La langue française

Préoccupé

Sommaire

Définitions du mot préoccupé

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉOCCUPÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de préoccuper*.
II. − Adjectif
A. − Dont l'esprit est occupé entièrement par quelque chose ou par quelqu'un. Synon. absorbé; anton. indifférent.Elle s'aperçut dans la haute glace de l'armoire. Elle s'approcha, étonnée de se voir, oubliant son mari, oubliant Maxime, toute préoccupée par l'étrange femme qu'elle avait devant elle (Zola,Curée, 1872, p.572).
Préoccupé de qqn.Soucieux de quelqu'un, attentif à quelqu'un. Dans tous les peintres du XVesiècle, les personnages ne sont pas habilement mis en scène; ils semblent préoccupés du spectateur et poser pour lui (Michelet,Journal, 1840, p.346).Quoique plus préoccupé d'Albertine, je lui dis que la dame qui venait de partir s'appelait la marquise de Cambremer et non de Camembert (Proust,Sodome, 1922, p.825).
Préoccupé de qqc.Un esprit préoccupé de classification scientifique (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.4).Des cabinets avant tout préoccupés de politique intérieure (Vedel,Dr. constit., 1949, p.523).La sociologie abstraite, trop préoccupée, à mon avis, du concept de classes sociales (Traité sociol., 1967, p.89):
. Elle le regardait, elle regardait la Souleiade, autour d'eux, seulement préoccupée de son bonheur, à lui... Zola,Dr Pascal, 1893, p.222.
Préoccupé de + inf.Une coterie beaucoup plus préoccupée de faire prévaloir ses idées et surtout ses intérêts, que de sauvegarder les intérêts de tous (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.400).Elles semblaient surtout préoccupées d'échapper à la médiocrité de la province (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.136).
B. − Qui manifeste de l'inquiétude. Synon. soucieux.Un air préoccupé. L'après-midi, Monsieur, très préoccupé, ne cessa de tourner autour de moi (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.108).
Préoccupé de qqc.Si vivement préoccupés de la mort et de l'avenir qui suivra pour eux cette mort (P. Leroux,Humanité, 1840, p.237).Elle logeait en permanence dans le château pour servir de garde-malade au marquis, toujours préoccupé d'une attaque possible (Bourget,Disciple, 1889, p.107).
Prononc. et Orth.: [pʀeɔkype]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Fréq. abs. littér.: 1137. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1405, b) 1841; xxes.: 1979, b) 1459.

Wiktionnaire

Adjectif

préoccupé \pʁe.ɔ.ky.pe\

  1. Dont l’esprit est fortement occupé par un souci, une inquiétude, par un objet particulier.
    • L’adolescent se tenait debout, son calot à la main. Il avait l’air songeur, préoccupé : une ride lui sillonnait douloureusement le front. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 121)

Forme de verbe

préoccupé \pʁe.ɔ.ky.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de préoccuper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉOCCUPÉ, ÉE. adj.
Dont l'esprit est fortement occupé par un souci, une inquiétude, par un objet particulier. Un air distrait et préoccupé.

Littré (1872-1877)

