La langue française

Prohibé

Sommaire

  • Définitions du mot prohibé
  • Étymologie de « prohibé »
  • Phonétique de « prohibé »
  • Citations contenant le mot « prohibé »
  • Images d'illustration du mot « prohibé »
  • Traductions du mot « prohibé »
  • Synonymes de « prohibé »
  • Antonymes de « prohibé »

Définitions du mot prohibé

Trésor de la Langue Française informatisé

PROHIBÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de prohiber*.
II. − Adjectif
A. − Qui est interdit, dont l'usage est interdit par une autorité.
[En parlant d'un usage, d'une activité] Commerce prohibé; port d'armes prohibé. Les jeunes gens (...) ayant peur de parler de quelque chose qui fît soupçonner une pensée, ou de trahir quelque lecture prohibée, se taisaient après quelques mots bien élégants sur Rossini et le temps qu'il faisait (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.251).
DR. Temps prohibé. Période de l'année civile durant laquelle certaines formes de chasse et de pêche sont interdites. Il n'y a rien en nous qui proteste contre le fait de pêcher et de chasser en temps prohibé ou de faire passer des voitures trop lourdes sur la voie publique (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.49).
DR. CIVIL., GÉNÉAL. Degré prohibé. V. degré C 2 a.
[En parlant d'une chose concr., d'un produit] Denrées, marchandises prohibées; livres prohibés. Bouquiniste au rez-de-chaussée, marchand d'habits au premier étage, vendeur de gravures prohibées au second, Samanon était encore prêteur sur gages (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.484).De grandes parties de braconnage: (...) pêches aux éperviers prohibés (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.359).Les reporters ont fait circuler le bruit que les Bulgares employaient des projectiles prohibés (Duhamel, Cécile, 1938, p.32).
DR. Arme prohibée. V. arme I C 3.
B. − Rare. Qui est interdit ou réprouvé. Nous n'aurions pas employé le mot «goût» qui appartenait au vocabulaire prohibé (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.17).
[P. méton. du déterminé] Les matelots traînent par bandes dans les rues aux heures les plus prohibées, à toutes les heures de la nuit (Loti, Journal, 1878-81, p.101).
Prononc.: [pʀ ɔibe]. Fréq. abs. littér.: 73.

Wiktionnaire

Adjectif

prohibé masculin

  1. Interdit par la loi.
    • Le fonctionnaire de police qui serait témoin d'agissements prohibés par le présent article engage sa responsabilité disciplinaire s'il n'entreprend rien pour les faire cesser ou néglige de les porter à la connaissance de l'autorité compétente. — (Article 10, « Code de déontologie de la police nationale », version consolidée au 3 août 2001)

Forme de verbe

prohibé \pʁɔ.i.be\

  1. Participe passé masculin singulier de prohiber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROHIBER. v. tr.
Défendre, interdire. Il n'est guère d'usage qu'en style de Législation et de Police. On a prohibé l'exportation, l'importation, la vente de telle marchandise. Prohiber le port d'armes. Les lois prohibent le mariage entre parents en ligne directe. Marchandises prohibées. Commerce prohibé. Livres prohibés. Armes prohibées, Armes dont la police interdit le port et l'usage. Degré prohibé, Degré de parenté où la loi défend de se marier.

Littré (1872-1877)

PROHIBÉ (pro-i-bé, bée) part. passé de prohiber
  • Commerce prohibé. Livres prohibés. Les emballeurs, chargeurs et déchargeurs sous corde, pour faire toutes sortes de balles, ballots… et pour gagner… emballent et déchargent toutes sortes de marchandises prohibées et défendues, Arrêt du Cons. d'État, 15 oct. 1622.

    Terme de droit. Degré prohibé, degré de parenté où la loi défend de se marier.

    Armes prohibées, armes dont la police interdit le port et l'usage.

    Temps prohibé, temps où il est interdit de faire quelque chose. La chasse en temps prohibé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROHIBÉ, participe. (Jurisp.) se dit de ce qui est défendu par la loi, ou par quelqu’un qui a autorité pour le défendre. Voyez Prohibition. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prohibé »

Du participe passé de prohiber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prohibé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prohibé prɔibe

Citations contenant le mot « prohibé »

  • Dans le bassin de l’Aronde, la consommation d’eau est donc réduite au strict minimum. Le lavage de voiture n’est autorisé qu’en station professionnelle, l’arrosage des jardins interdit en journée, le remplissage des piscines privées prohibé. Le lavage des voiries, trottoirs, terrasses et façades est limité au «strict nécessaire pour assurer l’hygiène et la salubrité publique». Oise Hebdo, Oise. Des mesures prises dans plusieurs bassins versants pour limiter la sécheresse - Oise Hebdo
  • Pour ce qui est du nettoyage des terrasses et des façades et le lavage des voies et trottoirs, c’est prohibé sauf impératifs sanitaires en secteur alerte renforcée, limité au strict nécessaire dans le périmètre alerte. , Environnement | Sécheresse : les premières mesures de restriction d’eau
  • Une fois n'est pas coutume, les étangs de Hollande sont une nouvelle fois interdits de baignade cet été. Depuis vendredi 24 juillet, il est prohibé de nager ou de barboter sur le plan d'eau des Bréviaires, et ce, précise l'arrêté municipal, « jusqu'à nouvel ordre ». leparisien.fr, Yvelines : la baignade encore interdite aux Étangs de Hollande - Le Parisien
  • Le remplissage des piscines privées est prohibé, de même que le lavage des véhicules (sauf en station). , Sécheresse. À Coulommiers, Crécy, Rebais, Meilleray... il est conseillé de réduire sa consommation d'eau | Le Pays Briard
  • Les investigations menées durant leurs gardes à vue ont permis d’établir que le cadet, âgé de 19 ans, aurait porté trois coups de couteau au Béarnais, dont un porté à l’abdomen. L’information judiciaire a été ouverte à son encontre pour tentative d’homicide et port d’arme prohibé. Le juge des libertés et de la détention a suivi les réquisitions du parquet et l’a placé en détention provisoire au centre pénitentiaire Pémégnan. Son aîné, âgé de 20 ans, est quant à lui poursuivi pour des violences avec armes et port d’arme prohibé. Il aurait tiré en l’air avec un pistolet d’alarme. Il a été placé sous contrôle judiciaire. SudOuest.fr, Agression d’un jeune Palois à Seignosse : une instruction pour tentative d’homicide ouverte
  • Le chauffage extérieur sur l'espace public tels que les terrasses sera prohibé. Le gouvernement va également rendre obligatoire la fermeture des portes "pour tous les bâtiments chauffés ou climatisés ouverts au public". " On ne peut pas, pour le simple confort de ne pas avoir à ouvrir la porte, climatiser toute la rue", a dénoncé la ministre. , Le gouvernement français annonce un projet de loi sur l'écologie pour fin septembre

Images d'illustration du mot « prohibé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prohibé »

Langue Traduction
Anglais prohibited
Espagnol prohibido
Italien proibito
Allemand verboten
Chinois 禁止的
Arabe محظور
Portugais entrada
Russe запрещенный
Japonais 禁止された
Basque debekatuta dago
Corse pruibitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prohibé »

Source : synonymes de prohibé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prohibé »

Partager