La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressurage »

Pressurage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pressurage pressurages

Définitions de « pressurage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESSURAGE, subst. masc.

AGRIC. Opération consistant à presser une substance au moyen du pressoir. Les hommes s'activaient pour faire vin blanc du raisin noir par pressurage du fruit très frais, car l'échauffement des grappes entassées fondait dans la pulpe le colorant de la peau (Hamp, Champagne, 1909, p.141).Après foulage, le jus non coloré est séparé du marc par pressurage immédiat (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.76).
P. méton. Résultat de cette action. Ils devaient, sur la vendange de toute vigne tenue à cens de l'abbaye, abandonner comme dîme aux religieux un setier de «pure goutte» par muid, plus le quart ou le tiers de la totalité du pressurage, la vendange étant d'ailleurs obligatoirement traitée aux pressoirs de l'abbaye (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.58).
Au fig. Action de faire payer des impôts d'une manière exagérée. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pʀesyʀa:ʒ], [pʀ ε-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1342 pressoerage «action de presser avec le pressoir» (Arch. JJ 74, fo118 vods Gdf.), forme encore att. jusque Rich. 1759 (pressorage); 1549 pressurage «passage au pressoir des raisins foulés aux pieds» (Est.); 2. 1857 «extorsion, action violente exercée sur quelqu'un pour obtenir quelque chose» (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t.2, p.7). Dér. de pressurer*; suff. -age*; pressorage est att. en a. fr. comme terme de féodalité au sens de «droit que l'on verse au seigneur pour user du pressoir banal» (1296, v. Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pressurage masculin

  1. Action de pressurer au pressoir.
    • J’ai fait le pressurage de ma vendange.
    • Après foulage, le jus non coloré est séparé du marc par pressurage.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Action de tirer beaucoup de quelqu’un sans contrepartie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRESSURAGE. n. m.
Action de pressurer au pressoir. J'ai fait le pressurage de ma vendange.

Littré (1872-1877)

PRESSURAGE (prè-su-ra-j') s. m.
  • 1Action de pressurer le raisin. Le pressurage se faisait de deux manières ou seulement en foulant avec les pieds, comme dans les premiers âges du monde, ou en faisant agir, après le foulage, des machines qui sont comprises sous le nom générique de pressoir, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 57.

    Vin tiré du marc fortement pressuré.

  • 2Dans les sucreries, action d'extraire le jus de betterave par le moyen d'une presse.
  • 3Action de presser, de comprimer. Presses hydrauliques employées au pressurage du foin et autres marchandises encombrantes.
  • 4Droit que l'on payait au seigneur pour user de son pressoir banal.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui reste du pressurage est remis dans la cuve, et par dessus jettée quelque quantité d'eau, pour y bouillir un couple de jours, De Serres, 249. Pressoirage, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRESSURAGE, s. m. (Gramm.) c’est l’action de pressurer. Je fais le pressurage de ma vendange. C’est la liqueur obtenue sous le pressoir. Le vin de pressurage n’est pas le plus estimé. C’est le droit qu’on paie au seigneur pour la bannalité du pressoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pressurage »

Pressurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pressurer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pressurage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressurage prɛsyraʒ

Fréquence d'apparition du mot « pressurage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pressurage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pressurage »

