La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échangeur »

Échangeur

[eʃɑ̃ʒœr]
Ecouter

Définitions de « échangeur »

Échangeur - Nom commun

  • Infrastructure routière complexe destinée à relier plusieurs autoroutes ou voies, facilitant ainsi les flux de circulation.

    Après l’échangeur du Ring de Charoli-Ouest et le pont inférieur 28, on aborde l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont qui commence bien : par une réserve naturelle située sur les bords du Piéton, […].
    — Jean-Marie Romiée, Curieux sur l’autoroute de Wallonie
  • Appareil permettant le transfert d'énergie entre deux fluides sans contact direct entre eux, généralement utilisé pour des échanges thermiques.

    En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l’aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l’imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l’installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d’eau).
    — Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée

Expressions liées

  • Échangeur de chaleur ou de température (appareil qui sert à réchauffer ou à refroidir un fluide au moyen d'un autre fluide circulant à une température différente)
  • Échangeurs d'ions (macromolécules, naturelles ou synthétiques, capables, lorsqu'on les immerge dans une solution saline, de fixer sélectivement certains ions de cette solution)

Étymologie de « échangeur »

Dérivé du mot échanger avec le suffixe -eur.

Usage du mot « échangeur »

Évolution historique de l’usage du mot « échangeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échangeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échangeur »

Citations contenant le mot « échangeur »

  • Deux sites ont été identifiés pour ces travaux, au niveau du passage supérieur de la RD 422 et de l’échangeur actuel de Trivy :
    A la une générale | Chantier de la RCEA : des tirs de mines vers l'échangeur de Trivy

Traductions du mot « échangeur »

Langue Traduction
Anglais exchanger
Espagnol intercambiador
Italien scambiatore
Allemand wärmetauscher
Chinois 交换器
Arabe مبادل
Portugais permutador
Russe обменник
Japonais 交換器
Basque trukagailu
Corse scambiatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.