La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saccageur »

Saccageur

[sakaʒœr]
Ecouter

Définitions de « saccageur »

Saccageur - Adjectif

  • Qui commet un saccage, détruit ou endommage gravement.

    Après le passage du typhon, la ville semblait avoir été la proie d'un saccageur impitoyable, laissant derrière lui un paysage de ruines et de désolation.
    (Citation fictive)

Saccageur - Nom commun

  • Individu qui commet des actes de destruction ou de vandalisme.

    Dans l'ombre du crépuscule, le saccageur repartit, laissant derrière lui le spectacle désolant d'une bibliothèque autrefois majestueuse, réduite à un amas de pages déchirées et de reliures brisées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « saccageur »

Dérivé du mot français saccage, avec le suffixe -eur. Il est également lié à l'italien saccheggiatore.

Usage du mot « saccageur »

Évolution historique de l’usage du mot « saccageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saccageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saccageur »

Citations contenant le mot « saccageur »

  • Tout a commencé dans les années 1970 en Californie. Joseph James DeAngelo Jr, un vétéran de la guerre du Vietnam, travaillait le jour comme officier de police à Exeter, en Californie. Mais la nuit, il saccageait et cambriolait les maisons des habitants de la ville de Visalia. À l'époque, il était connu sous le nom du « saccageur de Visalia ».
    Brut. — L'histoire du Golden State Killer | Brut.
  • Les tortues, par exemple, existent depuis 200 millions d’années et ont traversé les pires crises. Mais elles se sont acclimatées et ont survécu. L’humanité aussi doit apprendre à s’adapter pour durer. Jusqu’à présent, nous avions une attitude saccageuse, basée sur la domination et le profit, sans même comprendre que cela nous met en danger.
    La Croix — Hubert Reeves : « La planète de demain dépend des décisions d’aujourd’hui »
  • « La situation sur le plan de la biodiversité est très mauvaise. Comme toujours, l'humanité continue son activité saccageuse et sans respect pour la vie, les oiseaux et les insectes », a avancé le scientifique franco-canadien. Le réchauffement climatique est actuellement la plus grande menace auxquels doivent faire face les êtres vivants, selon lui.
    Le Point — Hubert Reeves : "L'humanité est en sursis" - Le Point
  • À 2.100 mètres d’altitude, en Tarentaise, avec une partie de son territoire au cœur du parc national de la Vanoise (ce symbole de la biodiversité libre et sauvage), la commune-station de Tignes bat tous les records en matière d’absurdité saccageuse. Elle a décidé de singer le "dôme alpin" artificiel et artificiellement enneigé que les pétrodollars du Golfe ont permis d’édifier dans le désert de Dubaï ! On veut croire que telle ne sera pas l’image ordinaire de nos montagnes dans les prochaines décennies. On craint les flocons de la désillusion…
    leplus.nouvelobs.com — Canons à neige et folie douce : quand la montagne devient un triste parc d'attractions - le Plus
  • Sa rencontre avec Kate Moss se fit par l’intermédiaire de Lucie de la Falaise, épouse de son fils Marlon et mannequin, à la fin des années 90. Anita, reconvertie styliste, reconnut de suite une héritière en la gamine de Croydon, égérie du mouvement grunge et saccageuse de chambres d’hôtel avec son compagnon d'alors Johnny Depp.
    Gala.fr — PHOTO – Kate Moss: son tendre hommage à Anita Pallenberg, muse et maîtresse des Rolling Stones - Gala

Traductions du mot « saccageur »

Langue Traduction
Anglais wrecker
Espagnol destructor
Italien ricuperatore
Allemand abschleppwagen
Chinois 清障车
Arabe حطام
Portugais destruidor
Russe вредитель
Japonais レッカー車
Basque wrecker
Corse neru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.