  • Foulage et pressurage du raisin du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Écomusée de la vie d’autrefois
    Unidivers — Foulage et pressurage du raisin Écomusée de la vie d’autrefois Puisserguier samedi 19 septembre 2020
  • L’autre explication tient à l’importance du pressurage en Champagne : un pressurage doux, fractionné, au cours duquel on libère des jus de différentes qualités et dont on ne retient que les meilleurs. Ainsi les premières presses (sauf la toute première) libèrent les meilleurs jus, les plus riches en sucre et en acidité, qui sont issus de la partie intermédiaire du raisin. Ils constituent la "cuvée", qui sera vinifiée séparément de la "taille", constituée pour sa part des presses suivantes, plus riches en tanins et considérées comme moins nobles. Cette succession de pressurages, qui tassent fortement le marc, serait impossible sans l’utilisation de grappes entières, dont la partie ligneuse (la rafle) assure des drains d’écoulement pour le jus.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Pourquoi les vendanges sont-elles obligatoirement manuelles en Champagne ? - Le Figaro Vin
  • Le vin rosé provient du pressurage direct de raisin rouge. Le vin est un peu tâché par la peau du raisin, mais on ne mélange jamais de vin rouge avec du vin blanc. La seule exception se trouve en Champagne. En effet, la grande majorité des Champagne rosé que vous dégustez sont des mélanges de vin blanc, avec une petite goutte de vin rouge."
    Europe 1 — Peut-on faire du vin rosé en mélangeant du blanc et du rouge ?
  • Connue pour ses pratiques écologiques, la maison de champagne Moussé Fils, à Cuisles dans la Marne, a revu son processus de cueillette et de pressurage des grappes pour limiter les risques d'oxydation. Elle réduit ainsi l'utilisation du soufre dans l'élaboration de ses vins.
    Les Echos — Comment Moussé Fils lutte contre l'oxydation du champagne | Les Echos
  • Avec l’option Maestro, le pressoir Bucher XPert ne requiert aucune intervention lors des quatre phases du cycle que le remplissage, le pressurage, la vidange et le lavage. Sival d’argent dans la catégorie machinisme et automatisme.
    Maestro, le pressoir automatique de Bucher-Vaslin, Machinisme - Pleinchamp
  • Les baies sont récoltés dans les coteaux de la Vallée de la Loire et macèrent entre 6 et 12 heures avant un doux pressurage. S’en suit une lente fermentation alcoolique en cuve qui permet au vin de développer tout son potentiel aromatique et gustatif.
    Kiss My Chef — Petit Bourgeois rosé 2019, l’invitation au partage - Kiss My Chef
  • Le circuit commence par la visite du cellier, en fin d’après-midi, puis place au pressurage, suivi d’un apéritif-dégustation avec au choix, trois des différentes cuvées avant un dîner, en compagnie de vendangeurs expérimentés.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Vendanges… de nuit au domaine Gremillet - Le Figaro Vin
  • Ces vins doivent leur teinte de rose profond aux cépages et à la technique de vinification propre au vignoble, mélange de pressurage et de saignée.
    Magazine Gastronomie et Vins | Tavel, un rosé de gastronomie
  • C’est le cas de la cuvée Milo, lancée dans le millésime 2018. Il s’agit d’un vin orange composé de muscat, de johannisberg et de heida (savagnin blanc) élevé douze mois en fût de chêne. Pourquoi orange? La fermentation alcoolique se déroule avant le pressurage, en gardant les peaux du raisin en contact avec le jus – d’où la couleur. Pour faire bref, c’est un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un rouge.
    Le Temps — Un vin orange du Haut-Valais - Le Temps
  • Le Conseil d’État a jugé que la vinification de raisins récoltés par des viticulteurs tiers ne faisait pas perdre le caractère agricole au bâtiment où est réalisée cette opération. Le caractère agricole correspond ainsi à la transformation du raisin. La circonstance que la vente du raisin ait lieu avant l’opération de pressurage est sans incidence.
    LégiFiscal — Exploitation viticole et exonération de taxe foncière LégiFiscal
Voir toutes les citations du mot « pressurage » →

Images d'illustration du mot « pressurage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pressurage »

Langue Traduction
Anglais pressing
Espagnol prensado
Italien urgente
Allemand drücken
Chinois 紧迫
Arabe ملح
Portugais pressionando
Russe прессование
Japonais 押す
Basque presionatzeko
Corse appughjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pressurage »

Source : synonymes de pressurage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pressurage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pressurage au scrabble : 13 points

Pressurage

Retour au sommaire ➦

Partager