La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torero »

Torero

Variantes Singulier Pluriel
Masculin torero toreros

Définitions de « torero »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORERO, subst. masc.

TAUROM. Personne qui affronte, combat le taureau selon les règles de la tauromachie. Synon. littér. et vieilli toréador.Le taureau parfois arrive sur le torero à découvert, donne un coup de corne dans le vide et passe sans l'avoir touché (Montherl., Songe, 1922, p. 67).V. aficionado ex. 5.
En compos. Femme-torero (La Banque des mots, 21, voc. sportif).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀeʀo]. ,,L'e [...] n'a pas d'accent aigu [...], mais il se prononce comme s'il l'avait.`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 76). Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 221, -ré-. Étymol. et Hist. 1782 torrero ([B. de Guemadeuc], L'Espion dévalisé, éd. 1793, p. 157 ds Quem. DDL t. 26); 1785 Torero (Dénonciation au public du voy. d'un soi-disant Figaro en Espagne, p. 46, ibid., t. 18). Mot esp. att. dep. 1534 (Boscán), issu du b. lat. taurarius « gladiateur qui combattait les taureaux » (inscriptions, v. Cor.-Pasc., s.v. toro), dér. de taurus « taureau ». Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Quem. DDL t. 10, 18. − Schmidt 1914,164, 167.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torero \to.ʁe.ʁo\ masculin (orthographe traditionnelle) (pour une femme, on dit : torera)

  1. (Tauromachie) Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de toréro (orthographe rectifiée de 1990).
    • On n’emploie guère en Espagne le mot matador pour désigner celui qui tue le taureau, on l’appelle espada (épée), ce qui est plus noble et a plus de caractère ; l’on ne dit pas non plus toreador, mais bien torero. Je donne, en passant, cet utile renseignement à ceux qui font de la couleur locale dans les romances et dans les opéras-comiques. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il n’est jusqu’à la coleta, petit chignon (aujourd’hui postiche) que les toreros portent comme signe de leur profession, qui ne rappelle la tonsure des prêtres. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 71)
    • […] un équivalent […] de ce qu’est pour le torero la corne acérée du taureau, qui seule – en raison de la menace matérielle qu’elle recèle – confère une réalité humaine à son art, l’empêche d’être autre chose que grâces vaines de ballerine. — (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L’âge d’homme, 1939), collection Folio, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torero »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torero torero

Fréquence d'apparition du mot « torero » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torero »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torero »

  • Le jeune torero espagnol Gonzalo Caballero a été grièvement encorné par un taureau, samedi, pendant une corrida dans les arènes de Madrid, à l'occasion de la fête nationale espagnole.
    ladepeche.fr — Les spectaculaires images d'un jeune torero gravement encorné à Madrid - ladepeche.fr
  • Le torero arlésien, le mandataire des arènes bayonnaises et le maire sont convoqués ce jeudi 9 janvier au tribunal pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal".
    SudOuest.fr — Corrida à Bayonne : la SPA poursuit le torero Juan Bautista, la mairie et Alain Lartigue
  • A Séville, plusieurs toreros tels Juan Antonio Ruiz dit "Espartaco", Manuel Jesús dit "El Cid" ou Miguel Baez "El Litri", participaient à la manifestation qui a rassemblé un millier de personnes au départ des arènes. "La tauromachie est une culture", lisait-on sur la banderole de tête, la corrida ayant été déclarée "patrimoine culturel" du pays dans une loi de 2013.
    Les Echos — Espagne: des toreros manifestent pour des aides à la tauromachie | Les Echos
  • Les matadors de toros confinés, la tauromachie interrompue et sans doute pour toute la saison, ils sont plusieurs toreros français à vivre bien différemment la période d’inactivité actuelle. En attendant sans trop y croire une reprise d’activité qui leur semble bien lointaine.
    France Bleu — Coronavirus : matadors confinés, toreros sans toros, c’est la crise, l’inquiétude, la peur !
  • Le confinement aura au moins eu une vertu. Celle de réveiller l’Association des matadors de toros français. Portée par la jeune génération de toreros du pays et par le Biterrois Sébastien Castella, l’une des principales vedettes du circuit, cette association s’est décidée à lancer une tombola solidaire.
    SudOuest.fr — Tauromachie : une tombola solidaire ouverte par les toreros français
  • Cape et épée en mains, le torero Javier Conde s'entraîne de nouveau dans le sud de l'Espagne mais sans corrida à l'horizon, les arènes étant fermées depuis des mois en raison de la pandémie.
    Le Point — Les toreros reprennent l'entraînement sans corrida à l'horizon - Le Point
  • Il répond au doux nom de Colibri. Samedi 28 décembre sur le sable des arènes de Cali (Colombie), le novillo s'est montré tellement brave qu'il a été gracié. Face à lui, à l'affiche de cette troisième corrida de Cañaveralejo, le torero de Beziers, Sébastien Castella.
    midilibre.fr — Le torero biterrois, Sébastien Castella, gracie un taureau dans les arènes de Cali - midilibre.fr
  • Un torero renommé au Portugal, soupçonné de mauvais traitements sur des chiens souffrant de malnutrition, a été arrêté par la gendarmerie. 
    lindependant.fr — Un torero arrêté pour mauvais traitements sur ses chiens - lindependant.fr

Traductions du mot « torero »

Langue Traduction
Anglais bullfighter
Espagnol torero
Italien torero
Allemand stierkämpfer
Chinois 斗牛士
Arabe مصارعة الثيران
Portugais toureiro
Russe тореадор
Japonais 闘牛士
Basque torero
Corse torero
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot torero au Scrabble ?

Nombre de points du mot torero au scrabble : 6 points

Torero

Retour au sommaire ➦