Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rame »
Rame
Sommaire
- Définitions de « rame »
- Étymologie de « rame »
- Phonétique de « rame »
- Fréquence d'apparition du mot « rame » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rame »
- Citations contenant le mot « rame »
- Images d'illustration du mot « rame »
- Traductions du mot « rame »
- Synonymes de « rame »
- Combien de points fait le mot rame au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rame | rames |
Définitions de « rame »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAME1, subst. fém.
RAME2, subst. fém.
RAME3, subst. fém.
RAME4, subst. fém.
INDUSTR. TEXT. Appareil permettant de ramer une pièce de tissu. Après ces traitements, le tissu est séché sur rame. C'est alors en général qu'on teint s'il y a lieu (J.-É. Burlet, La Laine et l'industr. lainière, 1972, p. 101).Wiktionnaire
Nom commun 1 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Cuivre.
Nom commun 3 - français
rame \ʁam\ féminin
-
(Papeterie) Réunion de vingt mains de papier → voir rame de papier.
- Acheter, vendre du papier à la rame.
- Ce papier coûte tant la rame.
- Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
-
(Transport) Ensemble de plusieurs véhicules routiers ou ferroviaires attelés entre eux.
- (Chemin de fer) Attelage de wagons sans motrice.
-
(Chemin de fer) Train avec sa ou ses motrices.
- Rame de métro, de train.
Nom commun 2 - ancien français
rame \Prononciation ?\ masculin
- Variante de raime.
Nom commun 2 - français
rame \ʁam\ féminin
- Petit branchage que l’on plante en terre pour servir de tuteur à des pois, à des haricots, etc.
- Il est temps de mettre des rames à ces pois.
- Les arbres, tiges et branches que l’on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- C’était aussi des plants de fraisiers, des pois à grandes rames. — (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 186.)
- (Zoologie) Une des deux branches d’un appendice biramé.
- (Industrie pétrolière) Assemblage de tiges de forage.
- (Technique) Appareil qui servait à allonger les draps par étirement, et plus récemment les films de plastique.
Nom commun 1 - français
rame \ʁam\ féminin
-
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manœuvrer une embarcation.
- Le plat ou la pale d’une rame.
- Manier la rame.
- Les galères étaient des bâtiments à rames.
- Fatigue, paresse.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Pièce de bois en forme de pelle qui sert à manuvrer une embarcation. Il s'emploie surtout en parlant de la Navigation sur les rivières, les lacs; pour la navigation sur mer, on emploie de préférence son synonyme AVIRON. Le plat ou la pale d'une rame. Le manche d'une rame. Manier la rame. Les galères étaient des bâtiments à rames. Galère à trois rangs de rames. Faire force de rames. Lever les rames.
Littré (1872-1877)
-
1Petit branchage que l'on plante en terre pour soutenir des plantes grimpantes, et, en particulier, les pois, les haricots.
Les quenouilles du maïs étant destinées à servir de tuteurs ou de rames au légume grimpant
, Chateaubriand, Amér. Moissons. -
2Instrument pour sécher et tendre les pièces de drap.
La rame est un long châssis, ou un très grand assemblage de bois aussi large et aussi long que les plus grandes pièces de drap,
Dict. des arts et mét. Drapier. - 3Outil de faïencier pour remuer la terre dans les baquets.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quatre-vingt milliers de reime
, Du Cange, Constantinople, Chartres, p. 26. La batoit d'un rain d'aiglentier
, la Violette, p. 212. …moult a dur cuer qui n'aime, Quant il ot [entend] chanter sur la raime As oisiaus les dous chans piteus
, la Rose, 82.
XVe s. Comme deux raims en une tige
, Chartier, p. 627.
XVIe s. La palme et raim de louenge immortelle
, Marot, J. V, 221. Vous mettrés les olives dans des pots, avec force sel menu, dispersant le fruit et le sel par littées, avec du fenouil en rame parmi
, De Serres, 843.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAME. Ajoutez :Dans l'exploitation des bois du Morvan, rame, résidu de la bûche marchande, susceptible d'être transformé en menuise, en charbonnette et en fagots,Mém. de la Soc. cent. d'agriculture, 1873, p. 277.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RAME, s. f. (Marine.) longue piece de bois, dont l’une des extrémités étoit applatie, & qui étant appuyée sur le bord d’un bâtiment, sert à le faire siller. La partie qui est hors du vaisseau & qui entre dans l’eau, s’appelle le plat ou la pale, & celle qui est en-dedans, où les rameurs appliquent leurs mains afin de la mettre en mouvement, se nomme le manche de la rame. Pour faire siller un bâtiment par le moyen de cette piece de bois, les rameurs tournent le dos à la proue, & tirent le manche de la rame vers eux, c’est-à-dire la tirent vers la proue afin que la pale avance vers la poupe ; mais la pale ne peut point avancer dans ce sens sans frapper l’eau ; & comme cette impulsion est la même que si l’eau frappoit la pale de poupe à proue, le bâtiment est mu selon cette direction. De-là il suit que plus la pale se meut dans l’eau avec force, c’est-à-dire plus son choc est grand, plus le vaisseau sille vîte. Pour augmenter ce choc, presque tous les mathématiciens prétendent qu’on doit situer tellement la rame sur le bord du bâtiment, qu’elle soit divisée en deux parties égales par l’apostis, ou le point autour duquel elle se meut. Cette prétention est fondée sur ce que dans cette situation le produit des deux parties de la rame est un maximum, c’est-à-dire le plus grand qu’il est possible. Cependant malgré cette raison, M. Euler qui a publié là-dessus un beau mémoire, parmi les derniers de l’académie royale des Sciences de Berlin ; M. Euler, dis-je, veut que la partie extérieure excede l’autre. Il a inséré aussi un long chapitre sur les effets de cette machine, dans sa science navale : Scientia navalis, de actione remorum, chap. vij. Il y a des choses bien curieuses dans ce chapitre. L’auteur y calcule la vîtesse que doit acquérir le vaisseau, suivant l’action des rames ; il propose des machines qu’il estime plus efficaces que cette action, &c. & tout cela doit être lu dans l’ouvrage même. Voyez aussi l’article suivant. On trouvera aussi de nouvelles idées sur ces machines qu’on veut substituer aux rames, dans le Dictionnaire universel de Mathématique, &c. & la théorie en quelque sorte de ces avirons.
Les Latins appelloient les rames, remi, & quelquefois palmæ ou palmulæ. On leur donnoit aussi autrefois le nom de tonsæ, à cause qu’elles frappent les flots, & qu’elles les coupent : Et in lento luctantur marmore tonsæ. Un quatrieme nom qu’avoient les rames dans l’antiquité, étoient scalmes, qui signifie cheville, parce qu’il y avoit une cheville à chaque rame.
Plutarque dit que César s’embarqua à Brindes, pour passer un trajet de mer, sur une barque à douze scalnies. A l’égard des bancs où étoient assis ceux qui les faisoient mouvoir, les Grecs les appelloient ζυγὰ, & les Latins transtra.
Quasi transversim strata considunt transtris.
Rame, Ramille, (Jardinage.) est une petite branche qui se ramasse dans l’exploitation des bois, après qu’on en a tiré le bois de corde, les coterets & les fagots ; elle n’est bonne qu’à faire des bourrées.
Rame, s. f. (Draperie.) machine ou instrument dont on se sert dans les manufactures de draperie pour allonger ou élargir les draps, ou seulement pour les unir & dresser quarrément.
Cette machine qui est haute d’environ quatre piés & demi, & qui a plus de longueur que la plus longue piece de drap, est composée de plusieurs petites solives ou morceaux de bois quarrés, placés de même que ceux qui forment les barrieres d’un manege ; en sorte néanmoins que les traverses d’en-bas puissent se hausser & se baisser, suivant qu’on le juge à propos, & être arrêtées solidement par le moyen de quelques chevilles. Il y a le long des traverses tant hautes que basses, des clous à crochet placés de distance en distance. Indiquons en peu de mots la maniere de mettre une piece de drap sur la rame.
La piece de drap étant encore toute mouillée, le chef en est attaché à l’un des bouts de la rame, puis on la tire, à force de bras, par le côté de la queue, pour la faire aller au point de longueur que l’on s’est proposé. La queue du drap étant bien arrêtée, on accroche la lisiere d’en-haut aux traverses d’en-bas, que l’on fait descendre par force jusqu’à ce que le drap soit à la largeur qu’on desire. Ayant été ainsi bien étendu & arrêté tant sur son long que sur son large, on brosse la piece à poil, & on la laisse sécher, ensuite on la leve dessus la rame, & tant qu’elle n’est point remouillée, elle conserve toujours la même largeur & longueur que cette machine lui a donnée. Dict. du Comm. (D. J.)
Rame, s. f. (Papeterie.) c’est un paquet de papier composé de vingt mains, chaque main de vingt-cinq feuilles, en sorte que la rame contient en tout cinq cens feuilles. La premiere & la derniere main doit être de même pâte & de même compte que le reste de la rame. Dict. de Trévoux.
Rame, mettre à la (terme de Librairie.) mettre un livre à la rame signifie ranger par rame une partie de l’impression d’un livre dont on a eu peu ou point de débit, pour le vendre de la sorte à vil prix aux épiciers & aux beurrieres, & à tous ceux qui en ont besoin, pour envelopper leurs marchandises, ou en faire autre usage. Richelet dit qu’Amelot pensa devenir fou, lorsqu’il apprit qu’on alloit mettre son Tacite à la rame. (D. J.)
Rame, (Manuf. en soirie.) faisceau de cordes de fil, au nombre de 400 dans les métiers ordinaires, de la longueur de 15 piés plus ou moins, auxquelles sont attachées les 400 cordes de semple, & qui ont au bout les arcades. L’endroit où les cordes du rame sont gansées & doublées sur le bâton, s’appelle la queue du rame.
