La langue française

Priorité

Sommaire

  • Définitions du mot priorité
  • Étymologie de « priorité »
  • Phonétique de « priorité »
  • Citations contenant le mot « priorité »
  • Images d'illustration du mot « priorité »
  • Traductions du mot « priorité »
  • Synonymes de « priorité »

Définitions du mot priorité

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIORITÉ, subst. fém.

A.− État, qualité de ce qui se situe avant dans le temps. Synon. antériorité.Établir la priorité d'un événement. Ce savant revendique la priorité de sa découverte (Ac.1935) :
1. En exprimant une idée parvenue à son terme, une idée (...) qui demain sera proclamée par un autre si je ne l'annonce aujourd'hui, je n'ai pour moi que la priorité de la formule. Donne-t-on des éloges à celui qui le premier voit poindre le jour? Proudhon, Propriété,1840, p. 135.
2. J'ai été le premier qui ai eu l'idée, dans Germinie Lacerteux, de couper une pièce en tableaux par un entr'acte d'une demi-heure. Aujourd'hui, je vois, dans une annonce de Porel, qu'il se donne les gants de cette idée (...). Je maintiendrai ma priorité dans la préface, priorité du reste établie par des interviews qui remontent à plus de deux ans. Goncourt, Journal,1888, p. 825.
SC. NAT. Loi de priorité. ,,Loi qui régit la nomenclature et selon laquelle le nom scientifique attribué à un genre ou à une espèce doit être le plus ancien qu'ait publié un botaniste ou un zoologiste`` (Lar. Lang. fr.).
B.−
1. Droit de faire quelque chose avant les autres. Priorité résultant de l'ancienneté. Avoir priorité. Pour l'attribution des heures d'enseignement qui ne sont pas assurées par les professeurs, les adjoints d'enseignement ont priorité sur les maîtres auxiliaires (Encyclop. éduc.,1960, p. 321).
TRANSP.
Droit de passer avant les autres. Règles de priorité. − Priorité du bateau tribord-amure sur celui qui marche bâbord-amure (le voilier bâbord-amure devra : soit abattre, soit virer de bord, pour se détourner et respecter la priorité). − Si les deux bateaux sont sous les mêmes amures, priorité est à celui qui est sous le vent de l'autre (Jeux et sports,1967, p. 1556).
,,Droit de passage pour un véhicule à un carrefour, en principe sur tous véhicules venant de sa gauche`` (Barr. 1974). Signal de priorité. La priorité à droite comporte toutefois un certain nombre d'exceptions tenant aux différentes catégories de routes et qui sont indiquées par des signaux (Lemeunier1969).
2. Spéc. Avantage particulier dont bénéficie quelqu'un ou quelque chose. Droit de priorité et d'initiative. Les priorités au profit des personnes âgées ou malades, des familles nombreuses, des mal-logés, etc. (Univers écon. et soc.,1960, p. 46-13):
3. Le crédit foncier s'appuie sur l'hypothèque, qui confère au prêteur un droit de priorité, et un droit de suite. En d'autres termes, le prêteur est payé avant les autres créanciers, et il garde le bien comme garantie si ce dernier a été aliéné. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 209.
Carte de priorité. Synon. de coupe-file*.
DR. DU TRAV. Priorité d'embauchage. ,,Protection instituée par la loi en faveur de certains travailleurs jugés dignes d'intérêt (invalides de guerre, leurs veuves, leurs orphelins, travailleurs handicapés) et qui consiste à imposer aux employeurs l'emploi d'un certain pourcentage de ces salariés sous peine du paiement d'une redevance`` (Jur. 1981).
FIN. Action de priorité. Action qui fait bénéficier son possesseur du droit de participer au partage des bénéfices ou de l'actif social avant les autres. (Dict. xxes.).
INFORMAT. ,,Organisation permettant d'interrompre un programme au profit d'un autre programme plus urgent, et de reprendre ensuite automatiquement le premier programme`` (Stern.-Lep. 1971).
3. Loc. adv. En priorité, par priorité. Avant toute autre chose. Des rappels au règlement peuvent être présentés et des motions de procédure déposées à tout moment du débat. Suivant la pratique générale parlementaire, les uns et les autres sont immédiatement examinés par priorité (Ginestet, Ass. parlem. eur.,1959, p. 91).C'est sur ce point qu'à mon avis l'effort devrait porter en priorité (Colloque géogr. appl.,1962, p. 103):
4. ... une espèce humaine respectueuse d'elle-même se prononce en faveur du principe que les vies humaines, et les conditions fondamentales d'une vie humaine pour tous, doivent être protégées par priorité. Tiers Monde,1956, p. 379.
C.−
1. Primauté, importance préférentielle accordée à quelque chose. Avoir la priorité dans un débat. L'importation du sucre vers l'Occident ne semble pas avoir été très considérable avant le XVesiècle; et jusque-là le miel conserva une large priorité (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 172):
5. Afin de tenir compte de l'évolution de la situation, pour donner en particulier une priorité accrue aux hôpitaux sinistrés et aux établissements destinés aux vieillards, une révision du plan a été effectuée en septembre 1955. Organ. hospit. Fr.,1957, p. 8.
Donner la priorité à qqc. L'importance des crédits affectés à ces groupes marquera la priorité plus ou moins grande qui leur sera donnée (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 31).À l'intérieur de Paris et dans la proche banlieue densément peuplée la priorité est donnée aux transports collectifs (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 421).
Avoir priorité. Aux États-Unis (...) la Chambre des Représentants et le Sénat ont des pouvoirs équilibrés, la première ayant priorité en matière financière et la seconde une supériorité du fait de ses prérogatives en matière de politique étrangère (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 174).
2. P. méton. Ce qui est prioritaire, chose qui a la priorité. La rénovation urbaine se développe et le logement des rapatriés apparaît parmi les priorités (Gds ensembles habit.,1963, p. 5).
Prononc. et Orth. : [pʀijɔ ʀite]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1377 « primauté de rang » (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, 4la, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 184); 2. 1791 « préférence qu'obtient un discours d'être entendu ou discuté avant un autre » (Dict. de la Constit. ds Frey, p. 52); 3. 1875, 8-9 mars fin. actions de priorité (Gazette des Trib., p. 239, 3ecol. ds Littré Suppl.); 4. a) 1924 « droit accordé à certaines personnes pour passer avant les autres » (Alain, Propos, p. 585); b) 1930 « droit établi par des règlements de passer avant un autre sur une route » (Morand, New-York, p. 91). Empr. au lat. médiév. prioritas « préséance » (xiiies. ds Du Cange, Nierm. et Latham); dér. de prior « premier de deux ». Fréq. abs. littér. : 141. Bbg. Quem. DDL t. 16. − Ranft 1908, pp. 55-56.

