La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrille »

Quadrille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quadrille quadrilles

Définitions de « quadrille »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILLE1, subst.

A. − Subst. fém., HIST. ,,Troupe de cavaliers d'un même parti dans un carrousel`` (Ac. 1935). Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui représentaient cinq nations différentes (Ac.1798-1935).
B. − Subst. masc. ou fém., TAUROM., vieilli. Petite troupe de toreros qui forment équipe autour du matador. J'ai, tout enfant, assisté plusieurs fois à des représentations de ce genre [courses de taureaux] (...). À cette époque, les épées les plus fameuses de Barcelone ou de Madrid passaient fréquemment les Pyrénées avec leurs quadrilles pour venir courir le taureau dans le Midi de la France (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 162).
Rem. De nos jours on utilise de préférence la forme esp. cuadrilla: Vinarès! Un des meilleurs péons d'Espagne, naguère de la cuadrilla de Bombita! (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 507).
C. − Subst. masc.
1. Groupe de personnes, généralement au nombre de quatre, affectées à une tâche particulière. Et enfin, l'expulsion Le Hour qu'un quadrille de machinistes mobilisés pour la circonstance avaient empoigné (...) et déposé sur le trottoir (...) comme une paillasse hors d'usage (Courteline, Linottes, 1912, x, p. 136).
2. DANSE. Ensemble de couples, en nombre pair, de danseurs dans une contredanse. (Dict. xixeet xxes.).
3. Danse à la mode surtout au xixes., comportant une série de figures et rappelant la contredanse. Quadrille des lanciers. Dans une salle voisine, le faux marquis de Chamery aperçut don José prêt à danser un quadrille avec la princesse polonaise (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 291):
Toutes les dames se trouvaient alors réunies dans la galerie des cartes. On envoya au fumoir chercher les hommes qui s'y cachaient. Et comme on se mettait en place pour un quadrille, M. de Combelot s'assit obligeamment devant le piano. Zola, E. Rougon, 1876, p. 170.
P. méton. La musique de cette danse. Tandis que, très loin, au fond de quelque restaurant, un violon jouait un quadrille canaille à quelque noce attardée (Zola, Assommoir, 1877, p. 420).L'orchestre du casino jouait des valses, des polkas et des quadrilles (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Bûcher, 1884, p. 1303).
4. CHORÉGR. Deuxième quadrille, premier quadrille. Les deux premiers échelons du corps de ballet de l'Opéra de Paris. En partant du degré inférieur, le corps de ballet comprend tout d'abord le 2equadrille et le 1erquadrille (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 109).L'ordre consacré à l'Opéra est le suivant: élèves, seconds quadrilles, premiers quadrilles, coryphées, petits sujets, grands sujets, premières danseuses et premiers danseurs, enfin les étoiles (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 39).
Prononc. et Orth.: [kadʀij]. Homon. et homogr. quadrille2et formes de quadriller. Passy 1914 [k(w)a-], v. quadr(i)-. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1580 fém. « troupe de combattants » (Brantôme, Discours sur les duels ds Œuvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 387); 1611 « escadron d'environ 25 soldats » (Cotgr.); 2. 1671 id. quadrille, cadrille « troupe de cavaliers » (Pomey); 1685 quadrille « troupe de cavaliers évoluant dans un carrousel » (Mmede Sévigné, lettre 1erjuill. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 211); 3. 1740-55 id. « un des quatre groupes d'une sorte de contredanse » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 2, p. 133); 1782 masc. « danse assez semblable à la contredanse où les danseurs exécutent une série de figures » (L. S. Mercier, Tabl. de Paris, t. 3, p. 128); 4. taurom. a) 1892 cuadrilla masc. [sic] (France, Vie littér., p. 54); 1926 fém. (Montherl., loc. cit.); b) 1897 quadrille (A. Daudet, loc. cit.). Empr. à l'esp.cuadrilla, att. dep. 1546 aux sens 1 et 2 (F. Chacón d'apr. Cor.-Pasc.), d'abord « division de l'armée en quatre parties pour la répartition du butin » (dep. la 2emoit. xiiies., F. de Usagre, ibid.), dér. de cuadro « espace carré », du lat. quadrum « carré ». Bbg. Quem. DDL t. 20, 22.

QUADRILLE2, subst. masc.

