La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volatilisation »

Volatilisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin volatilisation volatilisations

Définitions de « volatilisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLATILISATION, subst. fém.

A. − CHIM., PHYS. Fait de passer à l'état de gaz, de vapeur. Synon. évaporation, sublimation, vaporisation.La brusque volatilisation de l'éther fortement chauffé produit un froid intense (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 93).Fusion réductrice [du minerai d'étain], à température élevée avec, par suite, quelques pertes par volatilisation (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 119).
CÉRAM. Synon. de salage (v. ce mot A 3 d).[Le] posage par volatilisation [d'un enduit vitreux sur les pièces céramiques] est [un] procédé des plus remarquables et des plus anciens, mais des plus près d'être tout à fait abandonné (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 180).
B. − Au fig. Action de faire disparaître, d'anéantir rapidement. L'extase de la décision et l'extase d'intuition sont toutes deux cette liquidation subite des difficultés, cette volatilisation miraculeuse de l'obstacle; l'obstacle disparaît magiquement ou comme par enchantement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 256).
Volatilisation en + subst.Transformation en. La volatilisation de l'or en rayons de lumière (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 347).Le jeu si voluptueux mais au fond si complaisant, de la volatilisation de toutes choses en éléments tout psychiques (Du Bos, Journal, 1926, p. 85).
Prononc. et Orth.: [vɔlatilizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1641 volatilization « fait de se volatiliser » (E. de Clave, Nouvelle lumière Philosophique des vrais Principes et Elemens de Nature, Paris, O. de Varennes, livre I, chap. XXII, p. 190); 2. 1844 céram. (Al. Brongniart, loc. cit.). Dér. de volatiliser*; suff. -ation*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

volatilisation \vɔ.la.ti.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Évaporation, opération chimique par laquelle on fait évaporer un corps, on le transforme en gaz.
    • Le taux de volatilisation a été déterminé à partir des mesures de concentration de résidus dans l’air ainsi que dans les plantes et dans le sol. — (D. Gottschild, ‎J. Siebers, ‎H.-G. Notling, Volatilisation et dépôt des produits destinés à la protection des végétaux, 1995)
    • Récemment, les flux de volatilisation du S-métolachlore et de son phytoprotecteur le bénoxacor ont été suivis durant 3 jours avec des tunnels de ventilation disposés au champ, l'un sur sol nu, l'autre sur un sol recouvert d'un mulch. — (Pierre Benoit & al., Travail du sol et risques de transfert de produits phytosanitaires, dans Faut-il travailler le sol ?: Acquis et innovations pour une agriculture durable, Éditions Quae & Arvalis, 2014, page 135)
  2. (Figuré) Disparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLATILISATION. n. f.
T. didactique. Opération chimique par laquelle on fait évaporer un corps, on le transforme en gaz. La volatilisation du mercure, du soufre, du camphre.

Littré (1872-1877)

VOLATILISATION (vo-la-ti-li-za-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Opération chimique qui consiste à transformer un corps solide en gaz ou en vapeur. La volatilisation se dit de l'opération par laquelle on réduit en vapeur, on fait pour ainsi dire voler, par l'action du feu, les substances qui en sont susceptibles, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 91.
  • 2Action de se volatiliser. Cette dilatation n'est-elle pas l'indice d'un commencement de séparation qu'on augmente avec le degré de chaleur jusqu'à la fusion, et qu'avec une chaleur encore plus grande on augmenterait jusqu'à la volatilisation ? Buffon, Hist. min. Introd. t. VI, p. 59.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « volatilisation »

Mot dérivé de volatiliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Volatiliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volatilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volatilisation vɔlatilisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « volatilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « volatilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « volatilisation »

  • C’est vrai, contrairement à d’autres, il a cette chance d’être programmé chaque année en août, ce qui lui a permis de profiter de l’assouplissement des normes sanitaires. Mais lui aussi a dû improviser et reculer pour mieux sauter, comme l’explique son programmateur, Marc Hauser : «À la mi-mars, 60% du festival était calé. Puis, en un rien de temps, plus aucun groupe ne pouvait être présent», souffle-t-il, comme recrachant un amer souvenir. Une volatilisation soudaine expliquée par un cercle vicieux : sans festival, point d’artistes sur les routes, et sans artistes, point de festival.
    Le Quotidien — Congés annulés : le festival qui résiste au Covid-19 ! | Le Quotidien
  • Les enfouisseurs à disques concaves de 22 pouces de diamètre permettent l’incorporation du lisier au sol. Cette méthode d’application est efficace pour réduire la volatilisation.
    La Terre de Chez Nous — Engrais : la bonne dose au bon endroit au bon moment | La Terre de Chez Nous
  • Cette affaire a connu de nouveaux développements depuis vendredi soir, suite à l’annonce de la découverte de la volatilisation d’un million de dollars américains en devises.
    Mauritanie: arrestations de 6 personnes après la volatilisation de 2,4 millions de dollars
  • La volatilisation ammoniacale est très intense dans les 24 heures qui suivent l’épandage et diminue ensuite très rapidement avec la diminution de la teneur en azote ammoniacal dans le produit épandu.
    Journal Paysan Breton — Enfouir les produits organiques le plus vite possible | Journal Paysan Breton
  • Il nous raconte la volatilisation de ce père très aimé à l’âge de 9 ans, toutes ces années de construction sans lui, l’absence, la vie qui continue malgré tout et au bout du chemin, une fin d’histoire totalement inattendue, portée par l’Esprit Saint, un point final (ou le début d’une aventure) incroyable…Un témoignage sur l’amour plus fort que tout, un « polar de la grâce » comme le qualifie Mgr Rougé dans la préface de son livre, à écouter absolument !
    Podcast - L’histoire d’Eric Libault : il retrouve son père, 33 ans après sa disparition - Témoignages - Foi chrétienne - famillechretienne.fr

Traductions du mot « volatilisation »

Langue Traduction
Anglais volatilization
Espagnol volatilización
Italien volatilizzazione
Allemand verflüchtigung
Chinois 挥发
Arabe التطاير
Portugais volatilização
Russe выпаривание
Japonais 揮発
Basque volatilization
Corse volatilizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot volatilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot volatilisation au scrabble : 17 points

Volatilisation

Retour au sommaire ➦