Ramper : définition de ramper


Ramper : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAMPER, verbe intrans.

I.
A. −
1. [Le suj. désigne certains animaux (vers, reptiles, gastéropodes, certains mammifères amphibies)] Progresser par des mouvements d'ondulation en prenant appui sur la face ventrale du corps. Ramper à terre, sur la terre; ramper sur le sol, au ras du sol. [Les talus littoraux] y sont connus sous le nom d'échoueries. C'est là que rampent les veaux marins, les morses, les phoques, les chevaux marins, pour regagner la terre (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 233).Le dragon montra sur les rochers du rivage sa forme indistincte et portenteuse. Il rampait comme un serpent et son corps tortueux semblait long de quinze pieds (A. France, Île ping., 1908, p. 121):
1. Plume, sans lever la tête, mangeait patiemment. Un serpent tombé d'un régime de bananes rampa vers lui; il l'avala par politesse, puis il se replongea dans son assiette. Michaux, Plume, 1930, p. 171.
P. métaph. Il sembla qu'une femme seule pouvait écrire ce dialogue de haine élégante et perfide où le vers rampe, siffle, se redresse, avec une goutte de venin tremblant à la pointe de chacune de ses rimes (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 235).
Au fig. S'insinuer, se développer insidieusement, sournoisement. Fasse Dieu qu'il [l'auteur] ne se repente jamais (...) d'être entré dans cette atmosphère [du théâtre] (...) où rampent les cabales (Hugo, Préf. Cromw., 1827, p. 42).Pourquoi certains instincts plus élevés, aussi incontestables que ceux qui rampent tout au bas de nos sens, n'auraient-ils pas les mêmes prérogatives? (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p. 167).
2. P. anal. [En parlant de l'homme et de certains quadrupèdes] Progresser lentement avec l'aide des membres, le corps appuyé au sol ou maintenu près du sol. Synon. se traîner.Ramper à plat ventre; ramper sur le dos; ramper sur les genoux. [Toby-Chien] rampe sur le ventre, le train de derrière aplati en grenouille, jusqu'à Kiki-la-Doucette, fourrure tigrée immobile (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 7).Il faut, à un endroit, se baisser très bas pour passer au-dessous du pont massif et gluant qui franchit le boyau, et ce n'est pas sans peine qu'on y arrive. On est forcé de s'agenouiller dans la boue, de s'écraser par terre et de ramper à quatre pattes pendant quelques pas (Barbusse, Feu, 1916, p. 183):
2. l'ange gardien: Regardez-la qui se démène au milieu des épines et des lianes entremêlées, glissant, rampant, se rattrapant, des ongles et des genoux essayant de gravir cette pente abrupte! Et ce qu'il y a dans ce cœur désespéré! Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 12, p. 700.
Empl. subst. masc., SPORTS. On pratiquera, par la force des choses, (...) bien des sports divers: le grimper s'il y a des arbres; le ramper s'il y a des broussailles (L'Œuvre, 19 avr. 1941).Le crawl est une sorte de ramper à la surface de l'eau (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 157).
B. − P. anal.
1. [Le suj. désigne une plante ou une partie de plante] Pousser, se développer en prenant appui sur le sol ou sur un autre support (horizontal ou vertical). Le reste de vos herbes est misérable; ce sont des gueuses de champ; elles seront étranglées d'ailleurs par le melon et surtout par le cornichon qui les enlacera et les étouffera avec ses tiges qui rampent et ses vrilles (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 105).Dans le Midi on laisse courir les vignes sur le sol, car les sarments, en rampant sur la terre la préservent du desséchement pendant l'été, et en se coudant favorisent la fructification (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 87).V. liseron ex. de Karr.
2. [Le suj. désigne gén. une chose matérielle, parfois un être animé]
a)
α) Se déplacer (lentement) à la surface ou le long de quelque chose. La lumière lugubre des lampes, rampant sur les parois des voûtes, et se mouvant avec lenteur le long des sépulcres, répandoit une mobilité effrayante sur ces objets éternellement immobiles (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 265).Le bruit cadencé D'un lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames (Hugo, Orient., 1829, p. 84).Et partout cette épaisseur de poussière noire, sa douceur floconneuse qui stagnait, rampait, flottait (Genevoix, Assassin, 1948, p. 52).
β) Se déplacer avec une lenteur excessive. Ce train omnibus (...) n'en finissait pas de ramper d'une station dénuée de génie à une gare sans originalité (Bloy, Désesp., 1886, p. 155).Le fiacre s'ébranle; mais le cheval, savamment contenu, rampe sur l'asphalte comme une limace (Courteline, Client sér., Mauv. cocher, 1893, p. 211).Quelques maigres ruisseaux rampent péniblement dans les bas-fonds dénudés [en Sicile] (Maeterl., Araignée de verre, 1932, p. 114).
En partic., dans l'arg. des cyclistes. ,,Rouler lentement, traîner`` (Riv.-Car. 1969). Ruffier veut totaliser des kilomètres. Je préfère « ramper » (La Pédale, 13 mai 1924ds Petiot 1982).
b) Rare ou vieilli. S'étendre, se développer, être étendu à la surface ou le long de quelque chose. Encore un peu de temps, et la seule voix qui retentit dans ces ruines s'éteindra aussi; encore un peu de temps, et ce corps misérable retournera en poudre comme ces colonnes qui rampent sur la terre, après avoir touché jusqu'aux cieux (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 323).Les vaisseaux qui rampent à la superficie du corps et des bronches pulmonaires (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 24).[Les] vaisseaux qui rampent principalement au fond des sillons des lobes pariétaux (Calmette, Infection. bacill. et tubercul., 1920, p. 185).
C. − Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou qqc. de relatif à la pers.]
1.
a) Mener une vie humble, obscure ou médiocre (du point de vue matériel, social ou moral). Synon. croupir, végéter, vivoter.Je suis née comme toi dans la vallée des larmes et tous les malheureux qui rampent sur la terre sont mes frères (Sand, Lélia, 1833, p. 13).Nombreux sont encore ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper (Gide, Journal, 1933, p. 1153):
3. Quand j'y réfléchis, je rougis de ma vie dont j'ai tant abusé. J'ai flétri mon humanité. Heureusement j'avais deux parts dans mon âme: je n'ai plongé qu'à demi dans le mal. Tandis qu'une moitié de moi-même rampait à terre, l'autre, inaccessible à toute souillure, haute et sereine, amassait goutte à goutte cette poésie qui jaillira, si Dieu me laisse le temps. M. de Guérin, Journal, 1832, p. 145.
b) [Le suj. désigne un style, une composition et p. méton., celui qui en est l'auteur] Manquer d'élévation, d'inspiration. Il se trouve qu'une mélodie d'une simplicité extrême s'élève d'un coup d'aile aux plus grandes hauteurs, tandis que des œuvres prétentieusement travaillées rampent péniblement sur la terre. Il n'y a pas de recette pour faire les chefs-d'œuvre (Saint-Saëns, Harm. et mélod., 1885, p. 13).L'Aiglon. Lu ces six actes. Rostand est bien le seul à qui je reconnaisse une supériorité rayonnante. Il a des ailes, et nous rampons (Renard, Journal, 1900, p. 615):
4. Saint François fut sans doute un des plus grands de tous les poètes, à ce point qu'on se demande si la sainteté n'est pas la poésie dans sa forme absolue et si la poésie humaine, même lorsqu'elle rampe au niveau du sol, n'est pas le reflet d'une splendeur spirituelle que nous sommes incapables d'imaginer. Green, Journal, 1943, p. 60.
2. Avoir un comportement servile; s'abaisser, s'avilir par intérêt, par lâche complaisance. Synon. fam. faire des courbettes, s'aplatir.Ramper devant qqn, aux pieds de qqn. Le lâche peut ramper sous le pied qui le dompte, Glorifier l'opprobre, adorer le tourment, Et payer le repos par l'avilissement (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1872, p. 15).Tu veux saper la morale bourgeoise? Eh bien, les Allemands sont là pour t'aider. Ha! Tu verras ce coup de balai; tu verras ramper les pères de famille, tu les verras lécher les bottes et tendre leurs gros culs aux coups de pieds; tu verras ton beau-père à plat ventre (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 141).
II. − ARCHIT. ,,Se développer sur une pente, s'incliner suivant une pente donnée`` (Jossier 1881). On parvient à la croix [à Saint-Pierre de Rome] par un escalier qui rampe entre les deux calottes de la coupole (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 1, 1829, p. 41).Aussitôt un pas lourd ébranla l'escalier de bois rampant le long de la muraille (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 309).Vis-à-vis des maisons s'élevait un mur au long duquel rampait un vieil escalier de bois, couvert d'une charpente moyenâgeuse, peinte en un rouge vineux (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1198).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃pe], (il) rampe [ʀ ɑ ̃:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoitié du xiies. choses rampantes « reptiles » (Psautier Oxford, 68, 38 ds T.-L.); b) ca 1170 ramper « ramper (pour grimper) » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 25); c) mil. du xives. « (en parlant des reptiles, de l'homme) progresser par un mouvement de reptation; progresser lentement, le ventre au sol, les membres repliés » (Roques t. 1, IV, 7346); 1918 rampant aviat. (d'apr. Esn. Poilu 1919); 2. 1580 « vivre dans une condition abjecte, obscure, malheureuse » (Montaigne, Essais, I, 37, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 229); 1683 rampant « misérable, pauvre, obscur » (Bossuet, Marie-Thérèse ds Littré); 3. 1608 « manquer d'élévation et de distinction (en parlant d'un auteur, d'une œuvre) » (M. Régnier, Satires, IX, 63 ds Œuvres compl., éd. G. Raibaud, p. 96); 1690 stile rampant (Fur.); 4. 1666 rampant « qui s'abaisse devant les personnes influentes, riches » (Boileau, Satires, I, 95, éd. A. Cahen, p. 31, var.); 1680 intrans. (Rich.). B. 1. Ca 1150 « grimper » (Thèbes, 10077 ds T.-L.); 2. ca 1200 hérald. « se dresser sur les pattes de derrière » (Bueve de Hanstone, I, 977, ibid.); ca 1200 hérald. rampant (ibid., I, 7607); 3. 1314 anat. « s'étaler en se ramifiant sur une surface » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1578); 4. a) archit. α) 1547 rampant subst. « limon d'un escalier tournant » (J. Martin, trad. de Vitruve, f o123 r o); 1640 « partie, surface d'un édifice qui n'est pas horizontale » (Mémoires de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t. 12, 1886, p. 318); β) 1568 adj. « qui va en pente, qui n'est pas de niveau » (Ph. Delorme, Architecture, p. 92 ds IGLF); γ) 1701 ramper « se développer sur une pente » (Fur.); b) 1671 rampant subst. « penchant d'une montagne, d'une colline » (Pomey); 5. bot. a) 1584 « s'étaler sur une surface, un support, en s'y accrochant au moyen de vrilles ou de crampons, ou se développer sur le sol » (Du Bartas, La Seconde semaine, Artifices, 95 ds Œuvres, éd. U. T. Holmes, J. C. Lyons, R. W. Linker, t. 3, p. 77: la courge rampe-loin); b) 1690 rampant « qui se développe en étant étalé sur le sol » (Fur.). De l'a. b. frq. *(h)rampon, dér. de *(h)rampa « crochet, griffe », qui fait partie d'une famille germ. *hramp- désignant un objet crochu, cf. l'a. h. all. rimpfan « courber, rider », le m. néerl. ramp « crampe » et également l'ital. rampa « griffe », rampo « crochet », le cat. et l'esp. rampa « crampe », le prov. et le fr.-prov. rampa, rampo « id. » (FEW t. 16, pp. 658-661). Fréq. abs. littér.: 990. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 369, b) 1 976; xxes.: a) 1 349, b) 1 169.

