La langue française

Actionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot actionnaire
  • Étymologie de « actionnaire »
  • Phonétique de « actionnaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « actionnaire »
  • Citations contenant le mot « actionnaire »
  • Traductions du mot « actionnaire »
  • Synonymes de « actionnaire »

Définitions du mot actionnaire

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIONNAIRE, subst.

A.− ,,Propriétaire d'une ou plusieurs actions dans une entreprise, constituée en société anonyme ou en commandite.`` (Romeuf t. 1 1956) (cf. action) :
1. Nous sommes dans un siècle d'actionnaires; tout se fait par entreprises et associations... Pourquoi n'en serait-il pas de même des réputations? E. Scribe, La Camaraderie,1837, II, 6, p. 278.
2. Chaque actionnaire a droit à un échantillon de bitume et à cinq mètres carrés de trottoir. Prochainement un essai sera fait rue de la Paix : le gérant est en instance auprès du préfet de police pour obtenir l'autorisation nécessaire. S'adresser rue, no. Capital : six millions. Actions : mille francs. L. Reybaud, Jérome Paturot,1842, p. 34.
3. − Ah! vieux lapin, tu as raison, nous sommes joués comme des... des actionnaires!... dit Crevel [à Hulot]. H. de Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 188.
4. ... il se faisait scrupule de ne pas appeler M. Haviland à bénéficier des avantages réservés aux premiers actionnaires de la Banque ouvrière. A. France, Jocaste; le Chat maigre,1879, p. 55.
5. Vous ne savez pas ce que je voudrais, moi? Ce serait qu'à la place de ces actions, ces cinquante mille actions que vous allez lancer, vous n'émettiez que des obligations. Oh! Vous voyez que je suis très forte, depuis que je lis le code, je n'ignore plus qu'on ne joue pas sur une obligation, qu'un obligataire est un simple prêteur qui touche tant pour cent sur son prêt, sans être intéressé dans les bénéfices, tandis que l'actionnaire est un associé courant la chance des bénéfices et des pertes... É. Zola, L'Argent,1891, p. 120.
6. Avec les sociétés anonymes par actions tout lien personnel entre le propriétaire et l'objet de sa propriété disparaît. Ou du moins ce lien devient infiniment lâche. Ce n'est que d'une façon indirecte et lointaine que les actionnaires, propriétaire de l'entreprise, interviennent dans son fonctionnement. Ils nomment, ou du moins ils peuvent nommer les administrateurs qui la dirigent; mais même s'ils participent, une fois l'an, aux assemblées générales d'actionnaires, quelle distance entre le contrôle périodique et lointain et l'acte permanent de propriété que fait le paysan propriétaire ou l'industriel qui possède et dirige une usine! J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 257.
7. ... à quoi sert-il que les entreprises paient mieux l'actionnaire que l'ouvrier, si, sous prétexte d'impôts, on fait payer ensuite l'actionnaire? Et pour qui? Pour quoi? Pour les chômeurs, pour les mutuelles, pour les coopératives, pour l'assistance, pour les retraites, pour les pensions. C'est prendre d'une main ce qu'on donne de l'autre. Alain, Propos,1934, p. 1238.
Rem. Actionnaire commanditaire. ,,Actionnaire qui ne fait que commanditer une entreprise, c'est-à-dire qui ne s'engage pas au-delà de la somme qu'il fournit.`` (Nouv. Lar. ill.) :
8. Mais, à côté d'eux, il y a des associés d'un autre ordre, les commanditaires. Ils ne dirigent pas; ils ne gèrent pas; ils sont, comme dit la loi, de simples bailleurs de fonds. Ils ne sont pas des actionnaires, puisque les actionnaires choisissent les administrateurs de l'entreprise, tandis que, dans la société en commandite, c'est par l'acte même de société que sont constitués les chefs responsables de la société. Mais le commanditaire prépare et annonce l'actionnaire par deux traits : le défaut de gestion personnelle et la limitation des responsabilités pécuniaires. Évidemment, les commanditaires, étant bailleurs de fonds, ont, ou peuvent avoir un rôle important dans l'entreprise; ils en surveillent de près − et de plus près que l'actionnaire − le fonctionnement. Mais la loi définit strictement leur rôle légal et leur responsabilité légale. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 252.
B.− Arg. Homme crédule qui accorde du crédit à toute offre ou à toute parole (cf. sup. ex. 3) :
9. Actionnaire. Homme crédule et facile à duper comme quantité d'actionnaires, ceux du Panama par exemple; argot des journalistes, qui prêtent trop souvent la main à cette sale besogne qui d'après les récents scandales, rapporte gros. France1907.
Prononc. ET ORTH. : [aksjɔnε:ʀ]. − Rem. Écrit avec un seul n ds Encyclop. t. 1 1751. Enq. : /aksione2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1675 fin. « Celui qui a une ou plusieurs actions dans une entreprise » (Déclaration de sept. 1675 ds Kuhn 1931, p. 162 [sans attest.]); 2. 1719 fin. « négociant qui achète et vend des actions » (Buvat, Journ., I, p. 459 ds Brunot t. 6, p. 334 : Le concours extraordinaire de monde que les actionnaires et les agioteurs attiraient dans la rue Quincampoix), seulement au xviiies. Dér. de action*, terme de fin.; suff. -aire*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 251. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 308, b) 349; xxes. : a) 742, b) 170.
BBG. − Banque 1963. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Cap. 1936. − Comm. t. 1 1837. − Larch. Suppl. 1880. − Lemeunier 1969. − Romeuf t. 1 1956. − Sauvet 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

