La langue française

Quadrillage

Définitions du mot « quadrillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRILLAGE, subst. masc.

A. − Ensemble de lignes, de bandes droites qui se coupent de façon à former des carreaux, des carrés égaux juxtaposés. On suivait de longs corridors dallés en quadrillage blanc et noir (Gautier, Fracasse, 1863, p. 93).J'ai bien fait de changer de carnet; ce qui me retenait de tenir mon journal, c'est beaucoup le quadrillage du précédent (Gide, Journal, 1942, p. 117):
... il nous a offert, couchés dans la verdure, un lac bleu et une ville plate au quadrillage aussi régulier que celui d'un cahier d'écolier: Guatémala, la sèche pauvreté de ses rues bordées de longues maisons basses, son marché exubérant, ses paysannes aux pieds nus, vêtues de guenilles princières, qui portaient sur leurs têtes des corbeilles de fleurs et de fruits. Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 431.
P. anal. Représentation de tout ce qui produit ou évoque un ensemble de carrés plus ou moins égaux. L'éclairage latéral venu des meurtrières (...) formait avec les blanches colonnes un quadrillage lumineux qui divisait toute la hauteur des voûtes (Gracq, Argol, 1938, p. 25).
Spécialement
ARM. Ensemble des stries gravées sur la surface ou sur la poignée d'une arme pour en assurer une meilleure préhension (d'apr. Duchartre 1973).
CARTOGR., TOPOGR. Synon. de carroyage.
B. −
1. Action d'assurer, dans un secteur géographique donné, une implantation dense et méthodique d'établissements (commerciaux, etc.), de services publics (santé, transports, etc.) d'organismes politiques ou syndicaux; résultat de cette action (d'apr. Gilb. 1980). L'objet des révolutionnaires était double: d'une part substituer un découpage cohérent à l'enchevêtrement des circonscriptions et à la variété des régimes juridiques hérités de l'ancien régime; d'autre part unifier le peuple français par un quadrillage et des principes administratifs uniformes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 267).
2. Opération militaire ou policière consistant à diviser un territoire en parcelles afin d'assurer un contrôle ou une protection plus efficaces; le dispositif qui en résulte. Quadrillage serré. Le gouvernement des États-Unis envisagerait d'appliquer un système de « quadrillage » pour lutter contre la pénétration et le terrorisme communistes au Vietnam du Sud (...). On sait que l'envoyé spécial du président avait estimé efficace un système de « quadrillage » des populations tel qu'il avait été en vain mis en pratique par certains éléments de l'armée française en Algérie (Le Monde, 2 sept. 1964ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [kadʀija:ʒ]. V. quadr(i)-. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1860 « ensemble de lignes qui se croisent en formant des carrés » (Rapp. du Préfet de la Seine, déc. ds Littré); 2. 1962 milit. et police (Rob.). Dér. de quadriller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

quadrillage \ka.dʁi.jaʒ\ masculin

  1. Disposition qui figure un assemblage de losanges, généralement des carrés.
    • […] les salines […] se placent sous le règne des contrastes : chromatique avec le blanc lumineux des tas de sel se détachant sur le fond profond du lac, mais aussi géométrique, le quadrillage des salines s’inscrivant dans le demi-cercle du lac. — (Îles Canaries, page 54, Collectif, 2017, Michelin)
    1. (Cartographie) Carroyage constitué par deux familles de droites perpendiculaires délimitant des carrés[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRILLAGE (ka-dri-Ila-j', ll mouillées) s. m.
  • Assemblage de carreaux. Un corridor dallé en quadrillage blanc et noir, Th. Gautier, Cap. Fracasse, I. L'objection du glissement des chevaux sur les chaussées bitumées est-elle fondée ? et faut-il en chercher la réponse dans un quadrillage profond des chaussées bitumées ou même dans une modification du ferrage des chevaux ? Rapport du Préfet de la Seine sur le budget de la ville de Paris, décembre 1860.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quadrillage »

De quadriller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quadrille 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quadrillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrillage kadrijaʒ

Citations contenant le mot « quadrillage »

  • Allongé là, et laissant défiler le ciel à travers le quadrillage plus irrégulier de son toit, j’ai réalisé alors que les choses, grâce à moi, ou plutôt avec ma complicité presque passive, avaient habilement négocié la fabrication d’un observatoire, ou d’une chambre noire – en tout cas d’une cavité heureuse d’où elles seraient redistribuées avec goût, comme dans les premiers essais de perspective de la Renaissance, comme dans un laboratoire de physique au temps des Lumières, comme dans un roman un peu hasardeux de la modernité tardive. France Culture, Jour 24 : Génie du bricolage
  • On peut noter que la couleur du sponsor Pirelli propose un léger dégradé de bleu en halo tandis que la virgule Nike est noire. À l'arrière, on retrouve aussi un quadrillage mais irrégulier et de taille différente pour le flocage du nom des joueurs et des numéro. L'autre sponsor maillot Driver est visible en bas, au dos du maillot. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, L'Inter Milan dévoile un surprenant maillot extérieur pour 2020-21
  • Mais la cité a besoin de respirer, de rendre plus attractif son centre-ville, un quadrillage serré au sol peu perméable, avec nombre de logements sans jardins, balcons ou terrasses. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : l’îlot des Tabacs, une oasis à Damazan
  • Le principe est somme toute assez simple. L’utilisateur ouvre l’application dans son smartphone et balaie son environnement qu’il visualise à travers l’écran. Aux endroits voulus, il place alors des éléments virtuels, superposés aux vues réelles : des flèches indiquant le sens de circulation ou un parcours obligatoire, des barrières interdisant l’accès à tel ou tel endroit (porte, couloir), un quadrillage du sol. Ici un distributeur de gel hydroalcoolique, là une matérialisation de la zone sur laquelle ne pas empiéter autour des autres personnes, etc. Sciences et Avenir, Rantanplan, un guide virtuel de la distanciation sociale - Sciences et Avenir
  • Comme il l'a fait au Tibet, le régime a encouragé une autre ethnie chinoise, les Hans, à s'installer dans cette immense région semi-désertique, et les tensions se sont accrues au fil des ans. Des attentats attribués par Pékin à des « indépendantistes islamistes » ont eu lieu en 2010, fournissant le prétexte à un quadrillage policier de la région, drones et technologies de pointe à l'appui. L'actuel numéro un au Xinjiang est l'ancien gouverneur du Tibet, ex-militaire rompu à la répression. leparisien.fr, Répression des Ouïghours en Chine : l’Occident se réveille enfin… mais tout doucement - Le Parisien

Images d'illustration du mot « quadrillage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quadrillage »

Langue Traduction
Anglais grid
Espagnol cuadrícula
Italien griglia
Allemand gitter
Chinois
Arabe جريد
Portugais rede
Russe сетка
Japonais グリッド
Basque grid
Corse griglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « quadrillage »

Source : synonymes de quadrillage sur lebonsynonyme.fr

Quadrillage

Retour au sommaire ➦

Partager