Ramper : définition du Wiktionnaire

Verbe

ramper \ʁɑ̃.pe\ intransitif (utilisé parfois transitivement) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se traîner sur le ventre. — Note : Ce verbe s'emploie particulièrement des serpents, des vers, etc., mais également pour d’autres animaux et l’homme.
    • La couleur, la forme, étaient d’un végétal ; mais d’un autre côté ces corps se déplaçaient tantôt en rampant avec une extrême lenteur, tantôt en exécutant des espèces de culbute à la façon des saltimbanques. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • En les apercevant, Bert s’aplatit sur le sol, rampa jusqu’à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l’éd. de 1921)
    • J'avançai en rampant comme je pouvais vers un coin pour y appuyer mon dos et soulager mes épaules tordues par des crampes. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • — Faites gaffe, les bleubites, si vous relevez la tête quand vous rampez, vous allez prendre un pruneau en pleine poire... — (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éd. Robert Laffont, 2009, chap. 28)
    • Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça. — (Eric Gilberh, Personne ne me croit, hein ?, dans Les perce-oreilles: nouvelles, Beauvais : Éditions L'Iroli, 2006, p. 72)
    • Un seul nombre pour une multitude de trajectoires, glissées, rampées, escaladées, suspendues, projetées…— (site www.lepreaucdr.fr)
  2. (Botanique) Se dit des plantes qui n’ont pas de tige assez forte pour les soutenir, et dont les branches restent au sol ou s’accrochent à un support, comme le lierre rampant ou la vigne.
    • On sentait en ce lierre une grande vivacité pour ramper ainsi jusqu’à la maison.
  3. (Figuré) Se montrer condescendant, s’abaisser.
    • C’est un homme qui rampe devant les ministres.

