La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévalence »

Prévalence

[prevalɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « prévalence »

Prévalence - Nom commun

  • (Soutenu) Caractère de ce qui est prépondérant ou dominant.

    Au bonheur, je voulais préférer l'amour. Et surtout pas l'amour que j'éprouvais pour Rébecca, l'amour exclusif, cette prévalence furieuse.
    — Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate
  • (Épidémiologie) Proportion d'individus affectés par une maladie à un moment donné dans une population donnée.

    La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude.
    — Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique

Étymologie de « prévalence »

Du verbe prévaloir.

Usage du mot « prévalence »

Évolution historique de l’usage du mot « prévalence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prévalence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prévalence »

Citations contenant le mot « prévalence »

  • Mais pour les scientifiques impliqués dans l'étude de la ville, l'intérêt de ces données est multiple. D'une part, ils affirment que le virus s'est propagé plus largement que ce qu'ils estimaient dans les bidonvilles de Bombay, qui abritent près de 40 % des habitants de la ville. « L'idée était de voir si la densité de la population entraînait des changements dans la prévalence de l'infection », explique à la BBC Ullas S. Kolthur, de l'Institut de rechercher fondamentale Tata, qui a aussi participé à l'étude.
    Les Echos — Inde : plus de la moitié des habitants des bidonvilles de Bombay ont été exposés au coronavirus | Les Echos
  • La prévalence de l’incontinence urinaire augmente chez les plus âgés, elle est estimée, chez les 60 ans et plus, à 15% chez les hommes et à 54% chez les femmes. Cette étude britannique, présentée dans le British Journal of Urology International, refait un point sur les principaux facteurs de risque en particulier d’incontinence urinaire par urgenturie (UUI) ou impériosité. L’étude révèle, en plus d'un IMC plus élevé, des mécanismes multifactoriels et de « nouveaux » facteurs de risque d’hyperactivité vésicale, comme les facteurs vasculaires.
    santé log — INCONTINENCE par URGENTURIE : Un point sur les principaux facteurs de risque | santé log
  • L’agénésie des incisives latérales est une anomalien relativement fréquente, avec une prévalence comprise entre 1 et 3 % selon les études.[1] Elle se caractérise, comme dans certaines situations post-traumatiques, par l’absence d’une ou deux dents dans le secteur antérieur.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Bridges collés cantilever dans un cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires
  • La cytolysine, une toxine sécrétée par une bactérie du microbiote, E. fecalis, joue un rôle clé dans la sévérité de la maladie hépatique liée à l’excès d’alcool. Des bactériophages ciblés sur cette bactérie néfaste peuvent éliminer la bactérie et inverser la maladie. C’est la démonstration de cette équipe de l’Université de Californie - San Diego qui parvient, chez l’animal modèle de la maladie à l’inverser par thérapie phagique. Des résultats prometteurs présentés dans la revue Nature, et précieux en regard de la prévalence de l’abus d’alcool et de ses conséquences hépatiques.
    santé log — MALADIE ALCOOLIQUE : La thérapie phagique pour nettoyer le foie | santé log
  • Cependant, le Dr Lala Fall a rappelé que le Sénégal, qui a une prévalence nationale s’élevant à 0,3 pour 1000 habitants se situe encore en dessous du seuil d’élimination de la maladie. Ainsi, le chef du service de léprologie du Centre hospitalier et universitaire de Fann insiste sur l’importance d’accroître la sensibilisation sur les symptômes de la maladie et de renforcer la capacité des personnels sanitaires quant à la détection et à la prise en charge de cette maladie.
    KEWOULO — Kaffrine: Des cas de lèpre de forme très contagieuse détectés
  • La confrontation du texte de N. Fick avec le droit romain ne fournit aucune donnée qui peut favoriser un quelconque recours au droit coutumier berbère ou libyco-berbère.(61) Par conséquent, le contexte de l'urbanité romaine prime sur l'élément culturel, social et juridique des Autochtones. Ainsi le régime de la succession et du statut de la femme sont romains. A juste titre, la prévalence des textes du droit romain marque l'empreinte de l'acculturation des Africains romanisés et des conditions sociales de l'urbanité romaine.(62)
    Le Matin d'Algérie — Essai d'Adunation : Apulée, jeux sur l'identité: l'Autre de Soi e(s)t le Même (III) | Analyse
  • La prévalence croissante de l'hypolipémie dans notre société moderne soulève des questions sur les habitudes alimentaires et la nécessité d'un meilleur équilibre entre les différents nutriments.
    Marie-Claire Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au Niger, la prévalence de la malnutrition est restée élevée au cours des cinq dernières années (12,3%), avec environ 2% des enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition aigüe sévère. Près de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.
    UNICEF France — Urgence pour les enfants du Niger ! | UNICEF France

Traductions du mot « prévalence »

Langue Traduction
Anglais prevalence
Espagnol predominio
Italien prevalenza
Allemand häufigkeit
Chinois 患病率
Arabe انتشار
Portugais prevalência
Russe распространенность
Japonais 有病率
Basque nagusitasuna
Corse prevalenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.