Wiktionnaire

Nom commun

priorité \pʁi.jɔ.ʁi.te\ féminin

  1. Le fait de venir avant, dans l’ordre du temps.
    • Priorité d’hypothèque.
    • Ce savant revendique la priorité de sa découverte.
    • Cet orateur réclame la priorité, Il réclame le droit de prendre la parole avant un autre.
    • Donner la priorité à un amendement, décider qu’il sera discuté avant un autre.
    • (Finance) Actions de priorité, celles qui sont investies du droit de participer avant les autres à la répartition des bénéfices ou de l’actif social.
  2. Droit, établi par des règlements, de passer avant un autre sur une route, de monter avant les autres dans une voiture de transports publics, etc.
    • Cette voiture avait la priorité, elle avait le droit de s’engager la première sur telle route.
    • Cette péniche a la priorité, elle a le droit d’accéder avant les autres à telle écluse, à telle gare, à tel quai.
    • Carte de priorité, carte qui assure la priorité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRIORITÉ. n. f.
Le fait de venir avant, dans l'ordre du temps. Priorité d'hypothèque. Ce savant revendique la priorité de sa découverte. Cet orateur réclame la priorité, Il réclame le droit de prendre la parole avant un autre. Donner la priorité à un amendement, Décider qu'il sera discuté avant un autre. En termes de Finance, Actions de priorité, Celles qui sont investies du droit de participer avant les autres à la répartition des bénéfices ou de l'actif social. Par extension,

PRIORITÉ désigne le Droit, établi par des règlements, de passer avant un autre sur une route, de monter avant les autres dans une voiture de transports publics, etc. Cette voiture avait la priorité, Elle avait le droit de s'engager la première sur telle route. Cette péniche a la priorité, Elle a le droit d'accéder avant les autres à telle écluse, à telle gare, à tel quai. Carte de priorité, Carte qui assure la priorité.