Verbe

ramper \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Grimper, gravir.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Dresser, s’élever.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ramper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMPER. v. intr.
Se traîner sur le ventre. Il ne se dit au propre que des Serpents, des couleuvres, des vers, etc. Dieu condamna le serpent à ramper. Les couleuvres, les vers rampent. Il se dit, par extension, des Plantes qui n'ont pas la tige assez forte pour se soutenir et dont les branches se couchent, s'étendent sur la terre ou s'attachent aux arbres, comme le lierre, la vigne. Le lierre rampe à terre, rampe contre les murailles, rampe autour des arbres. Il se dit encore, par extension, des Animaux, de l'homme, lorsqu'ils se traînent sur le ventre. L'entrée de la grotte était très basse, il pénétra en rampant. Il se dit figurément de Ceux qui s'abaissent devant les gens puissants et Influents. C'est un homme qui rampe devant les ministres.

Ramper : définition du Littré (1872-1877)

RAMPER (ran-pé) v. n.
  • 1Se traîner sur le ventre, en parlant des serpents, des vers et autres animaux semblables. Les vers qui rampent sous l'herbe. J'ai plus d'horreur de vous que des feux, que des fers Et de tous les serpents qui rampent aux enfers, Tristan, M. de Chrispe, III, 4.

    Fig. Tu n'as point d'aile, et tu veux voler : rampe, Voltaire, Pauvre diable.

    Fig. Ramper sur la terre, y vivre dans un état comparé à celui des animaux rampants. Je sais bien que cette profession [le commerce] est méprisée de nos petits-maîtres ; mais vous savez aussi que nos petits-maîtres et les vôtres sont l'espèce la plus ridicule qui rampe avec orgueil sur la surface de la terre, Voltaire, Zaïre, Ép. dédic. à Falkener.

    On a dit substantivement, en parlant de la vipère : Son ramper n'est pas aussi rapide que celui de plusieurs autres serpents.

  • 2En parlant des plantes, s'étendre sur la terre, s'attacher aux branches des arbres. Son palais est enrichi de colonnes dorées où rampe tout du long une vigne d'or, Vaugelas, Q. C. VIII, 9. Que la vigne en rampant gagne ces colonnades, Monte à ces chapiteaux et pende à ces arcades, Delille, Hom. des ch. Var. et add. ch. IV.
  • 3En anatomie, se montrer, se dessiner avec un cours sinueux. L'anatomiste a très bien démêlé des vaisseaux sanguins qui rampent sur la surface de ces tubules, Bonnet, Contempl. nat. Œuv. t. VIII, p. 43.
  • 4Il se dit des animaux, de l'homme, qui se traînent sur le ventre. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant ! La Fontaine, Fabl. VII, 16. Les Groenlandais assurent que, quand ils veulent sortir pour mettre leurs canots à l'abri, ils sont obligés de ramper sur le ventre, de peur d'être le jouet des vents, Buffon, Add. et corr. Théor. terre, Œuv. t. XIII, p. 32. Il [le chien] vient en rampant mettre aux pieds de son maître son courage, sa force, ses talents, Buffon, Quadrup. t. I, p. 310. Il arrive [Néron], les pieds et les vêtements déchirés par les ronces, aux murs du jardin de l'affranchi ; il y entre en rampant, Diderot, Claude et Néron, I, 112.

    Cheminer lentement. Cela [aller dans la lune] vaudrait bien mieux que d'aller d'ici au Japon, c'est-à-dire de ramper avec beaucoup de peine d'un point de la terre sur un autre pour ne voir que des hommes, Fontenelle, Mondes, 3e soir.

  • 5Être gisant sur la terre. Des théâtres croulants, dont les frontons superbes Dorment dans la poussière ou rampent sous les herbes, Lamartine, Médit. I, 18.
  • 6 Terme d'architecture. Pencher suivant une pente donnée.
  • 7 Fig. Être dans un état humble, bas. J'aurais quelque chagrin à vous traiter de reine …S'il me fallait ramper dans un degré plus bas, Corneille, Agésil. I, 1. Elle [l'âme fidèle] y [sur la terre] voit une sagesse souveraine qui se plaît, ce semble, à se jouer des hommes, en les élevant les uns sur les ruines des autres ; en dégradant ceux qui étaient au haut de la roue, pour y faire monter ceux qui rampaient, il n'y a qu'un moment, devant eux, Massillon, Avent, Bonh. des justes. On m'ignore, et je rampe encore à l'âge heureux Où Corneille et Racine étaient déjà fameux, Piron, Métrom. III, 9. Ils rampaient à mes pieds, ils sont ici mes maîtres, Voltaire, Olymp. II, 6. Je rampe sous la chaîne Du plus modique emploi, Béranger, Vocation.

    Par extension. Si les sciences se sont trop élevées vers le ciel, s'il a été avantageux de les rappeler vers la terre, il ne faut point les condamner à y ramper, Condorcet, Duhamel.

    S'humilier. Il rend honneur au prochain… il ne refuserait pas, s'il le fallait, de ramper sur la poussière, et sous les pieds du prochain, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 178. Ils [les premiers chrétiens] ne connaissaient rien de plus grand que de ramper dans la boue, Massillon, Pet. carême, Caract. de la grand. de J. C.

  • 8 Fig. S'abaisser d'une façon abjecte devant la puissance, la richesse. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi, La Bruyère, VI. Je vous avertis qu'il est fort vain : il aime à voir ramper devant lui les autres domestiques, Lesage, Gil. Bl. III, 3. Nous n'avons que deux jours à vivre ; ce n'est pas la peine de les passer à ramper sous des coquins méprisables, Voltaire, Lett. Helvétius, 16 juillet 1760. Comme le peuple est également dangereux, soit qu'il rampe devant les autres, soit qu'on rampe devant lui, il ne faut pas qu'il possède exclusivement le droit de juger et qu'il confère toutes les magistratures, Barthélemy, Anach. ch. 62. Vous rampiez tous, ô rois qu'on déifie, Béranger, Le Dieu des bonnes gens.

    Poétiquement. Beaux-arts, dieux bienfaisants… Sur le front des époux de l'aveugle Fortune Je n'ai point fait ramper vos lauriers trop jaloux, Chénier, Élég. XVI.

  • 9En parlant d'un écrivain, du style, être bas, sans élévation. Ils [certains poëtes] rampent bassement, faibles d'inventions, Régnier, Sat. IX. Si nous ne nous permettions quelque chose de plus ingénieux que le cours ordinaire de la passion, nos poëmes ramperaient souvent, Corneille, Cid, Examen. L'autre a peur de ramper et se perd dans la nue, Boileau, Art p. I. Ses vers plats et grossiers, dépouillés d'agrément, Toujours baisent la terre et rampent tristement, Boileau, ib. II.

