La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompier »

Pompier

[pɔ̃pje]
Ecouter

Définitions de « pompier »

Pompier - Nom commun

  • Individu, professionnel ou bénévole, dont la fonction est d'extinction des feux et de secours aux personnes au moyen d'équipements spécialisés.

    Ce dimanche-là, quelque animation devant l’église me retint dehors après vêpres. Un baptême, sous le porche, avait attroupé des gamins. Sur la place, plusieurs hommes du bourg avaient revêtu leurs vareuses de pompiers ; et, les faisceaux formés, transis et battant la semelle, ils écoutaient Boujardon, le brigadier, s’embrouiller dans la théorie…
    — Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
  • (Fig.) Personne qui intervient pour résoudre une situation difficile ou pour apaiser un conflit.

    L'Élysée commence à s'inquiéter de la tournure des événements. Roland Dumas, l'ami très proche du président, est envoyé comme premier pompier à Libreville.
    — Pierre Péan, Mémoires impubliables
  • (Couture) Artisan tailleur en atelier responsable des ajustements ou assemblages spécifiques des pièces d'un vêtement et rémunéré au temps passé.

    Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs sont chargés de faire des poignards ou des retouches s’appellent des pompiers; leur travail est dit à la pompe.
    — Émile Littré, Dictionnaire de langue française
  • (Sexualité) Acte sexuel oral consistant en une stimulation du pénis avec la bouche.

    Mon père ne pouvait obtenir d’avancement à Boston and Northeastern exactement pour même raison que Sally Maulsby ne pouvait s’abaisser à me faire un pompier. Philip Roth Portnoy et son complexe
  • (Art) Qualifie un artiste ou une œuvre relevant de l'art académique, perçu comme conventionnel ou manquant d'originalité.

    En art tout est relatif, et chaque époque qui croit innover hardiment, a le temps à peine d’affirmer son genre, que déjà la durée la relègue impitoyablement au rayon des vieilleries. Beethoven, ne fut-il pas taxé de révolutionnaire par ses contemporains ? Honegger et Stravinski qui triomphent aujourd’hui, demain seront traités de pompiers.
    — Charles Gos, Voyage de Saussure hors des Alpes

Pompier - Adjectif

  • Se dit d'un artiste, de son art ou de son style lorsqu'ils sont perçus comme excessivement académiques, désuets et chargés.

    L’artiste pompier n’est pas seulement celui qui coiffe ses héros de casques éclatants, c’est l’artiste prétentieux et vain qui use d’un style ampoulé, d’un style pompeux.
    — J. Thuillier, Peut-on parler d’une peinture « pompier » ? 1984
  • Caractérisé par une emphase excessive.

    Le curé de ceux-d’en-haut braille un discours pompier fait de tous les lieux communs patriotiques.
    — Bloy, Journal
  • (Au figuré) Qui concerne une personne ou une entité intervenant en sauveur.

    L’État pompier essaie de relancer la machine industrielle à coups de milliards.
    — Jean-Michel Bezat, Compétitivité et écologie : le plan de relance à l’aune du « et en même temps »

Expressions liées

  • Bal des pompiers
    La confusion est fréquente, on comprend aisément pourquoi : détonner et dénoter se ressemblent, mais leurs sens sont très différents. Détonner, au sens propre, c’est sortir du ton. Si un musicien du bal des pompiers enchaîne les couacs, il détonne. Par extension, Le Robert dit, détonner, c’est ne pas être dans le ton dans le sens de "ne pas être en harmonie avec le reste". Par exemple : "Ce bahut Louis XIII détonne dans le studio moderne de RTL."
    — www.rtl.fr, Ces mots qu'ils ne faut pas confondre
  • Casque de pompier
    Tout resplendit dans la chambre, le lustre, le casque de pompier
    — Claudel, Ours et lune
  • Faire, se faire faire un pompier
  • Fumer comme un pompier
    Oh la chochotte qui a peur des piqûres... mais qui doit fumer comme un pompier, ingérer de la malbouffe au quotidien, respirer les vapeurs des véhicules à moteur (surtout les deux-roues hyper-polluants)... et passer son temps sur son smartphone après avoir réchauffé son frichti au four à micro-ondes.
    — Lyon Mag, Nouvelle manifestation anti pass sanitaire ce samedi à Lyon
  • Genre, style pompier
  • Marin-pompier
    La vie d'un marin-pompier est un équilibre constant entre la liberté de l'océan et la responsabilité envers ceux qu'il protège.
    — Thibault Garnier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pompier de service
    Antoine de Caunes, pompier de service aux César
    — LEFIGARO, Antoine de Caunes, pompier de service aux César
  • Poème pompier