actionnaire \ak.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Finance) (Commerce) Propriétaire d’actions dans une société commerciale ou civile.
    • Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. Il s’agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité, incalculable d’actionnaires, et Alexandre de Gavinard —Gavinard, comme on l’appelait— se trouvait très en verve. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Total peut se sentir visé. Il réalise près de 90 % de ses opérations de financement à travers des banques américaines, et 30 % de son actionnariat provient des États-Unis : avec 6,3 % des titres, la multinationale de gestion d’actifs BlackRock, contrôlée par M. Laurence D. Fink, est même sa première actionnaire. — (Alain Deneault, Total, un gouvernement bis, dans Le Monde diplomatique, août 2018, p. 21 [texte intégral])
    • Les actionnaires de la Banque de France. — Les actionnaires d’un chemin de fer, d’un canal, d’un théâtre. — L’assemblée des actionnaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACTIONNAIRE. n. des deux genres
. T. de Finance et de Commerce. Celui, celle qui a une ou plusieurs actions dans une société commerciale ou civile. Les actionnaires de la Banque de France. Les actionnaires d'un chemin de fer, d'un canal, d'un théâtre. L'assemblée des actionnaires.

Littré (1872-1877)

ACTIONNAIRE (a-ksio-nè-r') s. m.
  • Terme de finance et de commerce. Celui, celle qui a une ou plusieurs actions dans une entreprise de finance ou de commerce.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « actionnaire »

(1675) Dérivé de action (au sens financier) avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Action.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « actionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actionnaire aksjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « actionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « actionnaire »