HISTORIQUE

XIIe s. À tant la roche passerent en rampant, Rois, p. 46.

XIIIe s. La mers et toutes les choses rampanz loer doivent Dieu, Psautier, f. 82. Par foi, dist Belin le moton, Je n'apris onques à ramper. Dist Bernars : je ne sai monter, Ren. 13395. Uns des barons de l'ost en contre-mont rampoit, Et li autre trestout, chascuns d'eus le sivoit, Ch. d'Ant. VI, 254. Ses cuers [son cœur, de l'ambitieux] n'est onques à sejour, Ains tire au ramper nuit et jour Amont, et dist : je ramperai, Et haut en chiere seray, Baudouin de Condé, t. I, p. 471.

XIVe s. Tant burent de bon vin no gent en assaillant, Qu'il en furent plus fier que nul lyon rampant, Guesclin. 20139. Chascune de ces ulceres sont dites ambulatives, quant il [elles] rampent et s'estendent d'un lieu en autre, H. de Mondeville, f° 75, bis, verso. Serpigo est une aspreté qui rampe çà et là, Lanfranc, f° 43.

XVe s. Les Escots establis sur deux croupes de montagnes, là où l'on ne peut bonnement monter ni ramper pour eux assaillir, Froissart, I, I, 41.

XVIe s. Qui rocs et montz comme lyons ramperent, Marot, J. V, 27. D'ung sault persoyt ung foussé, montoyt six pas encontre une muraille, et rampoyt en cette faczon à une fenestre de la haulteur d'une lance, Rabelais, Garg. I, 23. Y apparoissoyent, on demy jour, aulcuns limassons en ung lieu, rampans sur les raisins ; en aultres…, Rabelais, Pant. V, 38. Soudain la renommée à l'aile bien agile, Dessus le mur rampée, espouvanta la ville, Ronsard, 672. Et à ceux qui pourront vivement empescher De ramper l'heresie à force de prescher, Ronsard, 695. Nostre langue encores rempante à terre, Du Bellay, J. I, 10, verso. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques, Montaigne, I, 263.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ramper : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RAMPER, voyez les articles Rampant & Rampement.

Ramper, v. pass. (Architect.) c’est pancher suivant une pente donnée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ramper »

Étymologie de ramper - Wiktionnaire

Du vieux-francique *(h)rampon [1] dérivé de *(h)rampa (« crochet, griffe ») (cf. crampon) qui donne l’espagnol rampa (« crampe »), l’italien rampa (« griffe »), rampo (« crochet ») le dérivé ramponner (« gravir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ramper - Littré

Provenç. rapar. On serait tenté de chercher l'étymologie dans le latin repere. Mais le sens s'y oppose, puisque ramper dans l'historique veut aussi bien dire grimper que ramper. Il faut donc le rattacher, avec Diez, au germanique : flamand, rapen, saisir, attirer à soi (l'italien rampare, signifie donner des coups de griffe) ; bavarois, rampfen. La série des sens est s'accrocher, grimper, aller à quatre pattes, ramper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ramper - Wiktionnaire

Voir l’ancien français ramper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ramper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramper rɑ̃pe play_arrow

Conjugaison du verbe « ramper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe ramper

Citations contenant le mot « ramper »

