La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proprio »

Proprio

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin proprio proprios

Définitions de « proprio »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPRIO, -OTE, subst.

Pop. Propriétaire d'un immeuble loué. Voici que nous n'avons plus d'eau. La propriote répond à une femme de ménage, messagère de nos plaintes, par un mensonge et une insolence (Bloy, Journal, 1904, p.214).Mais nous devions bien davantage! trois quittances au proprio!... et puis le gaz depuis deux mois (Céline, Mort à crédit, 1936, p.474).
Rem. Au fém., on peut aussi rencontrer la forme proprio.
REM.
Probloque, subst.,arg., synon.Son probloque l'a j'té et on vient de l'ceinturer pour vagabondage (Bruant1901, p.302).Philosophe? Tu me fais rigoler avec ta philosophie; je voudrais bien te voir à ma place, enfilée de tous les côtés, chez le bistro et chez le probloque (Courteline, Linotte, Morte saison, 1927, p.202).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpʀijo], fém. [-ɔt]. Plur. des proprios, -otes. Étymol. et Hist. 1879 (Le Sans-Culotte cité ds Rigaud, Dict. arg. mod.). Abrév. pop. de propriétaire*. Fréq. abs. littér.: 23.

proprio, subst.Propriétaire. Ce n'est pas un locataire comme un autre. (...) la proprio l'a toujours à la bonne (J.-L. Benoziglio, cit.,p.135).

Wiktionnaire

Nom commun - français

proprio \pʁɔ.pʁi.jo\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on peut aussi dire : propriote)

  1. (Familier) Propriétaire.
    • T’as donc pas pu te mette huissier,
      proprio, barbot, financier ?
      T’as empoyé ton ézistence
      à rester parmi les « Pas-d’-Chance » ?— (Jehan-Rictus - Berceuse pour un Pas-de-Chance)
    • Tu vas changer le fafiot et, en remontant, tu colleras vingt francs au proprio. Il nous foutra la paix pendant huit jours. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 23)
    • Mais il a toujours été fort en maths et quand il jouait en club il savait toujours estimer les sommes que représentaient le nombre de personnes dans la salle, les frais de fonctionnement, et ce qui atterrissait dans la poche du proprio avant de se retrouver finalement, copieusement écrémé, dans la sienne. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 255)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « proprio »

Apocope de propriétaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proprio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proprio prɔprijɔ

Citations contenant le mot « proprio »

  • Treize ans après la publication par Benoît XVI du motu proprio permettant l’usage de la liturgie selon le Missel en vigueur avant le concile, la Congrégation pour la doctrine de la foi veut dresser un état des lieux de la forme extraordinaire du rite romain. La Croix, Rome lance une enquête sur l’application du motu proprio « Summorum pontificum »
  • Il y a un an, le 7 mai 2019, le pape François publiait le motu proprio « Vos estis lux mundi » - « Vous êtes la lumière dans le monde » - dans lequel il imposait un certain nombre de mesures pour lutter contre les abus sexuels dans l’Église. Où en est l’Église africaine pour ce qui est de la mise en œuvre de ces mesures ? « La Croix Africa » a mené l’enquête. La Croix, Un an après la publication du motu proprio sur les abus sexuels, où en sont les épiscopats africains ?

Images d'illustration du mot « proprio »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proprio »

Langue Traduction
Anglais owner
Espagnol propietario
Italien proprietario
Allemand inhaber
Chinois 所有者
Arabe صاحب
Portugais proprietário
Russe владелец
Japonais オーナー
Basque jabea
Corse pruprietariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « proprio »

Source : synonymes de proprio sur lebonsynonyme.fr

Proprio

Retour au sommaire ➦

Partager