  • Un actionnaire, c’est-à-dire un homme bénéficiant de l’action des autres. De Robert Sabatier / Les Années secrètes
  • L'actionnaire est la plus belle invention du capitalisme. Le partage des responsabilités par un grand nombre. La politique de la peur, de la faim, de la misère diluée au niveau des masses qui en souffrent. De Jean-Paul Lebourhis / L'exil intérieur
  • Pourquoi dit-on communément requin de la finance et jamais mérou ou saumon de la finance ? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires. De Jean-François Kahn / Dictionnaire Incorrect
  • La voie est libre pour le sauvetage du premier groupe de transport aérien européen: le principal actionnaire de Lufthansa, un milliardaire allemand qui menaçait de voter contre, a annoncé mercredi qu'il approuverait ce plan de 9 milliards d'euros. Bilan, Lufthansa: aval du premier actionnaire au sauvetage à 9 milliards d'euros - Bilan
  • L’assemblée générale annuelle mixte des actionnaires de SOFRAGI s’est réunie le 25 juin 2020 à 10h00 - à huis clos - au Business Center l’Astorg, 25, rue d’Astorg à Paris (75008), sous la présidence de Monsieur Christian Dormeau, Président Directeur Général. , Sofragi : Résultats des votes de l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 25 juin 2020 | Zone bourse
  • Phitrust, un fonds d'investissement qui détient moins de 1 % du capital de PSA, juge que les conditions de la fusion sont déséquilibrées et en défaveur des actionnaires de PSA. , Un actionnaire minoritaire de PSA critique la fusion à venir
  • L'issue de ce vote est restée longtemps incertaine en raison des réserves du principal actionnaire de la compagnie, un milliardaire allemand. Ce dernier était réticent à l'idée de voir l'Etat allemand acquérir au moins 20% de Lufthansa dans le cadre de ce plan, une première depuis la privatisation complète de la compagnie en 1997. Et en parallèle, la Commission européenne, gardienne de la concurrence, a annoncé aussi qu'elle validait le projet, insistant sur les conditions acceptées en contrepartie. L'Orient-Le Jour, Lufthansa: les actionnaires approuvent très largement le plan de sauvetage - L'Orient-Le Jour
  • Nicolas Lapierre est devenu actionnaire de l’entreprise Racing Spirit of Léman qui gère les activités sportives de Cool Racing. Le Français de 36 ans évolue au sein de l’écurie helvétique engagée dans la catégorie LMP2 du WEC, en ELMS, en Michelin Le Mans Cup et en Ultimate Cup Series. autohebdo.fr, WEC - Lapierre actionnaire de Racing Spirit of Léman
  • Une révision des termes de l'union entre PSA et Fiat Chrysler est-elle envisageable ? Cette interrogation est allée crescendo en France ces dernières semaines : l'effondrement du marché de l'auto a bousculé les paramètres financiers de cette fusion entre égaux (où chacun des deux groupes doit détenir 50 % du nouvel ensemble), tout en mettant en lumière les faiblesses de Fiat. Certains analystes, ainsi que le fonds Phitrust, un actionnaire minoritaire, estiment donc que le projet pourrait être rééquilibré en faveur des actionnaires français. Une éventualité à laquelle le patron de PSA, Carlos Tavares, a fermé la porte, à court terme tout du moins, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe ce jeudi. Les Echos, PSA : Carlos Tavares et les actionnaires confortent la fusion avec Fiat Chrysler | Les Echos
  • Les années passent, les promesses de redistribution trépassent, et le petit monde replet des actionnaires et dirigeants de grandes entreprises s’enrichit tranquillement, gavé de dividendes et de «package» toujours plus généreux. Et la crise sanitaire ne devrait pas y changer grand-chose, la crise économique qui en découle servant déjà de justification aux premiers pour demander aux salariés de se serrer un peu plus la ceinture, comme en témoignent les «accords de performance collective» en forme de chantage à l’emploi imposés ici et là… Avec un bon sens du timing, l’ONG Oxfam France profite donc du questionnement sur le «monde d’après» et de l’aspiration à une rémunération décente des métiers vraiment utiles à la collectivité pour publier ce lundi la nouvelle édition d’un rapport commencé en 2018 sur le partage des richesses au sein du CAC 40. Ou plutôt son absence. Libération.fr, CAC 40 : le monde d'avant continue à enrichir patrons et actionnaires - Libération
  • Les actionnaires du premier groupe européen de transport aérien Lufthansa ont très largement approuvé jeudi un plan de sauvetage face au coronavirus de 9 milliards d’euros, levant ainsi la dernière hypothèque avant sa mise en place. Ils l’ont validé à plus de 98% des voix lors d’une assemblée générale retransmise en direct par la maison-mère de Brussels Airlines. sudinfo.be, Les actionnaires de Lufthansa approuvent le plan de sauvetage face au coronavirus

Traductions du mot « actionnaire »

Langue Traduction
Anglais shareholder
Espagnol accionista
Italien azionista
Allemand aktionär
Portugais accionista
Source : Google Translate API

Synonymes de « actionnaire »

Source : synonymes de actionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager