La langue française

Secouriste

Définitions du mot « secouriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SECOURISTE, subst.

A. − Membre d'une organisation de secours aux blessés, aux victimes des accidents, des catastrophes. Association de secouristes; secouristes de la Croix-Rouge, de la Protection civile. Officieusement, toute notre visite est orchestrée par le gouvernement cambodgien: l'interprète-fonctionnaire qui nous accompagnera est un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Tous les « humanitaires », les « secouristes », qui forment cette espèce de légion vouée à la sauvegarde de l'humanité sont encasernés à l'hôtel Samaki (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1981, p. 91, col. 3).
B. − Personne capable d'appliquer les méthodes du secourisme. Secouriste diplômé. Le rôle du secouriste est fait de soins d'urgence, très simples, mais primordiaux dans l'attente de personnes plus compétentes (Lar. Méd.t. 31972).
En appos. Il faut des accidents comme celui-là pour qu'un skieur se retrouve brusquement face à face avec les pisteurs-secouristes, ces hommes en jaune que l'on n'aperçoit d'ordinaire qu'à distance, un peu comme les chamois (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p. 50, col. 1).
Prononc.: [səkuʀist]. Étymol. et Hist. 1. Hist. relig. 1750 « celui qui fait subir, en guise de secours, des tourments aux convulsionnaires, au cimetière de St-Médard » (Argenson, Journ., VI, p. 159 ds Brunot t. 6, p. 16); 2. 1832 subst. et adj. « (celui) qui porte secours » (Raymond). Dér. de secours*; suff. -iste*.
DÉR.
Secourisme, subst. masc.Assistance, consistant en soins d'urgence, portée aux victimes d'un accident, aux personnes dont la vie est en danger; ensemble des moyens pratiques et thérapeutiques qu'une telle assistance exige. Pratiquer le secourisme; prendre des cours, avoir des notions de secourisme; brevet de secourisme. Le secourisme (...) est destiné à développer chez les jeunes le sens de la solidarité et, également, le sang-froid (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 20). [səkuʀism]. 1resattest. a) 1759 hist. relig. « doctrine des secouristes » ([Abbé Regnaud], Le secourisme détruit dans ses fondements [titre]), b) 1941 « méthode de sauvetage et d'aide aux victimes d'un accident, aux blessés, etc. » (R. Vuillemin, loc. cit.); a) de secours (sens 6) ou de secouriste (sens 1), suff. -isme*, b) de secouriste (sens 2), suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

secouriste \sə.ku.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui porte secours, qui apporte une aide de première urgence aux blessés ou accidentés.
    • Aujourd'hui, les acteurs du secours sont nombreux : secouristes professionnels, infirmiers, médecins, équipages d’hélicoptère mais aussi marins, montagnards et spéléologues bénévoles. — (Guide pratique du secours en milieu périlleux, coordonné par Dominique Savary, Estem/De Boeck, 2006, page 25)
    • Dès l'arrivée franchie, il a été terrassé par un arrêt cardiaque. Comme nous savons que c'est fréquent, il est tombé au pied d'une ravissante secouriste de la protection civile qui a commencé les gestes, et les médecins urgentistes du Samu ont été à ses côtés en moins de quatre minutes. — (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche-Midi, 2014)
    • Les secouristes et les autres membres de l’expédition arrivaient enfin à l’épave de l’avion, lorsque les hommes montaient à bord, le spectacle qu'ils avaient devant leurs yeux était plus horrible qu'ils auraient pu l’imaginer. — (Pierre Corsetti, Les Secouristes du dernier espoir (en recueil avec Le Pouvoir de l’étoile sacrée), Éditions Edilivre, 2016, page 44)

Note : Dans la réglementation française, le terme désigne une personne formée pour intervenir en équipe et avec du matériel (bénévole ou professionnel).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SECOURISTE (se-kou-ri-st') s. m.
  • Celui qui portait secours (voy. SECOURS, n° 8) aux convulsionnaires de Saint-Médard. Le directeur et deux autres dignitaires lui ont représenté que, pour le secours du gros fer, il fallait un secouriste expérimenté dans la sapience, Decourchamps, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, ch. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secouriste »