Littré (1872-1877)

PRIORITÉ (pri-o-ri-té) s. f.
  • État d'une chose qui est la première de plusieurs autres, ou qui est avant une autre. Priorité d'hypothèque. Priorité de nature, d'origine. Ce n'est pas notre opinion qu'on doive donner ici [en philosophie] la priorité du mérite selon celle du temps, comme parmi les jurisconsultes, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Avant-propos.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste priorité est selon nature et non pas selon temps, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. En matiere d'amours n'a point de priorité ne de posteriorité, Aresta amor. p. 75, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRIORITÉ. Ajoutez :
2 Terme de bourse. Actions de priorité, actions qui ont privilége sur les autres. Les avantages réservés à l'action de priorité sont les suivants : les sommes à distribuer après le payement de 6 pour 100 aux actions de priorité et de 5 pour 100 aux actions anciennes, seront réparties par parts égales entre toutes les actions sans distinction du capital versé sur chacune d'elles…, Gaz. des Trib. 8-9 mars 1875, p. 239, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRIORITÉ, s. f. (Jurisp.) est l’antériorité que quelqu’un a sur un autre. Cette priorité donne ordinairement la préférence entre créanciers de même espece ; ainsi la priorité de saisie donne la préférence sur les autres créanciers à moins qu’il n’y ait déconfiture. La propriété d’hypotheque donne la préférence au créancier plus ancien sur celui qui est postérieur. Pour ce qui est de la priorité de privilege, elle se regle non pas ex tempore, mais ex causâ. Voyez Hypotheque, Privilege, Saisie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « priorité »

Prov. prioritat ; espagn. prioridad ; ital. priorità ; du lat. fictif prioritatem, de prior, qui est avant (voy. PRIEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin prioritas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « priorité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
priorité prjɔrite

Citations contenant le mot « priorité »

