La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purgatif »

Purgatif

[pyrgatif]
Ecouter

Définitions de « purgatif »

Purgatif - Adjectif

  • Se dit d'une substance ou d'un traitement ayant pour effet de provoquer l'évacuation des selles.

    Sganarelle : Pardonnez-moi Monsieur ; je viens seulement d'ici près. Je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter.
    — Molière, Don Juan

Purgatif - Nom commun

  • Substance médicamenteuse destinée à purger, c'est-à-dire à évacuer les matières présentes dans l'intestin.

    Une femme de dix-sept ans, non réglée, d'un tempérament nerveux, affectée d'une mélancolie à la suite de souffrances morales, avait été soumise sans succès, pendant plus de deux mois, aux purgatifs, aux antiphlogistiques et aux nervins.
    — Des avantages de l'ellébore noir contre la manie et la mélancolie; par M. Gozzi. (Avril 1846., dans Annales médico psychologiques: Vol.11

Expressions liées

  • Herbe purgative
  • Prendre, prescrire un purgatif
  • Purgatif doux
  • Vertu purgative d'une plante
  • Vie, voie purgative (première étape de l'ascèse mystique, où l'âme éprouve une grande sécheresse, la crainte du péché et de l'enfer et un grand désir de pénitence.)

Étymologie de « purgatif »

Du latin purgativus, provenant de purgare (purger). On retrouve également ce mot en provençal purgatiu, en espagnol et en italien purgativo.

Usage du mot « purgatif »

Évolution historique de l’usage du mot « purgatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « purgatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « purgatif »

Citations contenant le mot « purgatif »

  • Si elle est parfaite pour la peau, l'huile de ricin ne doit toutefois pas être ingérée. Enfin... Techniquement, vous le pouvez. Mais son effet va être radicale : c'est une purgatif puissant. Si vous tenez à votre confort gastrique, contentez-vous d'utiliser l'huile de ricin sur votre peau ou vos cheveux.
    Grazia.fr — Huile de ricin : voici les vertus insoupçonnées de cette star de la cosméto naturelle - Grazia
  • Un petit tour sur un site de botanique et le concours d’une fidèle lectrice, nous renseignent sur la qualité de cette espèce. "Il s’agit du petit sureau, une plante mellifère aux fleurs odorantes qui contient des substances toxiques et dont l’écorce des rhizomes est connue pour être un purgatif drastique." Pas étonnant que les chevaux n’aiment pas !
    midilibre.fr — Une plante toxique pour les chevaux - midilibre.fr
  • La principale et la plus ancienne utilisation est celle de purgatif, l’huile de ricin est un laxatif assez puissant qui est souvent utilisé en complément des traitements antiparasitaires. Dans ces cas, l’antiparasitaire choisi (naturel ou pharmacologique) doit être pris en premier et après 1 heure, prenez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin. Cette opération est répétée pendant 3 jours. Chez les adolescents entre 12 et 15 ans, la dose sera d’une cuillère à café. Certains suggèrent de boire directement une dose unique de 25 ml.
    Mtm-news.com — L'huile de ricin comme laxatif : dosage, mode d'emploi et contre-indications - Mtm-news.com
  • La découverte du calomélas en tant que purgatif témoigne de l'évolution constante de la pharmacologie française au fil des siècles.
    Marie-Louise Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le calomélas, autrefois considéré comme un purgatif miraculeux, a laissé place à des traitements plus modernes et moins dangereux.
    Charles De La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La douceur de la nature s'exprime parfois dans ses remèdes les plus modestes; ainsi la bourgène, simple et discrète, offre son pouvoir purgatif aux mains savantes.
    Emilie Deschênes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On le retrouve dans toute la région sahélienne, hors des zones inondables. Peu abondant, souvent regroupé en petit peuplement. Les feuilles et à défaut les racines ou écorces quand pendant la saison sèche, l’arbrisseau est défeuillé sont couramment utilisées comme laxatif, purgatif et vermifuge. Remarque : son action peut dépendre de la situation géographique
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Plantes médicinales du Sénégal - Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Le diaprunis, ou diaprun, est un électuaire purgatif à base de pruneau.
    Paris médical: la semaine du clinicien — Volumes 45 à 46

Traductions du mot « purgatif »

Langue Traduction
Anglais purgative
Espagnol purgante
Italien purgante
Allemand abführmittel
Chinois 泻药
Arabe ملين
Portugais purgativo
Russe слабительное
Japonais 下剤
Basque purgative
Corse purgativo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.