(XVIIIe siècle) De secours avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secouriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secouriste sœkurist

Citations contenant le mot « secouriste »

  • Son assemblée générale terminée, dans ses locaux situés chemin de Popey à Bar-le-Duc, les secouristes se sont mis sur deux lignes, dans la cour, pour mettre les leurs à l’honneur à différents titres, en commençant par ceux qui ont conclu leur formation de secouriste. , Faits-divers - Justice | Sauveteurs secouristes meusiens : toujours là d’une crise à l’autre
  • Les citoyens géolocalisables à proximité de l'accident et de la victime sont repérés par les pompiers via l'appli. Des citoyens formés aux gestes de premiers secours ou des secouristes confirmés, mais pas seulement. TOTEM - Tous les tempos de la radio, TOTEM - Tous les tempos de la radio - Chaque citoyen est un secouriste qui s'ignore
  • « C’est la formation de base, explique Christophe Durieux, président de la Protection civile du Cher et formateur. Elle est standard à tous les secouristes de France. Avec, ils pourront aller sur certains postes de secours, sous conditions. S’ils passent ensuite le PSE de niveau 2, ils seront opérationnels pour occuper un poste d’équipier secouriste. » www.leberry.fr, La Protection civile du Cher forme de nouveaux secouristes bénévoles à Vierzon - Vierzon (18100)
  • "J'ai tout fait, de maître-nageur à secouriste, ambulancier paramédical, conducteur d'ambulance, et tout ça pour accompagner les gens dans les moments les plus critiques", confie-t-il à l'AFP. Sciences et Avenir, Au Mexique, le voyage des secouristes au bout de la nuit - Sciences et Avenir
  • Du 19 juin au 11 juillet, cinq secouristes catalans (quatre cadres et une secouriste) de l’association des Secouristes français Croix-Blanche de Saint-Cyprien ont été envoyés, dans le cadre de la mission covid-19, en renfort à l’hôpital Henry-Mondor au sein du Samu 94 (Val-de-Marne). lindependant.fr, Cinq secouristes catalans en renfort du Samu 94 - lindependant.fr
  • Dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Défense a en effet voulu symboliser l’échange intergénérationnel entre les héros de la guerre et les héros des temps modernes. Une colonne d’une dizaine de véhicules historiques défilera devant la tribune royale. Trois anciens combattants et trois jeunes en descendront. Les premiers remettront aux seconds une charte générationnelle. Théo Laurent, secouriste depuis qu’il a 16 ans, a été et est toujours très actif au poste médical d’orientation que la Croix-Rouge a installé devant la clinique St-Pierre à Ottignies. DH Les Sports +, Théo, 18 ans, secouriste à la Croix-Rouge et "héros du covid": "J’invite tous les jeunes à s’investir" - DH Les Sports+
  • La scène se déroule vers 20 heures, alors que les secouristes en charge de la surveillance de l'étang remontent le premier des deux bateaux de sécurité avec lesquelles ils ont sillonné le plan toute la journée. leparisien.fr, Cergy : un baigneur sauvé de la noyade - Le Parisien
  • Emportée par le courant, la petite fille s’est très rapidement retrouvée à plus de 200 mètres de la plage, sous le regard traumatisé d’une centaine de témoins, dont plusieurs enfants. Un drame évité de justesse grâce à l’intervention des secouristes. POSITIVR, Noyade : parce que 10 secondes d'inattention suffisent, il partage un message de prévention original

Images d'illustration du mot « secouriste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secouriste »

Langue Traduction
Anglais rescuer
Espagnol salvador
Italien soccorritore
Allemand retter
Chinois 营救者
Arabe المنقذ
Portugais salvador
Russe спасатель
Japonais 救助者
Basque rescuer
Corse salvatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « secouriste »

Source : synonymes de secouriste sur lebonsynonyme.fr

Secouriste

Retour au sommaire ➦

Partager