvivendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.