  • C'est un apprentissage fastidieux, qui mérite bien des encouragements. Alors qu'il s'employait à ramper dans un couloir au sol carrelé, un bébé taïwanais a reçu le soutien des deux chiens huskys de ses parents. Positionnés à la gauche et à la droite de l'enfant, les animaux se sont mis à l'imiter, comme le montre cette vidéo publiée vendredi 4 octobre et visionnée 600 000 fois en une semaine. Au fil de la vidéo, les deux chiens remontent à la hauteur du jeune garçon qui, malgré les paroles de ses parents, finit par se faire dépasser. Franceinfo, VIDEO. Deux huskys imitent un bébé taïwanais qui apprend à ramper
  • Selon l'anthropologue, des communautés au Paraguay, au Mali et en Indonésie se comportent de la même façon. Il rappelle aussi que les chimpanzés et les gorilles déposent très rarement leur bébé par terre. En fait, dans l'environnement des sociétés traditionnelles ou des animaux, le fait de ramper augmente de façon significative le risque de gastro-entérite. C'est ce qui fait dire à David Tracer que les bébés qui rampent sont vraisemblablement la dernière mode dans l'histoire de l'humanité. , La marche à quatre pattes est-elle essentielle? | Agence Science-Presse
  • Le porte-parole du Rassemblement national dénonce "une espèce d'injonction" à mettre un genou à terre. "Demain il faudra se mettre à plat ventre, puis finir par ramper", image-t-il. Franceinfo, Racisme : Sébastien Chenu (RN) met en garde contre "le discours politique" qui vise à "alimenter une espèce de haine de soi permanente"
  • Plus de 20 céphalopodes intelligents ont été aperçus en train de ramper hors de l’eau peu après 22h, vendredi dernier, lorsqu’un directeur de compagnie d’excursion locale accompagné d’un groupe de touristes, venait juste de rentrer d’une excursion après le coucher du soleil. « Ils sortaient de l’eau et rampaient sur la plage, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi », a confié Brett Jones, le propriétaire de l’entreprise d’excursion, nommée SeaMôr Dolphin Watching Boat Trips. « C’est peut-être parce que la mer a été rude récemment, mais je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, ils marchaient sur le bout de leurs tentacules », a-t-il ajouté. Trust My Science, Des pieuvres ont été surprises en train de ramper hors de la mer au Pays de Galles
  • Les particules de Covid-19 corrompent et détournent les cellules de leurs fonctions habituelles pour les forcer à produire des copies du virus. L'infection va alors progressivement ramper dans les bronches, jusqu'à endommager les poumons. Site-LeVif-FR, Comment le coronavirus attaque-t-il votre organisme ? - Santé - LeVif
  • Alors, pour faire bien comprendre aux nouveaux arrivants qu’ils ne sont pas les bienvenus, des "ateliers" sont mis en place. Certains étaient "moins dérangeants" que d’autres pour Jade tandis que d’autres étaient une "course à l’humiliation". "On a dû ramper en aboyant et en se faisant fouetter sur une place de Lyon" explique ainsi la jeune femme de 17 ans. Avant de décrire un "jeu" particulièrement dérangeant dans lequel il fallait "imiter un acte sexuel" en référence au marquis de Sade. Les deuxièmes années leur ordonnant : "appliquez les enseignements du marquis". Cerise sur le gâteau pour clôturer la journée : l’élection de Miss et Mister Bizuth. Jade explique que "ceux qui se sont le plus humiliés ont reçu comme prix un chapeau rempli d’œufs, de farine, de mousse à raser et de peinture sur la tête". LCI, "On a dû ramper en aboyant et en se faisant fouetter" : vingt ans après son interdiction, le bizutage persiste | LCI
  • “À l’heure actuelle, la Chine devait ramper sur le ventre pour demander pardon à l’humanité et le monde entier doit exiger que ces actes de racisme cessent sur le champ. Non aux violences sur le peuple noir en Chine”, déclare Maïmouna Bousso. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Covid-19-Africains maltraités:"La Chine devait ramper pour s'excuser", dit M. Bousso - Senego.com
  • La mer, justement, nous la prenons le lendemain matin aux aurores sur des bateaux pneumatiques d'assaut - des Zodiac Hurricane - noirs comme des nuits sans lune. On débarque à la base navale qui, à l'époque de la république de Gênes, faisait office de lazaret. On rembarque illico sur l'Anteo, le navire de sauvetage de la Marine militaire italienne assigné au Comsubin qui permet notamment des plongées à saturation à plus de 120 mètres. Pour l'instant, ça va. Prochaine étape : le parcours du combattant. Tous les matins, les membres des forces spéciales du GOS (Groupe des plongeurs opérationnels) et du GOI (Groupe des raiders opérationnels) s'y collent. C'est notre tour. Un officier nous explique comment ramper, franchir des obstacles, grimper avec des cordes, sauter, courir, survivre. En bon marathonien, cela ne m'a pas l'air si compliqué. L'Équipe, Dans la peau d'un commando - Montres - L'Équipe
  • Avancez pour vous allonger et ramper automatiquement. Les bandelettes jaunes au niveau de la vitre cassée sur la gauche vous indiquent l’endroit où il faut avancer. WarLegend.net, Guide Resident Evil 3 - Trouver le Magnum (Lightning Hawk .44 AE)
  • C’est en traversant un pont que Bob Hoelter entend un cri étouffé. Il s’arrête et repart quelques secondes plus tard mais le cri se fait entendre à nouveau. Bien décidé à comprendre ce dont il s’agissait, il sort alors sa lampe de poche et se met à ramper dans un petit endroit sous le pont. C’est là qu’il a découvert un petit chiot âgé de quelques mois. Un chiot dont la gueule était fermée par du gros scotch noir afin de l’empêcher de crier.  Wamiz, Il entend des cris sous un pont, se met à ramper et découvre la glaçante vérité - Sauvetage - Wamiz
  • La mise en place de l’épreuve implique près de 80 personnes qui œuvrent à l’organisation, dont une cinquantaine de charpentiers qui fabriquent les obstacles en bois donnant tout son sel au rendez-vous. Environ tous les 500 mètres, les coureurs doivent grimper ou ramper, plonger ou sauter afin de progresser. Certains obstacles sont particulièrement attendus comme les bassins à boue, le toboggan dans l’eau ou l’Aquaglide qui sera à nouveau installé si la météo le permet. Le Telegramme, Le Télégramme - Vannes - Ile-aux-Moines. Izenah Xtrem : course d’obstacles sur la perle du golfe
  • « Je ne me serais jamais attendu à voir ça en Géorgie. Quand je l’ai vu, il était littéralement en train de percuter la souche d’un arbre. Je pouvais l’entendre inspirer une gorgée d’air ce qui est très bizarre je n’ai jamais entendu un poisson faire ça », a témoigné un pêcheur qui a découvert avec stupeur la bête, qui peut ramper pendant plusieurs jours sans aller dans l’eau. Metro, VIDEO. Un poisson capable de respirer hors de l'eau fait trembler les Etats-Unis
  • « Au dernier étage, le palier était très enfumé, reprend Bruno. On a secouru une première famille, puis on s'est mis à ramper à quatre pattes, foulard sur le nez, pour aller toquer aux autres appartements. On a trouvé des enfants en bas âge et on les a accompagnés vers la sortie. » leparisien.fr, Viry-Chatillon : des policiers en patrouille sauvent plusieurs familles des flammes - Le Parisien
  • Alors que ramper vers un coéquipier peut s'avérer dangereux, une tactique intelligente pourrait simplement vous sauver la vie et vous aider à gagner des parties. Dexerto.fr, Une simple méthode permet de sauver vos coéquipiers sur Warzone des dégâts de chute | Dexerto