JEUX. Ancien jeu de cartes, jeu d'hombre qui se joue à quatre. Il y a la table carrée pour le quadrille, la table ronde pour le brelan, la table triangulaire pour le tri (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 100).On jouait aussi à l'hombre à quatre, ou quadrille. (...) Dans le quadrille, les joueurs reçoivent chacun dix cartes, et la partie se joue généralement en dix tours. La seule différence avec l'hombre normal réside dans le fait que les cartes changent de valeur suivant qu'elles sont ou ne sont pas triomphes (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [kadʀij]. Homon. et homogr. quadrille1. Passy 1914, v. quadrille1. Att. ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1722 (M. Marais, Mém., éd. de Lescure, t. 2, p. 314 ds Fonds Barbier: Une compagnie de dames qui jouait à quadrille). Empr., avec altér. due à une confusion aveccuadrilla (quadrille1*), à l'esp. cuartillo, dér. de cuarto « quatrième » (d'apr. FEW t. 2, p. 1427b).
STAT.Quadrille1 et 2. Fréq. abs. littér.: 199.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

quadrille \ka.dʁij\ masculin

  1. (Danse) Chaque groupe de quatre danseurs et de quatre danseuses, qui figuraient dans les ballets, dans les grands bals, et qui se distinguaient des autres groupes par un costume particulier.
    • Un premier quadrille entre, portant des amphores. Ses danseuses entourent l'Amant, cherchent à l'entraîner et le faire boire ; mais il les repousse — (Alfred Jarry, Œuvres complètes, livre 6, Pantagruel, Éditions du livre, 1948, page 154)
  2. (Danse) Plusieurs couples en nombre pair qui exécutent des contredanses dans un bal.
    • M. Philippe exécuta l’invitation d’un quadrille.
      Les quatre danseurs le marchèrent à la façon mondaine, convenablement, dignement, avec des manières, des inclinations et des saluts.
      — (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 54)
    • Elle connaissait un jeune homme qui lui donnait des leçons de danse, après quoi elle entrerait au Moulin-Rouge où l’on est payée pour danser dans les quadrilles. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 162)
    • Et, dans le hall immense, quand le quadrille final eut cessé, un silence singulier s’empara très vite des choses et chassa, un à un, les derniers habitués — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Des personnes longtemps associées les unes aux autres finissent presque toujours par prendre réciproquement toutes les positions possibles, comme les figurants d’un quadrille. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 343)
  3. (Par extension) Ces contredanses elles-mêmes.
    • Le quadrille américain. Le quadrille canadien, ou set carré. Le quadrille des lanciers. Les figures d’un quadrille.
    • Ces dames dansèrent. Les polkas, les valses, les mazurkas, alternèrent avec les quadrilles. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  4. (Musique) Morceaux de musique sur lesquels s’exécutent ces contredanses.
    • Le violon, attaquant le break-down (ou finale du quadrille), lui permit cette diversion. […] Ces break-down des quadrilles, empruntés au vieux répertoire des airs gaéliques, contiennent l’expression d’un tumulte à la fois tragique et joyeux. Tandis que le violon grinçait cette musique faite pour les cornemuses, mon âme se rythmait à cette turbulente cadence. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 175)
    • — As-tu joué des quadrilles ? demandai-je à Mattia en italien et à voix basse, car j’étais assez inquiet.
      — Oui.
      Et il m’en indiqua un sur son violon ; le hasard permit que je le connusse. Nous étions sauvés.
      — (Hector Malot, Sans famille, 1878)

Nom commun 2 - français

quadrille \ka.dʁij\ masculin

  1. (Tauromachie) Équipe de toreros placés sous les ordres du matador et qui affrontent, à pied ou à cheval, le taureau.
    • Le grand Montès de Chiclana avait été engagé avec son quadrille, et devait tenir la place trois jours consécutifs ; Montès, la première épée d’Espagne, le brillant successeur de Romero et de Pepe Illo. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Nom commun 1 - français

quadrille \ka.dʁij\ féminin

  1. Troupe de cavaliers d’un même parti dans un carrousel.
    • La première quadrille était magnifiquement vêtue.
    • Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui représentaient cinq nations différentes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUADRILLE. n. f.
Troupe de cavaliers d'un même parti dans un carrousel. La première quadrille était magnifiquement vêtue. Au grand carrousel, il y avait cinq différentes quadrilles, qui représentaient cinq nations différentes. Il est aussi masculin et s'est dit de Chaque groupe de quatre danseurs et de quatre danseuses, qui figuraient dans les ballets, dans les grands bals, et qui se distinguaient des autres groupes par un costume particulier. Il se dit encore de Plusieurs couples en nombre pair qui exécutent des contredanses dans un bal. Il se dit aussi de Ces contredanses elles-mêmes. Le quadrille américain. Le quadrille des lanciers. Les figures d'un quadrille. Il se dit aussi des Morceaux de musique sur lesquels s'exécutent ces contredanses.

