La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pronation »

Pronation

[prɔnasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pronation »

Pronation - Nom commun

  • (Anatomie) Mouvement par lequel la paume de la main ou la plante du pied se tourne vers le bas ou vers l'arrière.

    Dans un mouvement de pronation, la danseuse a tourné sa paume vers le bas, comme pour caresser l'air, et pivoté sur l'éclat argenté de ses pointes, la plante du pied orientée vers l'arrière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mouvement de pronation (mouvement de rotation de la main de l'avant-bras de dehors en dedans.)

Étymologie de « pronation »

Du latin pronare (« incliner en avant »), de pronus, penché en avant.

Usage du mot « pronation »

Évolution historique de l’usage du mot « pronation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pronation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pronation »

Citations contenant le mot « pronation »

  • Le préparateur physique Jean-François Gaudreau nous présente un exercice pour travailler les biceps, des muscles essentiels dans l’entraînement des bras. Ils nous proposent plusieurs variantes de l’exercice en utilisant une poulie avec une barre ou une corde ainsi que deux positions de mains : la pronation et la supination. Il est aussi possible de faire ces exercices avec des poids libres à la maison. 
    RDS.ca — Bien développer les biceps : pronation ou supination? | RDS.ca
  • Si vous voyez environ la moitié de l’arche de votre pied apparaître sur l’emprunte vous avez une voute normale. Vous pouvez alors choisir n’importe quel type de chaussure. Evitez malgré toutes les chaussures qui corrigeront la pronation de manière trop importante. Vous n’en avez pas besoin et vous risquerez de vous blessez inutilement.
    Runner's World — Pronateur ou supinateur ? Faites le test ! - Runner's World
  • La pronation se définit comme une rotation de la main et de l'avant-bras, qui ramène la paume de la main de l'avant vers l'arrière. Ce mouvement, plus faible que la supination, permet de desserrer une vis, contrairement à la supination qui permet à une personne droitière de serrer une vis.
    Futura — Définition | Muscle pronateur | Futura Santé
  • Pour ce faire, le ferriste peut utiliser du matériel spécifique. L'entraînement des doigts se fait à l'élastique, au ressort ou à la poulie avec une poignée plate. Pour les avant-bras, quelques exercices en flexion et en extension avec les haltères et du curl inversé pour développer le brachio-radial. Pour les poignets, du fat grip et des exercices en pronation et pour le système nerveux, très important au bras de fer, des exercices en isométrique, c'est-à-dire des contractions statiques.
    L'Équipe — Le bras de fer, bien plus qu'un simple jeu - Coaching - L'Équipe
  • Effectuées avec les mains bien écartées en pronation (les paumes vers l’avant), les muscles dorsaux, spécialement la partie inférieure du trapèze, le grand dorsal, le rhomboïde et le grand rond sont d’autant plus ciblés. Sans oublier le brachial, le biceps brachial et le brachioradial.
    Info-mag-annonce.com — Combien de tractions par jour faire pour être en forme ?  | Info-mag-annonce.com
  • Assouplissements pour le petit détaché : Mouvements de pronation et supination avec la « main morte »
    Lallement — Dynamique des instruments à archet
  • *Muscles toniques : flexor carpi radialis, flexor carpi ulnaris, flexor digitorum dorsi, flexor digitorum brevis, biceps radial, biceps brachii, musculature brachiale, pronation du pronateur, flexor progéniteur, flexor pollicis longus, adducteur pollicis longus, flexor pollicis brevis/muscle opposé du pouce, etc.
    Teijin reçoit l'autorisation de commercialiser la toxine botulique de type A Xeomin® de Merz au Japon
  • Pour réaliser un rowing barre “buste penché”, il convient de se placer devant une barre fixe. On se tient debout les pieds légèrement écartés à la largeur des épaules pour avoir un bon équilibre, puis on se penche pour saisir la barre, en prise pronation (les paumes vers le bas) ou supination (les paumes vers le haut). Les mains doivent être plus écartées que la largeur des épaules, les abdominaux doivent être gainés et le dos doit toujours rester droit.
    Femme Actuelle — Rowing barre : quels sont les bienfaits de cet exercice de musculation et comment le pratiquer ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « pronation »

Langue Traduction
Anglais pronation
Espagnol pronación
Italien pronazione
Allemand pronation
Chinois 内旋
Arabe النطق
Portugais pronação
Russe пронация
Japonais 回内
Basque pronation
Corse pronunzia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.