  • Après vos premières rencontres avec des infectés, vous aurez à ramper sous une maison. Au bout, un autre zombar vous attend, achevez-le avec une balle puis sortez de là. Retournez-vous puis passez par la fenêtre de la maison, vous devriez y trouver un kit de soin, quelques balles et la fameuse lettre. Millenium, Soluce The Last of Us 2, chapitre 3 Jackson : Artéfact - Millenium
  • Les habitants de Zhengzhou, une ville au centre de la Chine, sont de plus en plus nombreux à pratiquer le ramper. Pour certains spectateurs, cet exercice sportif ressemble à la manière de se déplacer des singes, mais ces amateurs affirment que cette activité leur fait du bien. , Le ramper, un exercice sportif à la mode en Chine - Sputnik France
  • L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 est intervenu sur les hauteurs de Péron dans l’Ain, lundi soir aux alentours de 21 h 30, pour prendre en charge un grimpeur gravement blessé au dos dans les Monts Jura. L’homme âgé d’une trentaine d’années s’exerçait seul sur un site de bloc (type d’escalade) quand il a lourdement chuté sur le dos. Bien que le bloc consiste à grimper des blocs de faible hauteur, le pratiquant est tombé de trois mètres. Souffrant d’un lourd traumatisme dorsal et abdominal ne lui permettant pas de se déplacer, l’homme est parvenu à ramper à la force des bras jusqu’au refuge de Gralet pour trouver de l’aide. Les personnes présentes au refuge ont donné l’alerte, déclenchant Dragon 74. Pris en charge par les secouristes, le jeune grimpeur originaire des pays de l’Est a été évacué par hélicoptère à l’hôpital d’Annecy. , Ain | Péron : gravement blessé, un grimpeur rampe sur 50 mètres jusqu’au refuge pour donner l’alerte
  • L’image est éloquente. Sur une double page, on voit une jeune fille ramper dans une galerie souterraine et déployer une énergie folle pour remonter vers la lumière. La jeune fille est Ruby, une tête toute ronde, les yeux et le corps aussi, une patate pour le corps, un trait pour la bouche qui, rarement, sourit. A la surface, trois jeunes gens insouciants ont l’air de se demander quel va être le programme de leur journée. Le Temps, La dépression et ses solutions en un coup de crayon - Le Temps
  • Ses dernières forces lui ont permis de ramper jusqu’à la route départementale 24 où un automobiliste s’est arrêté en catastrophe avant de donner l’alerte. Le jeune homme qui a été retrouvé très grièvement blessé par plusieurs balles, vendredi matin, était toujours entre la vie et la mort ce samedi soir. ladepeche.fr, Retrouvé blessé par balles dans une forêt près de Toulouse, il est toujours entre la vie et la mort - ladepeche.fr
  • Derrière ces questions de déplacement, le but est évidemment de mieux comprendre le cheminement des gamètes jusqu’à l’ovule lors de la fécondation. Par exemple, le fait de ramper les aiderait à avancer plus droit, et surtout plus vite: les chercheurs ont découvert que le spermatozoïde humain nage 50% plus vite quand il rampe, ce qui n’est pas une coïncidence: «Le sperme humain serait optimisé pour se déplacer plus vite dans les trompes de Fallope, où les passages étroits augmente la viscosité et forcent les cellules à se déplacer plus près des parois.» Slate.fr, Les spermatozoïdes ne font pas que nager: ils peuvent aussi ramper | Slate.fr
  • JAPON- Obligé de ramper pour des raisons de sécurité. Une compagnie aérienne japonaise à bas prix a présenté, ce mercredi 26 juin, ses excuses après avoir avoir contraint un homme en fauteuil roulant à ramper pour monter l'escalier menant à son avion. Le HuffPost, Au Japon, un homme en fauteuil roulant contraint de ramper dans les escalier pour monter dans l'avion | Le HuffPost
  • Le constructeur sud-coréen Hyundai a présenté lundi un concept de véhicule à quatre pattes, mi-voiture mi-robot, capable de rouler mais aussi de "marcher" et de "ramper" pour atteindre des terrains escarpés dans des missions de sauvetage par exemple."Et si une voiture conçue avec de la robotique pouvait réellement sauver des vies lors d'une catastrophe naturelle?", a lancé John Suh, à la tête des projets futuristes du groupe lors d'une présentation à la presse, à la veille de l'ouverture officielle du Consumer Electronics Show de Las Vegas (Nevada). Avec ses "jambes" articulées, l'Elevate peut "ainsi escalader une paroi d'1,5 mètre de hauteur tout en maintenant les passagers ou le blessé complètement à l'horizontale", a expliqué David Byron, du cabinet de design Sundberg-Ferar, qui travaille avec le groupe automobile sur ce projet, en présentant sur scène une maquette animée.Selon Hyundai, il s'agit "du premier véhicule disposant de jambes articulées". Au bout des quatre "pattes" rétractables de la voiture-robot électrique: des roues permettant au véhicule de rouler de façon traditionnelle si besoin, a ajouté M. Byron. Une courte vidéo a montré différentes applications possibles de l'Elevate, qui pourrait notamment servir d'ambulance pour aller chercher et transporter des blessés sur des terrains accidentés.Autre utilisation possible, les personnes à mobilité réduite que des taxis Elevate pourraient aller chercher jusque sur le palier de leur maison en toute sécurité. Ce véhicule qui a des allures d'engin lunaire de type rover pourrait aussi servir à explorer la Lune ou Mars, ont dit les dirigeants du projet.Pour Daniel Hall, consultant spécialisé dans l'automobile au sein du cabinet AutoPacific, le projet est "intéressant" car même si, par exemple, "les militaires utilisent déjà des robots pour (chercher) des bombes", "le fait qu'il puisse escalader (des obstacles) dans certaines situations peut être utile".Pour Hyundai, il s'agit surtout de démontrer que, comme tous les constructeurs automobiles, ils sont présents dans les aspects innovants de la mobilité, a aussi expliqué M. Hall. RTL Info, Et si les voitures du futur étaient capables de marcher et ramper? Voici le concept dévoilé à Las Vegas (vidéo) - RTL Info
  • GUDELIAI, Lituanie (Reuters) – Il a fallu 13 secondes à Olivija, une fillette de 9 mois, pour ramper à 5 mètres du salon de sa famille jusqu'à la cuisine pour être déclarée le bébé le plus rapide de Lituanie, où se tenait la course annuelle des bébés sur chenilles. déplacé en ligne en raison du verrouillage du coronavirus. News 24, Les bébés lituaniens rampent vers la gloire malgré le verrouillage - News 24
  • Une vidéo postée sur YouTube fait le buzz sur le web : des employés d’une entreprise chinoise ont été obligés de ramper dans la rue. Les images sont surprenantes… Linfo.re, Vidéo – Des employés chinois forcés à ramper dans la rue - LINFO.re - Monde, Asie
  • C’est un poisson hors du commun, originaire d’Asie mais que l’on trouve maintenant aussi dans certaines régions d’Amérique. Un poisson à donner des cauchemars. Il est capable de respirer hors de l’eau et de ramper sur la terre. Il a été vu en Géorgie par un pêcheur encore tout retourné par sa rencontre. sudinfo.be, Un dangereux poison invasif, le FrankenFish, découvert aux Etats-Unis: il est capable de respirer hors de l’eau et de ramper sur terre
