La langue française

Pronation

Sommaire

  • Définitions du mot pronation
  • Étymologie de « pronation »
  • Phonétique de « pronation »
  • Citations contenant le mot « pronation »
  • Traductions du mot « pronation »
  • Synonymes de « pronation »

Définitions du mot pronation

Trésor de la Langue Française informatisé

PRONATION, subst. fém.

MÉD., PHYSIOL. ,,Position de l'avant-bras et de la main quand celle-ci dirige sa face dorsale en avant, le pouce orienté vers le milieu du corps, ou quand elle repose sur un plan horizontal par sa face palmaire`` (Man.-Man. Méd. 1980). Anton. supination.Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; les phalanges des doigts sont soit étendues, soit fléchies comme celles du violoniste (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.584).
Mouvement de pronation. Mouvement de rotation de la main de l'avant-bras de dehors en dedans. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre: c'est ce qu'on appelle mouvemens de supination et de pronation (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.297).Le nerf médian participe à la flexion de la main et des doigts, aux mouvements de pronation, et surtout aux mouvements d'opposition du pouce (Quillet Méd.1965, p.368).
SPORTS
ESCR. Position de la main, ongles vers le bas, qui correspond à chacune des quatre lignes tierce, seconde, quinte, prime. De la position «en garde», l'arme pointe sur quatre lignes. Haute gauche: dedans; haute droite: dessus; basse gauche: dessous; basse droite: dehors, selon que la main se présente en pronation ou en supination (Jeux et sports, 1967, p.1434).
GYMN. Position de la main tournée vers le bas pour effectuer une prise notamment à l'épaule. Épaulé et jeté. Premier temps: épaulé. Mains en pronation. La barre doit, en un seul temps, monter à la hauteur des épaules. L'athlète peut fléchir sur ses jambes ou se fendre. Deuxième temps: jeté (Jeux et sports, 1967, p.1289).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔnasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1639 (Théophile Gelée, Anat. françoise..., Paris, A. Soubron, p.237: la pronation et la supination de la main). Dér. du part. passé du b. lat. pronare, v. pronateur. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

pronation \pʁɔ.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Anatomie) Inclinaison, il n’est usité que dans cette expression :
    • Mouvement de pronation : celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre ; celui par lequel on tourne le pied de sorte que la plante regarde vers l’intérieur.

Nom commun

pronation \Prononciation ?\ commun

  1. (Anatomie) Pronation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRONATION. n. f.
T. d'Anatomie. Il n'est usité que dans cette expression : Mouvement de pronation, Celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre. Il est opposé à Supination.

Littré (1872-1877)

PRONATION (pro-na-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Terme de physiologie. Mouvement par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre, l'extrémité inférieure du radius se portant au-devant du cubitus.

    État de la main dans cette situation. Le peintre a placé en pronation la main de son personnage.

    Terme de pathologie. La position d'un malade couché sur le ventre, par opposition à supination.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRONATION, s. f. terme d’Anatomie, qui exprime l’action par laquelle la paume de la main est tournée en-bas : le radius a deux sortes de mouvemens sur le cubitus ; l’un que l’on nomme de pronation, l’autre de supination. Voyez Radius & Cubitus.

Le mouvement de pronation est celui par lequel la paume de la main se trouve tournée en-dessous : le mouvement opposé qui fait que la pomme de la main est en-dessus s’appelle supination.

Ce mot vient du latin pronus, qui signifie qui penché en-devant ou qui a la face tournée contre terre.

M. Winslow a avancé à l’académie des Sciences que la pronation & la supination ne se font pas uniquement par le mouvement du radius, mais que le cubitus y contribue aussi très-souvent. Voyez Mémoire académique royale des Sciences, an. 1729, p. 36.

Il y a des muscles particuliers qui servent à la pronation qu’on appelle pronateurs. Le radius a deux autres muscles, appellés supinateurs, qui ont un effet tout opposé. Voyez Supinateur & Pronateur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pronation »

(Siècle à préciser) Du latin pronare (« incliner en avant »), de pronus, penché en avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. PRONATEUR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pronation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pronation prɔnasjɔ̃

Citations contenant le mot « pronation »

  • Le préparateur physique Jean-François Gaudreau nous présente un exercice pour travailler les biceps, des muscles essentiels dans l’entraînement des bras. Ils nous proposent plusieurs variantes de l’exercice en utilisant une poulie avec une barre ou une corde ainsi que deux positions de mains : la pronation et la supination. Il est aussi possible de faire ces exercices avec des poids libres à la maison.  RDS.ca, Bien développer les biceps : pronation ou supination? | RDS.ca
  • Si vous voyez environ la moitié de l’arche de votre pied apparaître sur l’emprunte vous avez une voute normale. Vous pouvez alors choisir n’importe quel type de chaussure. Evitez malgré toutes les chaussures qui corrigeront la pronation de manière trop importante. Vous n’en avez pas besoin et vous risquerez de vous blessez inutilement. Runner's World, Pronateur ou supinateur ? Faites le test ! - Runner's World
  • La pronation se définit comme une rotation de la main et de l'avant-bras, qui ramène la paume de la main de l'avant vers l'arrière. Ce mouvement, plus faible que la supination, permet de desserrer une vis, contrairement à la supination qui permet à une personne droitière de serrer une vis. Futura, Définition | Muscle pronateur | Futura Santé
  • Deuxième constat, qui permet quant à lui de dégager une tendance de fond : les tractions en pronation riment avec plus faible nombre de répétitions. 23% d'entre vous, que ce soit dans l'un ou l'autre des sondages, ne dépassent pas les 5 tractions avec cette prise, contre moins de 20%, dans les deux cas, avec une prise en supination.Au niveau des excellentes performances, la nuance s'exprime également. Avec une prise en pronation, le seuil de 15 tractions est globalement franchi par "seulement" un tiers des répondants, qui sont donc, comme évoqué précédement, 40 à 50% à se gargariser d'une telle performance avec une prise en supination. Comment peut s'expliquer ce différentiel ? L'Équipe, [Consultation] Les tractions avec prise en supination, plus faciles qu'avec prise en pronation ? - Muscu - L'Équipe
  • La pronation est un sujet récurrent quoique délicat chez les coureurs. Même si la majorité des coureurs possède une foulée pronatrice, dans des cas poussés à l’extrême cette tendance du pied à s’effondrer vers l’intérieur peut parfois entrainer des blessures. Même si la meilleure correction reste celle prodiguée par un professionnel (podologue) avec des semelles spécifiques taillées sur mesure pour le coureur, les marques proposent des modèles de chaussures possédant un renfort interne. Ce renfort permet essentiellement de lutter contre l’hyperpronation (pronation anormalement marquée) ou la pronation de fatigue (sur de longues distances, le pied s’effondre sous l’effet de la fatigue). Runner’s World France vous présente ici quelques modèles de référence de chaussures pour pronateur. Runner's World, La sélection chaussures pour pronateurs - Runner's World

Traductions du mot « pronation »

Langue Traduction
Anglais pronation
Espagnol pronación
Italien pronazione
Allemand pronation
Chinois 内旋
Arabe النطق
Portugais pronação
Russe пронация
Japonais 回内
Basque pronation
Corse pronunzia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pronation »

Source : synonymes de pronation sur lebonsynonyme.fr
Partager