RAME ou ROAMÉ, (Géogr. anc.) ville d’Italie dans les Alpes. L’Itinéraire d’Antonin la marque sur la route de Milan à Arles, en prenant par les Alpes cottiennes. Elle étoit entre Brigantio & Eburodunum, à 19 milles du premier de ces lieux, & à 18 milles du second. C’est maintenant un village du Dauphiné sur la Durance, à 2 lieues au-dessous d’Embrun, près du passage des Alpes appellé le Pertuis-Rostau.
Rame, adj. en termes de Blason, a la même signification que chevillé, & se dit des ramures d’une corne de cerf. Fredorf en Baviere, d’argent au cerf de gueules, ramé d’or.
France Terme
Assemblage de tiges de forage.
Étymologie de « rame »
Bourg. rain ; picard, raime ; prov. ram, ramp ; ital. ramo ; du lat. ramus, branche, qui avait donné raim, et, par altération de genre, raime ou rame.
- (Date à préciser) (Nom commun 1) Du verbe ramer, plus avant, du latin remus (« rame »), en ancien francais sous la forme rime.
- (1669) (Nom commun 2) Doublet lexical de rameau issu de l’ancien français raime.
- (Date à préciser) (Nom commun 3) Du catalan raima et, plus avant, de l’arabe رزمة, rizmah (« faire des paquets »).
Phonétique du mot « rame »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rame | ram |
Fréquence d'apparition du mot « rame » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rame »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rame »
-
Le temps est un fleuve où l'homme va à contre-courant. Il croit avancer tant qu'il peine sur la rame, Car ce qui flotte à l'entour le dépasse vers l'arrière.
Pierre Billon — Le Livre de Seul -
Aujourd’hui, mercredi 29 juillet, se terminait le covering de la rame du tramway « Échappée d’Art ». Cette rame sera mise en circulation ce samedi 1er août et les angevins pourront l’admirer jusqu’au vacance de la Toussaint. Pour cette 4e édition de la collaboration entre le festival « Échappée d’Art » et Irigo, c’est le collectif La Douceur qui a été retenu avec l’oeuvre de l’artiste Lemilo. Ce choix est en lien avec une fresque qui sera réalisée dans les rues d’Angers.
Angers Info — Angers : Irigo s’associe une nouvelle fois avec Échappée d’Art pour le covering d’un tramway – Angers Info -
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Proverbe russe -
Les métros des lignes A et C ne circulent plus à la suite d’un incident technique à la station Hôtel de Ville. Une panne électrique est à l'orgine de l'arrêt du trafic. Un nuage de fumée sur une rame de la ligne A se serait dégagé.
Lyonmag.com — Lyon : incident à la station Hôtel de Ville, la ligne A toujours à l’arrêt (MàJ) -
Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas...
Romain Werlen -
La ligne A ne circulait plus depuis 17h50 en raison d'une panne électrique, avec un dégagement de fumée dans une rame à la station Hôtel de ville. Il a fallu attendre 20h40 pour que la circulation reprenne progressivement.
Transport | Après un incident technique, le trafic a repris sur la ligne A du métro -
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles.
Proverbe africain -
Une gondole, c'est un cercueil avec une rame.
Johann Wolfgang von Goethe -
Le chantier sera divisé en plusieurs parties et devra être terminé au mois de mai 2023. Ce n'est qu'à ce moment-là que le dossier pourra être bouclé. Mais avant cela, il y aura encore des pages à tourner. L'une d'elles l'a été ce mardi 7 juillet lors du conseil municipal avec les votes du budget prévisionnel global et de la désignation de la société publique locale (SPL) Terre d'Argence pour assurer la mission de mandat de maîtrise d'oeuvre du projet. Un nouveau coup de rame donné par la majorité alors que l'opposition met les freins.
BEAUCAIRE Réhabilitation de la base nautique : entre coup de rame et coup de frein – Objectif Gard -
Les essais dureront seize mois au total et doivent se dérouler dans plusieurs sites en France, mais aussi en Europe. En République Tchèque, une rame sera ainsi envoyée pour des essais de traction et de freinage d’urgence. Une autre rame d’essai ira ensuite en Allemagne sur l’anneau de Wildenrath, notamment pour des essais complémentaires de traction et d’acoustique.
Seine-et-Marne. De nouvelles rames attendues pour 2021 | La République de Seine et Marne
Images d'illustration du mot « rame »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Clark Street Mercantile via Unsplash
-
Photo de Brian Tafel via Unsplash
-
Photo de S Alb via Unsplash
-
Photo de KAL VISUALS via Unsplash
-
Photo de Jake Lorefice via Unsplash
-
Photo de Annie Spratt via Unsplash
Traductions du mot « rame »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | oar |
Espagnol | remo |
Italien | remo |
Allemand | ruder |
Chinois | 桨 |
Arabe | مجذاف |
Portugais | remo |
Russe | весло |
Japonais | オール |
Basque | arraun |
Corse | remo |
Synonymes de « rame »
Source : synonymes de rame sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot rame au Scrabble ?
Nombre de points du mot rame au scrabble : 6 points