  • Des chercheurs australiens rappellent l'importance de la position ventrale chez les nourrissons, un élément-clé de leur développement moteur. Leur étude indique en effet que celle-ci permet de renforcer leurs muscles, ce qui favorise leurs capacités à ramper, s'asseoir et à rouler, à condition de bien les surveiller. PARENTS.fr, Pourquoi le temps passé sur le ventre est important pour le développement moteur de bébé | PARENTS.fr
  • Ces moments sont néanmoins assez rares. Bien souvent ce sont des missions assez banales où il faut vider un camp de ses ennemis. Ça marche parce que les combats sont très bons, mais un aspect répétitif se dégage forcément du jeu. Ghost Of Tsushima narre l’histoire de Jin Sakai prêt à tout pour libérer son île de l’oppresseur. Son premier objectif sera de sauver son oncle, mais de quelle manière? Le samurai va peu à peu se transformer en fantôme, quitte à mettre de côté le Bushido. Cela signifie multiplier les éliminations furtives mais on ne joue pas pour autant un Ninja. Tout l’aspect infiltration est d’ailleurs assez léger, la faute à une IA très quelconques et des possibilités (ramper sous un bâtiment, utiliser le décor…) sous-exploitées. Le blog Officiel de Julien Tellouck, Ghost Of Tsushima, le Days Gone du Samurai; Entre tradition et modernité
  • Des images surprenantes. Des employés d'une entreprise chinoise ont été filmés en train de ramper dans la rue car ils n'ont pas tenu les objectifs fixés pour l'année 2018.  CNEWS, Faute d'avoir tenu leurs objectifs, les employés d'une entreprise sont obligés de ramper dans la rue | CNEWS
  • Le couple a alerté la police le lendemain matin et des agents de police ont vérifié les images de vidéosurveillance de l’hôtel pour découvrir par la suite qu’un homme en train de ramper dans le couloir avait été filmé. Radio Capitole, Un pervers filmé en train de ramper dans un couloir d'hôtel pour écouter des couples avoir des relations sexuelles. - Radio Capitole
  • En regardant le documentaire «Babies» sur Netflix, le couple apprend que les bébés sont intrinsèquement programmés pour ramper dès leur naissance. «Je l'ai posée sur le tapis et elle essayait de ramper. Ensuite, j'ai mis mon bras derrière elle et elle a pu se relever du tapis, se propulsant de ma main avec ses jambes», explique le père, ajoutant qu'elle peut aussi le faire en s'allongeant. «Elle vous regarde et sourit, c'est comme si elle essayait d'être une petite fille», se réjouit-il. CNEWS, A seulement 2 mois, cette petite fille se tient debout toute seule | CNEWS
  • Georges doit ramper pour appeler les urgences. Il est emmené à l'hôpital. En cette période, les cas de coronavirus sont encore rares en France. Dans l'Oise, tout le monde ignore qu'un foyer est en train de se développer. "Le soir on me dit 'bon ben écoutez vous avez effectivement une grosse bronchite mais à côté une élévation de température qu'on ne comprend pas", se souvient-il.  Georges est tout de même gardé en observation. Quelques jours plus tard, il est testé positif au coronavirus. RTL Info, Georges, 86 ans, a rampé pour appeler les urgences: aujourd’hui guéri du coronavirus, il porte un message d’espoir - RTL Info
  • Dans la vidéo que vous allez découvrir ci-dessous, un bébé a décidé de ramper bravement jusqu’à son ami Husky afin de lui faire quelques maladroits câlins. Et la réaction du toutou est à la hauteur des attentes ! Wamiz, Le bébé rampe jusqu’au Husky : le papa observe la réaction du chien et manque de s’étouffer avec son café ! - Vidéos - Wamiz
  • Puis, comme une vague électrique parcourt d’un coup l’allée, et tout va très vite. Nathan se retourne juste à temps pour voir un des trois hommes ramasser une pierre à terre et la jeter sur la jeep du docteur Mouzoko, brisant la vitre. Un autre ouvre sa veste, en sort une kalachnikov. Au moment où il tire en l’air, Nathan a le réflexe de s’accroupir et, malgré les coups de feu et la panique, de ramper jusqu’à l’intérieur du bâtiment administratif où il s’enferme avec plusieurs employés. Le temps semble se figer, s’étirant entre le retentissement des tirs, les cris et le silence. Vingt minutes passent sans qu’ils ne bougent. Les Jours, Ils ont tué le « docteur Richard »
  • Qu'est-ce que le crawling ? Une nouvelle tendance fitness dont la popularité a grimpé en flèche aux États-Unis cette année. Le principe : ramper au sol, comme un bébé, afin de renforcer les muscles profonds du corps. "Ramper, c'est la nouvelle planche", explique le chiropracteur Justin Klein au Washington Post. "Se déplacer comme un bébé améliore la force et la mobilité", ajoute-t-il. Mais on ne rampe pas n'importe comment : on marche à quatre pattes, sans poser les genoux au sol puis on se déplace. Ça paraît simple : ça ne l'est pas tant que ça. Grazia.fr, Le crawling, étrange tendance fitness qui consiste à ramper pa... - Grazia
  • Plus personne aux environs en cette soirée de juin. Nous en profitons pour nous faufiler dans le trou, à plat ventre. L’opération dure environ 5 secondes, à ramper en prenant la poussière et les toiles d’araignées, avant de se relever. Se dévoile un conduit d’un mètre de large dans lequel s’écoule une eau noirâtre. Une surface en pierre d’environ 30 centimètres de large, penchée et glissante, borde la canalisation sur le côté. Rue89 Strasbourg, Dans le dédale interdit des égouts de Strasbourg, avec un explorateur urbain
  • Un bébé commence à ramper vers 6-9 mois. “Quand le bébé a une bonne maîtrise du retournement, qu’il est naturellement sur le ventre, il va chercher un nouveau déplacement : il va ramper.” Au début, si le petit rampe en marche arrière, pas d’inquiétude à avoir : ils ont tendance à vouloir se relever et du coup en poussant sur leurs mains, logiquement, ils reculent. “C’est un peu frustrant au début parce qu’ils n’ont pas encore découvert que leurs pieds vont pouvoir les aider à pousser. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à les mettre près d’un mur ou un coin dans la pièce : en reculant ils vont se retrouver face à un mur, c’est le cas de le dire, et ils vont se rendre compte qu’ils n’ont plus qu’à pousser sur leurs pieds.” Parole de mamans, À quel âge bébé rampe-t-il ? | Parole de Mamans
  • Ce grand sportif s'est alors mis à ramper, dans l'espoir de capter du réseau à nouveau. «J'ai dû ramper sur mes genoux sur une piste rocheuse, enneigée, sale et mouillée, mais mes genoux se sont très rapidement éraflés», a-t-il témoigné, expliquant qu'il avait ensuite attaché ses chaussures sous ses genoux pour avancer à quatre pattes. CNEWS, Etats-Unis : la jambe cassée, il rampe pendant plus de 10 heures pour trouver du réseau | CNEWS
  • Expérience qui a mal tournée ou créature captive, peu importe. Vous commencez enfermé dans un fût radioactif avec une seule et unique envie : sortir d’ici, fuir ces lieux. Masse informe de tissus vivants, vous devez ramper dans les conduits et crevasses pour progresser au sein d’un gigantesque complexe scientifique. Néanmoins, pour être plus efficace et plus résistant, il faut collecter de la biomasse. Et la meilleure source, c’est encore les employés qui vadrouillent ici ou là. Étrangement, ils ne sont pas vraiment d’accords.En chemin, vous trouvez aussi d’autres fûts qui contiennent de l’ADN. Cette étrange ressource vous permet d’acquérir de nouvelles capacités, de progresser toujours plus loin et de tuer avec toujours plus de panache. Jeux-vidéo, CARRION - Test de CARRION – Un bon humain est un humain mort - Jeux-vidéo
