La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échangeur »

Échangeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin échangeur échangeurs

Définitions de « échangeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCHANGEUR, EUSE, subst.

A.− Masc. ou fém. [Désigne une pers.] Personne qui procède à des échanges. Il y a, dans l'orgueil sûr et convaincu de déducteur de scènes et d'échangeur de situations de Uchard, une bonne foi qui désarme (Goncourt, Journal,1857, p. 420).
En partic. Personne qui, dans des opérations bancaires et boursières, procède à un échange de valeurs.
B.− Masc. [Désigne des choses]
1. Échangeur de chaleur ou de température. Appareil qui sert à réchauffer ou à refroidir un fluide au moyen d'un autre fluide circulant à une température différente (cf. Le Masson, Mar., 1951, p. 111).Échangeurs d'ions. Macromolécules, naturelles ou synthétiques, capables, lorsqu'on les immerge dans une solution saline, de fixer sélectivement certains ions de cette solution (cf. Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 59).
Emploi adj. Résines échangeuses d'ions (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 427).
2. TRAV. PUBL. ,,Ensemble routier (bretelles, ponts, etc.) qui permet les échanges, sans croisement à niveau, entre les courants de trafic d'une autoroute et ceux des voies (routes, rues) adjacentes, ou entre ceux de deux autoroutes qui se croisent``(Gilb. 1974). Les jours de pointe, sur l'autoroute Sud, la fermeture de certains échangeurs pourra être décidée à titre d'essai (Gilb.1974).
Prononc. : [eʃ ɑ ̃ ʒ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1292 eschangeor « celui qui a fait un échange » (Ch. du Vic, de Bay., chap. de Bay., sept. 1292, no231, Arch. Calv. ds Gdf.); 2. 1923 techn. (Quéret, Industr. gaz, p. 275); 3. 1964 « intersection routière » (La Croix, 2 mai 1964 ds Gilb.). Dér. du rad. de échanger*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

échangeur \e.ʃɑ̃.ʒœʁ\ masculin

  1. Ensemble de bretelles d’autoroute permettant de raccorder plusieurs autoroutes ou routes entre elles.
    • Après l’échangeur du Ring de Charleroi-Ouest et le pont inférieur 28, on aborde l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont qui commence bien : par une réserve naturelle située sur les bords du Piéton, […]. — (Jean-Marie Romiée, Curieux sur l’autoroute de Wallonie, Liège : Éditions Dricot, 2004, p. 79)
  2. Dispositif destiné à effectuer un transfert, souvent de chaleur, entre deux milieux sans que ces milieux soient en contact direct.
    • En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l’aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l’imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l’installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d’eau). — (Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée, 2019, page 875)
    • Échangeur thermique intermédiaire.
    • On s’intéresse à un échangeur de chaleur, composé de deux circuits appelés primaire et secondaire. — (Élisabeth Boillot, Asservissements et régulations continus, Analyse et synthèse, Problèmes avec solutions, Volume 2, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉCHANGEUR (é-chan-jeur) s. m.
  • Celui qui fait des échanges. Comme la valeur de tous les objets d'échange n'a d'autre mesure que le besoin et la mesure des échangeurs, il est évident que, dans l'Inde, nos marchandises valent très peu [pour nous], tandis que celles que nous y achetons valent beaucoup [pour nous], Raynal, Hist. phil. V, 35.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « échangeur »

Échanger 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de échanger, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « échangeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échangeur eʃɑ̃ʒœr

Fréquence d'apparition du mot « échangeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « échangeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échangeur »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des résines échangeuses d’ions a prédit une puissante croissance futuriste du marché des résines échangeuses d’ions et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des résines échangeuses d’ions est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille du marché de la résine échangeuse d’ions 2020-26:, Dow Chemical, Lanxess, Mitsubishi Chemical – Instant Interview
  • L’échangeur de la route nationale sera opérationnel à la fin de l’année malgré les retards pris en raison de la crise sanitaire et des intempéries. Jean-Luc Servière déclare : « Les travaux avancent bien. On devrait arriver à une situation qui s’achèvera avant que nous basculions dans l’année 2021. » L’ouverture devait avoir lieu en mars. 
    Claye-Souilly ► L’échangeur de la route nationale 3 sera terminé à la fin de l’année
  • Instaurée depuis l’été 2016 à la demande de Frédéric Roig, maire de Pégairolles, la bretelle de sortie de l’échangeur n° 51 sur l’A75 est fermée à la circulation par arrêté préfectoral, dans le sens nord-sud tous les samedis de 10 h à 16 h 30 jusqu’au 22 août, ainsi que les jours fériés (14 Juillet et 15 Août).
    midilibre.fr — La bretelle de l’échangeur 51 fermée en partie - midilibre.fr
  • Deux sites ont été identifiés pour ces travaux, au niveau du passage supérieur de la RD 422 et de l’échangeur actuel de Trivy :
    A la une générale | Chantier de la RCEA : des tirs de mines vers l'échangeur de Trivy
  • Market.us récemment révélé Résine échangeuse d’ions étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Résine échangeuse d’ions rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Résine échangeuse d’ions croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Résine échangeuse d’ions structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029.
    the walkingdeadfrance — Prévisions du marché des résines échangeuses d'ions par industrie d'utilisation finale 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Les travaux du nouvel échangeur de Montmarault se poursuivent. Pour permettre l'avancée du chantier, de nouvelles modifications de circulation auront lieu sur le réseau secondaire au lundi 6 au vendredi 10 juillet. 
    www.lamontagne.fr — Travaux de l'échangeur de Montmarault : avec la fermeture du tronçon provisoire, l'A71 retrouve sa configuration initiale - Montmarault (03390)

Traductions du mot « échangeur »

Langue Traduction
Anglais exchanger
Espagnol intercambiador
Italien scambiatore
Allemand wärmetauscher
Chinois 交换器
Arabe مبادل
Portugais permutador
Russe обменник
Japonais 交換器
Basque trukagailu
Corse scambiatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « échangeur »

Source : synonymes de échangeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot échangeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot échangeur au scrabble : 14 points

Échangeur

Retour au sommaire ➦