La langue française

Fouloir

Sommaire

  • Définitions du mot fouloir
  • Étymologie de « fouloir »
  • Phonétique de « fouloir »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fouloir »
  • Citations contenant le mot « fouloir »
  • Images d'illustration du mot « fouloir »
  • Traductions du mot « fouloir »
  • Synonymes de « fouloir »

Définitions du mot fouloir

Trésor de la Langue Française informatisé

FOULOIR, subst. masc.

TECHNOL. Instrument ou appareil servant à fouler.
A.− ART DENT. Instrument avec lequel le dentiste presse l'amalgame dans la cavité d'une dent. Instruments dentaires... Fouloirs de diverses formes (Catal. instrum. chir. [Duffaud], av. 1914, p. 25).
B.− ART MILIT. Instrument servant à bourrer une pièce de canon. (Quasi-)synon. refouloir.Il [Lantenac] prit lui-même l'écouvillon et le fouloir, chargea la pièce, fixa le fronton de mire, et pointa (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 43).
C.− PEAUSS. et TEXT. Instrument avec lequel on foule les draps, les étoffes, les peaux. P. méton. Atelier où se fait cette opération. (Ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.).
D.− VINIFICATION. Appareil mécanique ou pilon de bois, servant à écraser la vendange; caisse où l'on foule la vendange. (Dict. xixe-xxes.). Var. fouloire, subst. fém. (Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [fulwa:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1585 tenir au fouloir « presser, comprimer » sens libre (Cholières, Matinées, p. 319 ds Hug.); 1690 « lieu où les artisans chapeliers... foulent... » (Fur.). Dér. de fouler*; suff. -oir*; cf. 1274 follour « machine à fouler les draps » (Theuley, Arch. H. Saône, H 814 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

fouloir \fu.lwaʁ\ masculin

  1. (Arts) Instrument qui sert au foulage.
    • Un fouloir de chapelier.
  2. (Œnologie) Appareil pour fouler le raisin.
    • Foulanger ou fouler la cuve, renfoncer avec un foulangeoir ou fouloir, le chapeau de marc dans le liquide en fermentation. — (Paul Martellière, « Foulanger », dans le Glossaire du Vendômois, Librairie de R. Houzé, 1893, page 134)
    • Ce ne sont point des herses ou de rouleaux qu'on voit à la porte des demeures, mais des appareils à sulfater, des fouloirs, des foudres, des pompes, des alambics. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Métallurgie) En fonderie, outil qui sert au mouleur à comprimer la sable dans les châssis de moulage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOULOIR. n. m.
T. d'Arts. Instrument avec lequel on foule.

Littré (1872-1877)

FOULOIR (fou-loir) s. m.
  • 1Instrument avec lequel on foule.

    Le lieu où l'on foule.

  • 2Instrument pour nettoyer une pièce de canon.
  • 3Instrument avec lequel le dentiste enfonce l'amalgame d'or et de platine dans la cavité d'une dent cariée pour la plomber.
  • 4Espèce de caisse pour fouler la vendange.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FOULOIR, s. m. instrument avec lequel on foule. Le fouloir des Chapeliers se nomme roulet. Voy. Roulet, & les figures des Planches du Chapelier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fouloir »

 Dérivé de fouler avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouloir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouloir fulwar

Évolution historique de l’usage du mot « fouloir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouloir »

  • Gratuité exceptionnelle pour les individuels lors des journées du patrimoine Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 Demeure familiale du XVIIIème siècle au milieu des vignes, une initiative très originale d’archéologie expérimentale : la reconstitution exceptionnelle d’une cave gallo-romaine grandeur nature et en état de fonctionnement pour vinifier à l’antique. Démarche liée dès le départ à la présence de vestiges archéologiques d’un atelier d’amphores avec ses fours de potiers ; et à l’accompagnement de deux archéologues passionnés.A visiter : la cave gallo-romaine, en taille réelle et en état de marche avec fouloir, pressoir en bois, jarres et amphores en terre cuite. Film grand écran sur les vendanges romaines.Approche gustative des goûts et des arômes des vins romains et jus de raisin pour les enfants.Expositions : jardin et vignoble romains menant au site archéologique.. Horaires : 9h00-12h00 / 14h00-18h00 Unidivers, Journées du patrimoine au Mas des Tourelles Beaucaire samedi 19 septembre 2020
  • Dans le calcatorium (fouloir en latin) de la cella vinaria (la cave), pas de problème de recrutement ce dimanche. Toutes les générations confondues, vêtues d’un cuculus (la tunique de l’époque) s’activent à fouler le raisin cueilli le matin même.  midilibre.fr, Gard : au mas des Tourelles, des vendanges pas comme les autres - midilibre.fr
  • • un fouloir manuel : le foulage du raisin consiste à faire éclater le grain de raisin pour en extraire la pulpe et le jus ; mais si vous ne possédez pas de fouloir manuel, vous pouvez tout à fait réaliser le foulage à la main, c’est-à-dire éclater le raisin dans votre paume ; Femme Actuelle, Comment faire du vin à la maison ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Comme la tradition le veut, les femmes, durant les vendanges, sont invitées à venir piétiner les raisins dans le fouloir traditionnel. Oui, oui pieds nus.  Et si l'activité vous creuse trop l'appétit, une multitude de produits du terroir peuvent vous être servis, en plus d'une dégustation de 10 vins. , 5 vignobles à visiter durant la saison des vendanges! | TPL Moms
  • Et ben voilà moralité le fouloir au vestiaire que quand il pleut et encore dehors au Grand air peut-être pas grand froid aussi pour pas attraper un rhumé et c’est tout. rip... midilibre.fr, Une maman meurt étranglée par son robot ménager en préparant un gâteau avec son fils - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « fouloir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouloir »

Langue Traduction
Anglais crusher
Espagnol trituradora
Italien frantoio
Allemand brecher
Chinois 破碎机
Arabe نثر
Portugais triturador
Russe дробилка
Japonais クラッシャー
Basque crusher
Corse frantoio
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouloir »

Source : synonymes de fouloir sur lebonsynonyme.fr
Partager