La langue française

Pagaie

Définitions du mot « pagaie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAGAIE, subst. fém.

Rame légère à une ou deux pelles, qui n'est pas fixée par un tolet, servant à faire avancer les embarcations longues et étroites. Avancer à la pagaie. Les Indiens (...) frappent les flots en cadence avec leurs pagaies. Les canots s'avancent à la file (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.321).La coque d'acajou aux extrémités un peu relevées, la courbure harmonieuse de sa proue et les deux pales de la pagaie qui l'entourent comme du battement ralenti et plongeant de courtes ailes, luisantes d'eau (Chardonne,Romanesques, 1937, p.163).La pagaie simple du canoë utilisée par les Indiens du Canada; (...) la pagaie double du kayak, adoptée par les Esquimaux et les Lapons (Jeux et sports, 1967, p.1536).V. canadienne ex. de H. Bazin.
Prononc. et Orth.: [pagε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1686 pagais (Chaumont, Amb. de Siam, p.46 ds Boulan, p.207); 1691 pagaye (Loubère, Voy. de Siam, I, p.123, ibid.); 1724 pagalle (Labat, Nouv. voy. aux Isles de l'Amérique, t.1, 2, p.111); 1757 pagaïe (Adanson, Hist. nat. du Senegal, p.53 ds Boulan, p.207). Empr. au malais des Molluques peñgāyūh (également pengajong, pengajoe) «rame à pirogue, à double pelle» att. avec la graph. pengeia en 1623 (Fernberger von Egenberg, Unfreiwillige Reise um die Welt ds Fried., p.467); la forme pagaine est att. dès 1676 dans un texte all. (v. Fried., loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t.205, p.368.

Wiktionnaire

Nom commun

pagaie \pa.ɡɛ\ féminin

  1. Instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot.
    • Pagaie simple. Pagaie double.
    • Une paire de pagaies s’y trouvait heureusement, et Joe, profitant d’un courant assez rapide, se laissa dériver. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • C’est la découverte incroyable de la semaine : Cathal McDonagh, un écolier de 12 ans, a découvert accidentellement un bateau en bois d’environ 5 mètres de long, alors qu’il faisait du kayak sur un lac, à l’arrière de son jardin à Lisacul (Co. Roscommon). Le bateau, était alors partiellement enfoui dans la boue, mais a réussi à éveiller l’attention du jeune irlandais, sa pagaie ayant heurté une partie de l’embarcation. — (Irlande : un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon, sur guide-irlande.com, le 10 juin 2020 → lire en ligne)

Forme de verbe

pagaie \pa.ɡɛ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pagayer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pagayer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pagayer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pagayer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de pagayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAGAIE. n. f.
Petite rame à large pelle ovale, dont les naturels de certains pays se servent pour faire voguer leurs pirogues, et les Européens pour manœuvrer les périssoires. Pagaie simple. Pagaie double.

Littré (1872-1877)

PAGAIE (pa-ghê) s. f.
  • 1Espèce de rame dont on se sert aux Indes orientales et dont la forme est celle d'une pelle, longue de cinq ou six pieds, avec une petite traverse, de quatre ou cinq pouces, en forme de béquille, au bout du manche ; l'usage de la pagaie diffère de celui de l'aviron, en ce que la première ne porte pas sur l'embarcation, et agit seulement par la force des bras. Il y a des pagaies à double pale dont chacune plonge alternativement de côté et d'autre du bateau ou de la pirogue. Ils vinrent dans un canot semblable à ceux des Européens, à cette différence près qu'on le voguait avec des pagaies au lieu d'avirons, Bougainville, Voy. t. II, p. 306, dans POUGENS.
  • 2 Terme de pêche. Sorte de petit aviron qu'on n'appuie point sur le bord et qu'on manie à deux mains, comme on ferait d'un balai.
  • 3Espèce de grande spatule en bois pour remuer le sucre.
  • 4Pagaie, nom d'un arbre de la Guiane que les auteurs nomment bois de pagaie blanc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAGAIE. Ajoutez : - ÉTYM. Le nom et l'usage des pagaies viennent des nègres bijagoz, Sénégambie portugaise, d'après F. TR. VALDEZ, Six years of a traveller's life in western Africa, 1864, p. 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pagaie »

(Date à préciser) Du malais pengajoeh.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pagaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagaie pagɛ

Citations contenant le mot « pagaie »

  • « J’ai appris les bases techniques à l’école de pagaie du club de canoë-kayak du Pays sedanais » Journal L'Ardennais abonné, L’Ardennaise de l’année: Marion Ruminski, jeune espoir du kayak, avance sur les traces d’Étienne Hubert
  • Freinage à sec. Brusque et sans avertissement. La pagaie a été attachée pieds et mains du jour au lendemain et à la merci de la réalité en raison de la pandémie de santé causée par COVID-19 – également connue sous le nom de coronavirus – dans un 2020 avec de grands changements – comme analysé dans le premier chapitre – et que ce serait la meilleure année de son histoire – comme décrit dans la seconde. , Coronavirus : Paddle tennis en 2020: confinement | Marseille News .net
  • Les jeunes de l’école de pagaie du Lanester Canoë-Kayak Club (LCKC) ont profité, mardi 29 décembre, d’une dernière sortie pour l’année 2020. L’idée était de les rassembler dans une seule embarcation collective et c’est sur une fenêtre météo idéale que le canobus du club (canoë de quinze places) a été mis à l’eau devant la base nautique. Cette embarcation collective est idéale pour la cohésion de groupe ; les petits ont été aidés par les grands qui en ont profité pour faire une séance de musculation ! L’école de pagaie reprendra le 6 janvier, comme d’habitude, sauf décision gouvernementale contraire d’ici là. Le Telegramme, À Lanester, la dernière sortie 2020 pour le LCKC - Lanester - Le Télégramme
  • On savait qu’il reviendrait – il n’y en avait pas d’autre – mais pas comment. La pagaie reviendrait au mois de mai pour occuper les pistes et le ferait après des jours d’incertitude, de doutes et de beaucoup d’attente pour ce qui s’est passé, mais avec beaucoup plus de désir que prévu. Un retour qui entendait donner une continuité à un 2020 avec de grands changements -comme analysé dans le premier chapitre-, qui allait être la meilleure année de son histoire -comme décrit dans le second- et qui avait subi l’arrêt dû à l’enfermement la pandémie – comme indiqué dans le troisième épisode. , Coronavirus : Paddle tennis en 2020: à huis clos | Marseille News .net
  • La pagaie était déjà en 2020. L’année. Votre année. Si 2019 avait été positive comme conséquence logique des saisons précédentes comme nous l’avons décrit dans le premier épisode de cette série de cinq, ‘La pagaie en 2020: le’ Golden Point ‘, le nouveau parcours promettait de fortes émotions sur et en dehors de la piste pour finir de faire le saut. Jusqu’à la pause. , Coronavirus : Le paddle en 2020: la pause | Marseille News .net

Traductions du mot « pagaie »

Langue Traduction
Anglais paddle
Espagnol paleta
Italien pagaia
Allemand paddel
Chinois
Arabe مجداف
Portugais remo
Russe весло
Japonais パドル
Basque arrauna
Corse paddle
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagaie »

Source : synonymes de pagaie sur lebonsynonyme.fr

Pagaie

Retour au sommaire ➦

Partager