Littré (1872-1877)

QUADRILLE (ka-dri-ll', ll mouillées, et non ka-dri-ye) s. f.
  • 1Troupe de cavaliers pour un carrousel ou pour un tournois, qui, appartenant au même parti, avaient un arrangement déterminé et une parure uniforme. Nous courons après notre livre du carrousel que nous avons prêté, afin de voir la quadrille que vous lui destinez [à Ch. Sévigné], Sévigné, 1er juil. 1685. Vous aurez de la peine à donner, pour les couches de Mme la Dauphine, un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu'on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes…, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août 1750. On entendait par quadrille non-seulement quatre, mais six, huit et jusqu'à douze danseurs vêtus uniformément ou même de caractères différents, qui formaient des troupes particulières, lesquelles se succédaient et faisaient aussi succéder le cours de l'action, Cahusac, Dans. anc. et mod. 2e part. I, 3.

    L'usage tend à le faire masculin. Voici des couplets de M. de Rulhières qui ont été chantés au bal chez la reine où il y avait un quadrille de troubadours, La Harpe, Correspond. lett. X. Sur cette place de Grenade passaient les quadrilles superbement vêtus de brocards, Chateaubriand, D. Abencér.

  • 2 Terme de danse. Se dit d'un nombre pair de couples qui exécutent des contredanses dans un bal ; en ce sens l'usage actuel ne connaît plus le genre féminin, et fait constamment quadrille masculin. Former un quadrille. Un quadrille qui suspend toutes les autres danses déplaît ; bien envié s'il est joli, bien critiqué tout bas, il est toujours reçu avec de grandes acclamations, Genlis, Mèr. riv. t. II, p. 45, dans POUGENS.
  • 3Réunion des figures qui doivent être dansées sans interruption. Ces figures sont au nombre de cinq : savoir, dans le quadrille ancien ou ordinaire : le pantalon, l'été, la poule, la pastourelle et la finale ; dans le quadrille des lanciers, les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers ; le quadrille croisé n'est autre que le quadrille ordinaire, seulement le second couple partant deux mesures plus tard arrive toujours au point occupé par le premier au moment où celui-ci le quitte.
  • 4 Terme de musique. Ensemble des morceaux de musique qui correspondent aux figures qu'on exécute dans un quadrille.

    Recueil de quadrilles, recueil de contredanses.

    Quadrille de Gustave, de la Dame Blanche, etc. réunion d'airs tirés des opéras de Gustave, de la Dame Blanche, etc. et arrangés de manière à former des contredanses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadrille »

De l’espagnol cuadrillo (Nom 1).
De l’espagnol cuadrilla (Nom 2).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadrille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrille kadrij

Fréquence d'apparition du mot « quadrille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quadrille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quadrille »

  • L'association le quadrille du Val d'Amour réunit des personnes intéressées par les danses du XIXème siècle. En attendant la reprise de son activité, voici une petite sélection musicale de musique de cette époque.
    Dansons avec le quadrille du Val d'Amour
  • Ainsi, les commerces, établissements bancaires, galeries commerçantes, la Poste, mais aussi les hypermarchés font l’objet de contrôles accrus. Idem à la gare et dans les différents lieux de culte. Les agents vont ainsi quadriller la cité, du centre-ville à la Ville-Haute.
    Toul | Défense. La police quadrille la ville pour lutter contre le risque attentat et les hold-up

Traductions du mot « quadrille »

Langue Traduction
Anglais quadrille
Espagnol cuadrilla
Italien quadriglia
Allemand quadrille
Chinois 四重奏
Arabe الكدريل
Portugais quadrilha
Russe кадриль
Japonais quadrille
Basque koadrila
Corse quadrille
Source : Google Translate API

Synonymes de « quadrille »

Source : synonymes de quadrille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot quadrille au Scrabble ?

Nombre de points du mot quadrille au scrabble : 19 points

Quadrille

Retour au sommaire ➦