La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efforcer »

Efforcer

[sefɔrse]
Ecouter

Définitions de « efforcer »

Efforcer - Verbe

  • Appliquer toutes ses forces ou capacités à réaliser un acte ou atteindre un objectif, sans nécessairement ménager son effort.

    (Absolument) Ne vous efforcez pas; vous vous blesserez.
  • Tenter avec ardeur et détermination de parvenir à un résultat, en utilisant habilement ses ressources ou son intelligence.

    Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s’efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. André Dhôtel Le Pays où l’on n’arrive jamais

Étymologie de « efforcer »

Du français du XIIe siècle, dérivé de forcer avec le préfixe é-. Provençal esforsar, esforzar; espagnol esforzar; italien sforzare; bas-latin ex-fortiare, de ex, et fortis.

Usage du mot « efforcer »

Évolution historique de l’usage du mot « efforcer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « efforcer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « efforcer »

Citations contenant le mot « efforcer »

  • Je crois qu'il est important pour une personne créative de se lancer régulièrement des défis et s'efforcer à produire des choses nouvelles.
    Darren Aronofsky — Interview pour Film.com, 9 janvier 2009
  • António Guterres, secrétaire général de l’ONU, dans son rapport couvrant mi-mars à mi-juin, explique dans les régions de Minembwe et Mikenge de la province du Sud Kivu, on estime à 131 500 le nombre de personnes encore déplacées, dont près de 40 600 dans la zone sanitaire de Minembwe et 90 800 dans celle de l’Itombwe, sans espoir de retour, pour le moment, en raison de l’instabilité actuelle. Malgré les difficultés rencontrées sur le plan de l’accès et des ressources, les acteurs humanitaires ont continué à s’efforcer de répondre par une action plurisectorielle aux besoins de la population touchée.
    Actualite.cd — La RDC compte 5,5 millions des déplacés et plus de 25,6 millions de personnes en besoin d’assistance humanitaire  | Actualite.cd
  • Week-end : profiter du week-end pour travailler un peu, se promener en débraillé, s’efforcer de ne pas manger.
    Alain Schifres — Le nouveau dictionnaire
  • S'efforcer de trouver une interprétation claire, c'est retarder l'accomplissement du but.
    Mumon
  • La loi du moindre effort est parfois de mise dans les conversations avec son conjoint. Non pas par désintérêt mais simplement par fatigue. Pourtant, porter un réel intérêt et s’efforcer d’écouter « activement » est une belle preuve d’amour.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La plus belle question à poser à votre conjoint le soir en rentrant
  • Le peintre doit s’efforcer d’être universel.
    Léonard de Vinci
  • Après avoir passé des années à nous efforcer d'être exacts, il nous faut en passer encore autant à découvrir quand et comment être inexacts.
    Samuel Butler — Carnets
  • "Dans le scénario le plus favorable, nous nous attendons à ce que le PIB augmente à nouveau de 7,7% en 2021", précise Christophe Cherry d'Atradius Belgique. "Tout comme dans nos pays voisins, nous nous attendons à ce que notre économie se rétablisse entièrement en 2021. Nous devrons toutefois nous efforcer tous ensemble de contenir proactivement le virus et d'éviter un deuxième confinement, car celui-ci pourrait donner le coup de grâce de l'économie belge."
    Le Soir — "Un deuxième confinement sonnerait le glas de l'économie belge" (Atradius) - Le Soir

Traductions du mot « efforcer »

Langue Traduction
Anglais strive
Espagnol esforzarse
Italien lottare
Allemand streben
Chinois 努力
Arabe السعي
Portugais esforçar-se
Russe прилагать усилия
Japonais 努力する
Basque saiatzen
Corse strive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.