  • Parler de “priorité”, de “cri d’alarme” et demander l’aide de l’état dans un contexte où la population a souffert (car nous manquions de masques y compris pour le personnel soignant – pas de 5G) est totalement inapproprié. S’il on peut tirer une leçon de cette crise, c’est la fragilité d’une société qui n’a pas su mettre les bonnes priorités. Les entreprises, aujourd’hui et demain, Moderniser les réseaux de téléphonie mobile doit devenir une priorité – Les entreprises, aujourd’hui et demain
  • L’éducation devrait être la priorité : donner aux gens la possibilité de s’exprimer, de dire ce qu’ils ressentent. De André Dussollier / Le Figaro et vous, 26 décembre 2014
  • « Chacune de ces situations implique des choix différents sur les populations à cibler en priorité (âge, état de santé, profession, doses nécessaires…) et des modalités de mise en œuvre adaptées (professionnels mobilisés pour vacciner, suivi des personnes vaccinées, conditions d'administration et stockage) », précise l'autorité. leparisien.fr, Vaccin contre le Covid-19 : priorité aux soignants, aux personnes âgées et à risque - Le Parisien
  • La troisième priorité est de donner la première des priorités à l'enseignement. De George W. Bush / Les Amuses-Bush
  • Une direction efficace redonne les priorités. Un management efficace est l’autorité les concrétisant. De Stephen Covey
  • Adresse-toi toujours aux dieux étrangers. Ils t'écouterons en priorité. De Stanislaw Jerzy Lec / Pensées hirsutes
  • L’exercice, c’est de perpétuellement relativiser et de lister ses priorités. De Inès de La Fressange / Le Figaro Magazine, 2 janvier 2015
  • Les vêtements sont la dernière priorité d’un ingénieur, pour peu qu’ils soient adaptés à la température ambiante et ne franchissent pas le seuil de la décence. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • Dans le domaine des politiques culturelles, la vraie priorité, ce sera toujours l’enseignement artistique. De Xavier Darcos / Blog de Xavier Darcos - 9 Mai 2007
  • Cette langue française qui nous fonde et nous soude. Les politiques devraient en priorité réfléchir à cette force-là. De Fabrice Luchini / l'interview du Figaro du 28 mars 2015
  • Dans tous les pays où je vais, j'emploie en priorité les produits locaux. De Joël Robuchon / Le Figaro et Vous, interview du 4 novembre 2017
  • C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest. De Frédéric Dard / Le Gala des emplumés
  • Moi, je veux être le Premier ministre qui remet la culture comme la grande priorité du quinquennat de François Hollande, parce que la culture, c'est la vie. De Manuel Valls / discours prononcé à Vauvert (Gard) le 6 juillet 2014
  • Si rien n’est fait, on peut se retrouver dans des situations difficiles. Une étude sur la Garonne en 2050 établit des scénarii sur le changement climatique avec des hausses de températures pouvant atteindre 3,5C, avec une forte modification du débit des cours d’eau et des chutes de 20 à 40 % voir jusqu’à 50 % des niveaux d’aujourd’hui. Or, la consommation d’eau potable en Haute-Garonne dépend de l’état de nos réserves en eau comme d’ailleurs l’agriculture, mais aussi les loisirs et l’industrie. La priorité c’est donc d’économiser l’eau dans tous les secteurs, d’augmenter nos capacités de stockage voire de prélever l’eau là où elle ne manque pas. ladepeche.fr, "En priorité, économiser la ressource"… - ladepeche.fr
  • Si la baisse des prix des différents composants, et en premier lieu des batteries, reste une priorité, PSA envisage également d’autres leviers pour réduire ses coûts fixes. Dans le domaine immobilier, le groupe a déjà déménagé son siège, abandonnant son site historique, avenue de la Grande Armée, pour la périphérie parisienne. Avec la crise du Covid et le développement du télétravail, le groupe compte continuer à réduire son empreinte immobilière. « Cela représentera un avantage pour les employés. Ils dépenseront moins d’argent en transport et auront un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée » estime Tavares. Automobile Propre, Voiture électrique : pour PSA, la baisse des coûts est une priorité
  • Plus de programmes, de financements et de stratégies ciblées… En choisissant deux vice-présidents pour couvrir l’Afrique, l’institution de Bretton Woods affirme ses priorités. JeuneAfrique.com, Ousmane Diagana – Banque mondiale : « L’Afrique est devenue notre priorité » – Jeune Afrique
  • La procureure Laureline Peyrefitte, arrivée en mars dernier, a d'ailleurs décidé d'en faire une de ses priorités. « Ce sont des dossiers dans lesquels nous avons rarement des plaintes, notamment quand les prostituées et les clients, qui ont de l'argent liquide sur eux, sont agressés », confie la magistrate. leparisien.fr, Meaux : la lutte contre le proxénétisme, priorité de la procureure Laureline Peyrefitte - Le Parisien
  • Si un ou plusieurs vaccins prouvaient leur efficacité, à qui faudrait-il les proposer en priorité ? Dans un avis en date du 9 juillet, mais rendu public seulement ce vendredi, des membres du Conseil scientifique, du comité Care et du nouveau Comité Vaccin Covid-19, ont souhaité apporter de premiers éléments de réponse à cette question. L'option d'une vaccination obligatoire a été écartée d'emblée par ces experts, tout comme une vaccination reposant sur des choix "purement individuels", qui pourrait "manquer d'efficacité et se révéler injuste socialement".  LExpress.fr, Covid-19: qui seront les Français vaccinés en priorité? Les pistes du Conseil scientifique - L'Express

Images d'illustration du mot « priorité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « priorité »

Langue Traduction
Anglais priority
Espagnol prioridad
Italien priorità
Allemand priorität
Chinois 优先
Arabe أفضلية
Portugais prioridade
Russe приоритет
Japonais 優先
Basque lehentasuna
Corse priurità
Source : Google Translate API

Synonymes de « priorité »

Source : synonymes de priorité sur lebonsynonyme.fr
Partager