La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réméré »

Réméré

[remere]
Ecouter

Définitions de « réméré »

Réméré - Nom commun

  • (Droit) Opération par laquelle un vendeur se réserve le droit de racheter un bien immobilier vendu, en remboursant à l'acheteur le prix initial dans un délai convenu.

    Je rentre dans mon ancienne maison par un contrat à réméré de six mois de durée, que j’ai signé tout à l’heure avec monsieur Vilquin chez mon ami Latournelle…
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Acte, clause de réméré
  • Rémérer son fonds
  • Vente à réméré, avec faculté de réméré

Étymologie de « réméré »

Du français ancien reemerer (1481), signifiant « racheter ». Il dérive de la forme non latine remere pour redimere, qui signifie aussi « racheter », issu de re, et emere, « acheter ».

Usage du mot « réméré »

Évolution historique de l’usage du mot « réméré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réméré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réméré »

Citations contenant le mot « réméré »

  • Vous êtes dans une situation financière délicate ? Il existe une solution pour éviter de vendre définitivement votre bien ou, pis encore, de voir ce dernier saisi. Elle porte le nom de vente à réméré avec faculté de rachat. Présentant de nombreux avantages pour le vendeur et l’acheteur, cette technique reste pourtant peu usitée.
    BFM Immo — Les avantages méconnus de la vente à réméré - Prix immobilier | BFM Immo
  • La vente en réméré est un contrat de vente qui s'établie sous acte notarié. Le contrat garantie au vendeur la possibilité de racheter son bien 5 ans maximum après avoir signé le contrat de vente avec faculté de rachat. Pendant ce temps, le vendeur sera locataire de ce bien et devra payer une indemnité d'occupation.  
    Futura — La vente en réméré, une solution simple et efficace pour rembourser ses dettes
  • Une vente à réméré permet aussi d’éviter la menace d’hypothèques judiciaires ou de saisie immobilière. En cas d’impayé, on est automatiquement ajouté au Fichier national des Incidents de Paiement (FNIP). Faire une vente à réméré peut résoudre de nombreux problèmes.
    La vente à réméré : une solution pour résoudre les problèmes financiers -
  • Créée à Carbonne en 2011, la société Immosafe pointe parmi les leaders français de la vente à réméré, une vente immobilière de la dernière chance destinée aux personnes interdites bancaires.
    ladepeche.fr — Carbonne. La vente à réméré, dernier recours pour un achat immobilier - ladepeche.fr
  • Vous êtes propriétaire et vous êtes en proie à des difficultés financière ? Le réméré immobilier peut s’avérer être une solution intéressante.
    MySweetimmo — Cinq choses à savoir sur l'achat vente à réméré ou vente avec faculté de rachat - MySweetimmo
  • Lors de la vente d’un bien immobilier, les parties peuvent choisir de soumettre cette vente à la faculté de rachat du logement par le vendeur. Ce procédé, anciennement appelé vente en réméré, est possible sous certaines conditions.
    Seloger — Immobilier : qu'est qu'une vente avec faculté de rachat ? | Seloger

Traductions du mot « réméré »

Langue Traduction
Anglais repurchased
Espagnol recomprado
Italien riacquistato
Allemand zurückgekauft
Chinois 回购
Arabe أعيد شراؤها
Portugais recomprado
Russe выкупленные
Japonais 買い戻し
Basque repurchased
Corse recompratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.