Pondéré : définition de pondéré


Pondéré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PONDÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de pondérer*.
II. − Adjectif
A. − [À propos d'une pers.] Qui est mesuré, modéré par nature, dans son comportement ou son langage. Caractère, esprit pondéré; âme pondérée. Un homme si parfaitement paisible et d'une humeur ordinairement si pondérée (Gobineau,Pléiades, 1874, p.180).Ce que nous avons voulu constituer, rassembler, c'est une petite troupe d'hommes sérieux, prudents, pondérés (Bernanos,Imposture, 1927, p.422):
. ... c'est une fille sérieuse, pondérée, réfléchie, elle n'a pas du tout l'air conspiratrice, on croirait une jeune fille de «famille» qui va rejoindre sa mère au thé de madame la présidente... Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.185.
Empl. subst. De cette mère naissait la plus saine, la plus humaine des filles, Pauline Quenu, la pondérée, la raisonnable, la vierge qui savait et qui acceptait la vie (Zola,Dr Pascal, 1893, p.111).
B. − Qui manifeste de la mesure, de la modération. Ton pondéré; voix pondérée. Poursuivant le fond, Bossuet préconise l'extrait donné des cinq propositions, et nous le présente en termes pondérés comme une vraie quintessence (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.156).
REM.
Pondérément, adv.D'une manière pondérée. Il marchait bien pondérément, avec un peu de véritable majesté, comme s'il venait d'accomplir des choses dangereuses et pour ainsi dire sacrées dans la ville (Céline,Voyage, 1932, p.290).
Prononc.: [pɔ ̃deʀe]. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Gohin 1903, p.346.

Pondéré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pondéré \pɔ̃.de.ʁe\

  1. D'un caractère bien équilibré, mesuré, modéré dans ses gestes ou ses propos.
    • C'était un coq fraîchement coulé mais très pondéré et réfléchi.(Andersen, Le Coq de poulailler et le coq de girouette)
    • À cet homme de sens pondéré et rassis, le détraquement cérébral de Letondu apparaissait prodigieusement farce et cocasse. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • À Jules Verne, trop pondéré, je préférais les extravagances de Paul d’Ivoi. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 64.)
  2. (Mathématiques statistiques) Se dit d’une variable ou d'une fonction affectée d'un coefficient de pondération.
    • La moyenne pondérée permet de faire varier le poids relatif de chaque discipline.
  3. (Numération) Se dit d’un système dans lequel la position d’un chiffre dans le nombre correspond à un poids, c'est à dire à une puissance de la base de numération.
    • Dans l’écriture des nombres en chiffres romains, les chiffres ne sont pas pondérés (X vaut toujours dix et L cinquante). Le système moderne, au contraire, est fondé sur un code numérique pondéré.

Forme de verbe

pondéré \pɔ̃.de.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de pondérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pondéré : définition du Littré (1872-1877)

PONDÉRÉ (pon-dé-ré, rée) part. passé de pondérer
  • Je vois tous les États de l'Europe courir à leur ruine ; monarchies, républiques, toutes ces nations si magnifiquement instituées, tous ces beaux gouvernements si sagement pondérés, tombés en décrépitude, menacent d'une mort prochaine, Rousseau, Pologne, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pondéré »

Étymologie de pondéré - Wiktionnaire

Du verbe pondérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pondéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pondéré pɔ̃dere play_arrow

Citations contenant le mot « pondéré »

  • Un constat pondéré par le président du Val de l’Auzette, Gilles Krüger « de toute manière par ces températures, c’est inutile d’arroser la journée, l’eau s’évapore instantanément ». Sa femme rajoute « ce n’est pas une saison à tomates. En mai et juin, les fortes pluies puis la chaleur actuelle permet au mildiou de proliférer ». Le mildiou, tache brune sur la plante, est une maladie courante en été. Elle touche principalement la tomate, la vigne ou encore la courge.   www.lepopulaire.fr, L'été des jardins familiaux de Limoges - Limoges (87000)
  • Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) , TF1 : Rapport d'activité du 1er semestre 2020 du groupe TF1 | Zone bourse
  • Vendredi, des nouvelles économiques préoccupantes en provenance des Etats-Unis ont donné un dernier élan à l'or pour qu'il casse son record. Le billet vert a donné des signes de faiblesse, l'indice du dollar pondéré par les échanges commerciaux est à son plus bas niveau depuis septembre 2018. Les Echos, L'or pulvérise son record historique | Les Echos
  • Ce prix extériorise des primes de 7,7% par rapport au cours de clôture moyen pondéré par les volumes quotidiens des 30 derniers jours de bourse et de 24,3% par rapport au cours de clôture moyen pondéré par les volumes quotidiens des 90 derniers jours de bourse. , Eurazeo : Négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans d'EasyVista | Zone bourse
  • En vertu de la proposition, les actionnaires du spécialiste des solutions d’emballage durable recevront 10,00$ par action, ce qui représente une prime de 49% par rapport au cours de clôture de mardi du titre d’IPL, et une prime de 69% par rapport à son cours pondéré en fonction du volume pour la période de 20 jours se terminant mardi.  , Plastiques IPL vendue à une entreprise américaine | LesAffaires.com
  • 6,9 ans et le taux d'intérêt moyen pondéré2 de 1,68 %. L'offre a été sursouscrite et a attiré, outre des banques allemandes et asiatiques, un large éventail de banques européennes. , Barry Callebaut : a placé avec succès son deuxième Schuldscheindarlehen | Zone bourse
  • Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir. De Gaston Bachelard

Images d'illustration du mot « pondéré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pondéré »

Langue Traduction
Corse ponderatu
Basque haztatua
Japonais 加重
Russe взвешенный
Portugais pesada
Arabe موزون
Chinois 加权的
Allemand gewichtet
Italien ponderata
Espagnol ponderado
Anglais weighted
Source : Google Translate API

Synonymes de « pondéré »

Source : synonymes de pondéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pondéré »



mots du mois

Mots similaires