PRÉOCCUPÉ (pré-o-ku-pé, pée) part. passé de préoccuper
  • 1Dont une opinion a occupé d'avance l'esprit. Nous sommes si préoccupés en notre faveur, que ce que nous prenons souvent pour des vertus n'est, en effet, qu'un nombre de vices qui leur ressemblent…, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 56. Ô peuples fascinés et préoccupés, car c'est à vous que je parle ici, et je laisse pour un moment les superbes docteurs qui vous séduisent, Bossuet, 3e avert. 21. Les vérités évangéliques, si hautes, si majestueuses, si impénétrables, si contraires au sens humain et à la raison préoccupée, Bossuet, Sermons, Église, 1. Quoi ! pour un fils ingrat toujours préoccupée…, Racine, Mithr. IV, 4. Les gens du monde ne sont déjà que trop préoccupés contre la piété, Fénelon, t. XVIII, p. 198. Le ridicule de brûler à mon âge de la passion la plus extravagante pour un objet dont le cœur préoccupé ne pouvait ni me rendre aucun retour ni me laisser aucun espoir, Rousseau, Confess. IX. Ainsi, dans le sommeil l'âme préoccupée, Obéit aux objets dont elle fut frappée, Delille, Imag. I.
  • 2Dont l'esprit est tout entier occupé. Déjà préoccupé d'un autre Héraclius, Dans l'effroi qui le trouble il ne me croira plus, Corneille, Héracl. IV, 1. D'espérances mensongères Nous vivons préoccupés, Voltaire, Poëme, Précis de l'Ecclés. C'est une terrible chose que la peste ! disait un homme préoccupé de sa noblesse, la vie d'un gentilhomme n'est pas en sûreté, Marmontel, Œuvr. t. IX, p. 285.

    Absolument. Un air préoccupé. Dans le reste du jour, distraite et préoccupée, elle ne prit guère de part à la conversation, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 30, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « préoccupé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préoccupé preɔkkype

Citations contenant le mot « préoccupé »

  • Le Royaume-Uni reste préoccupé par une seconde vague de contaminations par le nouveau coronavirus en Europe et prendra toutes les mesures de quarantaine nécessaires pour s'en prémunir, a averti jeudi le ministre de la Santé britannique.   lindependant.fr, Coronavirus : Le Royaume-Uni préoccupé par une seconde vague de contaminations en Europe - lindependant.fr
  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est déclaré profondément préoccupé par la dégradation constante des conditions de sécurité et de la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans les pays des régions du Sahel et du bassin du lac Tchad. ONU Info, Sahel et Lac Tchad : le Conseil de sécurité préoccupé par la dégradation sécuritaire et humanitaire  | ONU Info
  • (AFP) - Après s'être préoccupé du sort de France rail Industry, à Hayange, voilà le gouvernement français qui se mêle du sort d'un autre site industriel lorrain. Cette fois, c'est le devenir de l'usine Smart, implantée en Moselle-Est depuis 1985, qui préoccupe la nouvelle ministre déléguée à l'Industrie. «Nous avons demandé (au cabinet de conseil) Roland Berger de faire une contre-expertise indépendamment du projet qui est proposé par Daimler», a déclaré lundi Agnès Pannier-Runacher, en amont de sa visite de l'installation cette semaine. Wort.lu, Le sort de l'usine Smart préoccupe l'Etat français
  • Près de sept personnes sur dix croient que les changements climatiques constituent « un problème très, ou extrêmement grave », mais l’on observe des différences marquées entre les pays. Le manque de préoccupation est beaucoup plus important aux États-Unis (12 %) ainsi qu’en Suède (9 %), pays d’origine de Greta Thunberg. Malgré la présence de feux de brousse dévastateurs au moment de notre enquête, 8 % des personnes interrogées en Australie ont déclaré considérer que les changements climatiques ne sont pas du tout graves. Les groupes les moins préoccupés sont généralement plus âgés et à droite. The Conversation, Dans quels pays se préoccupe-t-on le plus des changements climatiques ? Ce ne sont pas ceux que vous croyez…
  • Face à ces accusations, la porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus, s’est dite « préoccupée », évoquant des informations sur « une coercition d’électeurs, des pressions sur les opposants aux amendements et des restrictions imposées aux observateurs indépendants du vote ». Le Monde.fr, Référendum en Russie : Washington « préoccupé », l’UE demande une enquête

Images d'illustration du mot « préoccupé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « préoccupé »

Langue Traduction
Anglais concerned
Espagnol preocupado
Italien ha riguardato
Allemand besorgt
Chinois 关心
Arabe المعنية
Portugais preocupado
Russe обеспокоен
Japonais 心配している
Basque kezkatuta
Corse cuncernatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « préoccupé »

Source : synonymes de préoccupé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « préoccupé »

Partager