La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rezzou »

Rezzou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rezzou rezzous

Définitions de « rezzou »

Trésor de la Langue Française informatisé

REZZOU, subst. masc.

Bande armée qui fait une razzia en Afrique du Nord et au Sahara; p. méton., razzia. Des rezzous (...) marchaient vers le sud, volant leurs chameaux par centaines (Saint-Exup.,Terre hommes, 1939, p. 196).
Prononc.: [ʀ εdzu]. Étymol. et Hist. 1. 1883 r'zou « bande armée constituée pour un raid de pillage » (C. Trumelet ds R. africaine, p. 121: le commandement de ce r'zou); 1897 rhezzou (Capitaine de L'Eprevier, Voyage dans le Sud Algérien in B. de la Sté de géogr. d'Alger, II, 1897, p. 260 cité par R. Arveiller ds Mél. P. Larthomas, 1985, p. 21); 1904 rezzon [sic] (Nouv. Lar. ill.); 2. 1889-1902 rezzou « raid de pillage » (Le Père peinard ds France 1907); 1890 ghrazu (A. Mellion, Le Désert, p. 130 ds Quem. DDL t. 34). Empr. à l'ar.ġazw (prononcé ġazū en ar. maghrébin) « expédition militaire, incursion, raid, attaque; troupe armée pour faire une razzia », mot de même orig. que razzia*. Le (ghaïn) ar. corresp. à peu près au r grasseyé français.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rezzou \ʁe.zu\ masculin

  1. Variante de razzia.
    • On avait retrouvé sa jonque, sans gouvernail, échouée, entièrement pillée et les traces d’un rezzou sur la plage qui remontaient vers l’intérieur. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, pages 79-80)
    • D'ailleurs, le choix fait de mettre un terme aux rezzous procédait directement de cet atavisme ethnique voulant que le nomade « vive sur la bête », en l'occurrence sur le sédentaire, à l'image du laborator médiéval dont le destin était d'assurer l'entretien du bellator. — (Emmanuel Garnier, L'Empire des sables : La France au Sahel 1860-1960, Éditions Perrin, 2018)
  2. Troupe qui pratique une razzia.
    • Le rezzou comprendrait un millier d'hommes avec deux fois autant de chameaux de selle et de bât. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • Il signalait qu’une caravane venant d’arriver à Engaddi avait eu contact au point d’eau de Sarepta avec un rezzou démonté de nomades ghazanides, qui ne s’aventurent qu’exceptionnellement dans ces parages – où sinue une frontière toute théorique – avant le retour de la belle saison. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rezzou »

→ voir razzia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rezzou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rezzou rɛzzu

Fréquence d'apparition du mot « rezzou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rezzou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rezzou »

  • Sokolo est une localité dans le cercle de Niono, région de Ségou, où était établi un détachement de la gendarmerie malienne. Attaqué le 26 janvier par un rezzou mécanisé islamiste utilisant des 4×4 Toyota rapides et lourdement armés, les combats ont duré deux heures. Attaque revendiquée par le GSIM « Groupe de Soutien à l’islam et aux Musulmans », principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda.
    Barkhane : des drones de solution ? - Bamada.net
  •  En ce matin de Noël 2019, la presse nous a appris la mort, au  de plus d’une centaine de personnes, dont une trentaine de femmes. Un rezzou de djihadistes serait à l’origine de ce massacre.
    Eurolibertés — Honni soit qui Mali pense ! - Eurolibertés

Traductions du mot « rezzou »

Langue Traduction
Anglais rezzou
Espagnol rezzou
Italien rezzou
Allemand rezzou
Chinois 雷祖
Arabe rezzou
Portugais rezzou
Russe rezzou
Japonais rezzou
Basque rezzou
Corse rezzou
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rezzou au Scrabble ?

Nombre de points du mot rezzou au scrabble : 24 points

Rezzou

Retour au sommaire ➦