  • Son profil Instagram est désormais similaire à celui d’une véritable athlète. Lorsqu’elle ne soulève pas des pneus de manière héroïque, elle défie quiconque sur le ring, parée avec ses gants de boxe. Elle partage également certaines publications aux récits motivants pour ceux qui, comme elle, souhaitent perdre du poids. «Même si vous devez ramper vers vos objectifs, ça en vaut la peine», a-t-elle par exemple écrit sur Instagram en mai 2020. Fière de sa nouvelle silhouette, elle ne manque pas de partager le résultat de ses efforts avec des clichés d’elle en tenue élégante. Quoiqu’il en soit, les internautes sont éblouis par cette transformation. , Rebel Wilson continue d'impressionner les fans avec sa perte de poids
  • Un homme nu et en train de se masturber a tenté de ramper dans la cabine d'une femme dans un bloc sanitaire pour des restaurants chic. News 24, Un homme se masturbant nu a tenté de ramper dans la cabine de toilette d'une femme - News 24
  • Cette façon de décrire la politique par l’attribution des postes à des personnes narcissiques agace les français au plus haut point. On a l’impression d’assister à la remise des prix alors que le travail n’est pas fait. Ah si seulement les ministres étaient payés avec une clause de bons résultats, on n’aurait pas autant de prétendants à venir ramper jusqu’à l’Elysée ! CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Après sa bourde de la semaine dernière, le clin d'œil plein d'humour de Jean Castex - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Il ajoute: «  Certains enfants ont pu se libérer de leur ceinture de sécurité et ramper et se diriger vers le bord de la route, dans l’espoir de trouver de l’aide. Mais les parents, Brad et Crystal n’ont pas pu se retirer pendant plus d’une heure. News 24, Un père utilise la commande vocale sur son Apple Watch pour appeler le 911 après avoir été pris au piège dans un accident de voiture - News 24
  • Et dans sa story Instagram, l'ex-star de «Gossip Girl» a congratulé son amie pour la sortie de «Folklore». «Pourrait-on tous ramper à l'intérieur du piano avec toi et vivre dans cet album... Comme toi, Folklore est plein de cœur, d'âme, d'humour, de passion, d'intelligence, d'esprit, de fantaisie, de réalité, d'imagination, de force, de vulnérabilité et par-dessus tout : d'amour. Nous t'aimons», a écrit l'actrice de 32 ans. , Le prénom du troisième enfant de Blake Lively et Ryan Reynolds révélé
  • Et même sur Youtube. Il a défié, Darko notamment, un ancien candidat de Secret Story mais aussi Laure Boulleau. La chroniqueuse du Canal Football Club l'a affronté sur un footlanta : un concept qui mêle du football et des épreuves du jeu phare de la première chaîne. Ils ont également dû ramper, sauter et tirer un but dans une toute petite cage de foot. Il a fallu également tenir le plus longtemps possible dans la position du cochon pendu. Et cerise sur le gateau : une épreuve des poteaux revisitée. Pour le coup, les deux adversaires devaient tenir debout en équilibre avec un ballon entre les chevilles. Public.fr, Claude (Koh-Lanta) : Découvrez la vidéo de sa nouvelle défaite sur l'épreuve des poteaux !
  • En raison de sa jambe tendue en permanence, la Nantaise a besoin d’espace pour effectuer des rotations avec son fauteuil. L’appartement en rez-de-chaussée est homologué pour personne à mobilité réduite (PMR), mais il n’est pas adapté à son handicap. Notamment pour se rendre aux toilettes ou dans sa salle de bains. « Elle est obligée de ramper ! Il y a un côté avilissant », souligne son avocate, Me Garance Lephilibert. Le Telegramme, Handicapée, une Nantaise assigne en justice son bailleur social [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • Pour poser Ugin, il vous faudra ramper un maximum, et cette extension est parfaite pour ça ! Millenium, Magic Arena - MTGA : Les 5 cartes les plus populaires de ce début d'extension MTGM21, Core set 2021 - Millenium
  • Le 1er avril, il est transféré à l’hôpital Saint-Antoine, dans le XIIe arrondissement de Paris, en réanimation. À la mi-avril, Goolam Monsoor a frôlé la mort, non pas à cause du Covid-19, mais d’une infection liée à son intubation. Certaines images sont gravées en lui : « Je me rappelle m’être vu creuser sous terre. Puis, j’ai vu un tunnel avec un ciel bleu au bout et je me suis mis à ramper pour en sortir. » Le Telegramme, Goolam Monsoor, un « miraculé du Covid-19 » à Saint-Thégonnec - Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner - Le Télégramme
  • Et lorsque les chercheurs de Solar Orbiter ont repéré une forme ovale qui semblait « ramper » sur certaines des images, ils l’ont appelée « un peu tardigrade » et « notre expérience de biologie supplémentaire », a déclaré Berghmans. Betanews.fr, Tubby 'tardigrade' rampe à travers la surface du soleil dans des images spectaculaires - Betanews.fr
  • Global Tapis de ramper Market research rapporte les taux de croissance et la valeur de marché en fonction de la dynamique du marché et des facteurs de croissance. Une connaissance complète est basée sur les dernières innovations de l’industrie, les opportunités et les tendances. En plus de l’analyse SWOT par les principaux fournisseurs, le rapport contient une analyse complète du marché et le paysage des principaux acteurs. Instant Interview, Tapis de ramper Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Mambobaby, Fisher Price, Parklon, Disney – Instant Interview
  • REMARQUE: Ce rapport prend en compte les impacts actuels et futurs de COVID-19 sur cette industrie et vous propose une analyse approfondie du marché Tapis de ramper. INFO DU CONTINENT, Tapis De Ramper Marché Impact De Covid-19 Sur L'analyse Des Tendances Mondiales Jusqu'en 2029 || Mambobaby, Fisher Price, Parklon - INFO DU CONTINENT
  • Parler, c' est abuser ; penser, c'est usurper. La voix sert à se taire et l'esprit à ramper. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, Doux et souple aujourd' hui, tremble. -Paix ! dit la guerre. De Victor Hugo / Les Quatre vents de l'esprit
  • Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver. De Michel Tournier /
  • Epouser un pays, ses particularités, c'est épouser ce qu'il y a de petit. S'en tenir à sa tête, c'est ramper. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • Ce qui rend les femmes vulnérables, c'est leur sexe, ce grand orifice dans lequel même les insectes peuvent ramper. De Madonna / Star-Club - Août 1991
  • Un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper qui s'attachent à tout ce qu'elles trouvent. De Montesquieu
  • Si le talent empêche le génie de tomber, le génie l'empêche de ramper. De Antoine de Rivarol / Rivaroliana
  • En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement. De Georges Elgozy / L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Celui qui est né pour ramper ne saurait voler. Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maksim Gorki, Le Chant du faucon

Images d'illustration du mot « ramper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ramper »

Langue Traduction
Corse rastreu
Basque arakatzea
Japonais クロール
Russe ползать
Portugais rastejar
Arabe يحبو
Chinois 爬行
Allemand kriechen
Italien strisciare
Espagnol gatear
Anglais crawl
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramper »

Source : synonymes de ramper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ramper »


Mots similaires