La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revente »

Revente

Variantes Singulier Pluriel
Féminin revente reventes

Définitions de « revente »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVENTE, subst. fém.

Action de revendre; résultat de cette action. Les rachats et reventes des effets transférables s'opèrent dans les mêmes formes (...) que les achats et les reventes des effets au porteur (Boyard,Bourse et spécul., 1853, p. 249).L'extension de l'exportation résulta pour bonne part de la revente des produits coloniaux, dont la guerre assurait à peu de chose près le monopole à la Grande-Bretagne (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 642).
En partic. Revente à la, sur folle enchère*.
Prononc. et Orth.: [ʀ əvɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 dr. médiév. « droit dû au seigneur sur les ventes en sus du droit ordinaire » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1581); 2. 1538 « nouvelle vente (d'un bien acheté) » (Est. d'apr. FEW t. 14, p. 233a; le passage n'a pu être retrouvé); 1572 (A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1675, 19 août [tapis] de revente « d'occasion » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 1, p. 813). Dér. de revendre* d'apr. vente*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

revente \ʁə.vɑ̃t\ féminin

  1. Seconde vente, nouvelle vente.
    • La revente d’un bien.
  2. Action de vendre ce qu’on a acheté.
    • Il a fait la revente de cette maison au même prix qu’il l’avait achetée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVENTE. n. f.
Seconde vente, nouvelle vente. La revente d'un bien. Revente à la folle enchère, Nouvelle vente d'un bien dont le premier adjudicataire n'a pas payé le prix.

REVENTE se dit aussi de l'Action de vendre ce qu'on a acheté. Il a fait la revente de cette maison au même prix qu'il l'avait achetée.

Littré (1872-1877)

REVENTE (re-van-t') s. f.
  • Seconde vente, nouvelle vente. Soit que lesdits ouvrages soient vendus par les ouvriers d'iceux, ou par ceux qui en font trafic et revente, Règlem. génér. sur les aides, 10 oct. 1624.

    Anciennement. De revente, qui a déjà servi. Nous faisons chercher un tapis de revente ; car, s'il le faut acheter chez le marchand, il vous coûtera avec la frange d'or et d'argent plus de quatre cents francs, Sévigné, 19 août 1675.

    Revente à la folle enchère, nouvelle vente d'un bien dont le premier adjudicataire n'a pas payé le prix.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et selonc ce que noz avons dit des ventes et des reventes, Beaumanoir, LII, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revente »

Revendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De vente, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revente rœvɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « revente » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revente »

  • Zurich (awp) - Le spécialiste des techniques de mesure Inficon a conclu un contrat de revente avec Visability Solutions. Le groupe saint-gallois revendra le système de traçage du développeur américain de logiciels dans l'industrie des semi-conducteurs et apparentées et fonctionnera comme unique revendeur sur ces marchés.
    Inficon conclut un contrat de revente avec Visability Solutions | Zone bourse
  • Si l’on choisit de revendre en ligne, on reçoit une étiquette prépayée pour envoyer le produit gratuitement ; le paiement est effectué par virement bancaire sous 7 jours. En revanche, si l’utilisateur préfère revendre en magasin, le site le dirige vers la meilleure offre à proximité de chez lui. CompaRecycle fournit alors un devis agrémenté d’un code barre qu’il n’y a plus qu’à scanner en magasin au moment du rachat. Attention, pour une revente en magasin, le paiement s’effectue en bons d’achat à dépenser sur place le jour même – une solution pratique si l’on souhaite remplacer un appareil mais qui ne convient pas forcément à tous. 
    CompaRecycle : un comparateur de prix dédié à la revente d’objets high-tech d’occasion - ON mag
  • Âgé de 16 ans, le Colmarien détenait 940 euros, 65 grammes d’héroïne et une demi-douzaine de grammes de cocaïne. Placé en garde à vue, l’adolescent a assuré qu’il s’agissait de sa première revente de drogue. Originaire du quartier, il a été remis à ses parents à l’issue de sa garde à vue et de son défèrement devant le juge des enfants. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, l’enquête se poursuivant.
    Faits-divers - Justice | Les faits divers de vendredi 31 juillet
  • Selon la Douane, les perquisitions ont été fructueuses, les agents ayant retrouvé chez l’homme « 9,620 kg de tabac destinés à la revente ainsi qu’une somme de 30.526 euros provenant directement de trafic. » Les fonctionnaires ont aussi saisi « deux machines électriques servant à fabriquer des cigarettes. »
    Pas-de-Calais : Les douaniers démantèlent un important trafic de tabac
  • De nombreux déçus se sont donc mis en quête de places sur le « second marché » de la revente. Mais le HAC alerte les fans : 
    Revente de billets pour le match le HAC-PSG : le club du Havre met les fans en garde | 76actu
  • Brandon l'a bien compris, s'il veut faire du business, la notion de communauté est primordiale. Mais avant même d'être de grandes plateformes d'achat/revente, The Basement et d'autres groupes similaires sont des cercles de passionnés de la culture streetwear. On parle de mode principalement, on cherche de l'aide pour avoir un « legit check » (une authentification) sur un produit, sur une personne (évaluation par d'autres membres pour savoir si un vendeur est fiable) ou pour trouver un objet en particulier.
    Les Echos Start — La revente de produits streetwear : une machine à cash | Les Echos Start

Traductions du mot « revente »

Langue Traduction
Anglais resale
Espagnol reventa
Italien rivendita
Allemand wiederverkauf
Chinois 转售
Arabe إعادة البيع
Portugais revenda
Russe перепродажа
Japonais 転売
Basque birsaltzeko
Corse revenda
Source : Google Translate API

Synonymes de « revente »

Source : synonymes de revente sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revente »

Combien de points fait le mot revente au Scrabble ?

Nombre de points du mot revente au scrabble : 10 points

Revente

Retour au sommaire ➦