Étymologie de « pompier »

Du français pompe (instrument pour pomper), attesté en 1517, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « pompier »

Évolution historique de l’usage du mot « pompier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompier »

Citations contenant le mot « pompier »

  • Quiconque n’est pas révolutionnaire à seize ans, n’a plus à trente ans assez d’énergie pour faire un capitaine de pompiers.
    André Maurois
  • Lorsqu’on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
    Witold Gombrowicz — Souvenirs de Pologne
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi 16 juillet avoir signé le décret qui revalorise la prime de feu des pompiers, un engagement pris par le gouvernement en janvier après plusieurs mois de mobilisation des soldats du feu. "Je viens de signer le décret relevant le niveau de la prime de feu. Cela représentera pour chaque sapeur-pompier professionnel un gain mensuel d'environ 100 euros net", a tweeté Gérald Darmanin. Le tweet est accompagné d'une photo du décret, qui porte la prime de feu des pompiers de 19% à 25% du salaire de base.
    Capital.fr — La prime de feu des pompiers revalorisée - Capital.fr
  • C'est le troisième soldat du feu corrézien, volontaire, à partir pour les DOM-TOM dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce sapeur-pompier affecté en temps normal au centre de secours de Seilhac, près de Tulle, est parti vendredi 24 juillet, en appui de la sécurité civile en Guyane, en Amérique du Sud. 
    www.lamontagne.fr — Un pompier de Seilhac en Corrèze parti pour la Guyane pour lutter contre le Covid-19 - Seilhac (19700)
  • Trois sapeurs-pompiers du Jura ont été menacés et agressés pendant une intervention dimanche dernier à Lons-Le-Saunier : un homme armé d'un couteau a tenté de les frapper. Ils ont réussi à le maîtriser. Les pompiers ont porté plainte.
    France Bleu — Trois sapeurs-pompiers agressés à Lons-Le-Saunier dimanche par un homme armé d'un couteau
  • "Le feu est actuellement maîtrisé" e, plqie un représentant des pompiers de Loire-Atlantique.#Nantes #cathedraledenantes pic.twitter.com/x5ONqTW8hF
    Incendie de la cathédrale de Nantes. Pompier, ce maire de Loire-Atlantique raconte l’intervention | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Il y a de l'incompréhension, de la colère et beaucoup d'inquiétudes dans les rangs des soldats du feu. Ce mardi 14 juillet, dans la soirée, l'un des leurs a été blessé par balle lors d'une intervention sur un feu de voiture, à Etampes, dans l'Essonne. Le pompier, sergent chef, a été touché au mollet par un tireur, à l'heure actuelle toujours non identifié.
    Marianne — Pompier blessé par balle : "Quand on est pompier, on est là pour sauver des vies, pas pour se les faire faucher"
  • - Je m’éteins ! dit le pompier avant de mourir.
    Pierre Doris

Traductions du mot « pompier »

Langue Traduction
Anglais firefighter
Espagnol bombero
Italien pompiere
Allemand feuerwehrmann
Chinois 消防队员
Arabe رجال الاطفاء
Portugais bombeiro
Russe пожарный
Japonais 消防士
Basque suhiltzaile
Corse bomber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.